Sobriété énergétique :

Les collégiens gardois restent mobilisés

Le Conseil départemental encourage les collèges gardois à participer au challenge national CUBE.S (Climat, usage des bâtiments d’enseignement scolaire) qui a pour objectif de diminuer les consommations d’énergie des établissements scolaires, dans une ambiance de challenge.

CUBE.Ss’appuie sur un suivi précis des économies réalisées, des actions sur l’exploitation maintenance, en lien avec les programmes pédagogiques des élèves. Dans le Gard, 8 collèges ont adhéré au dispositif CUBE.S dès 2021 : Gaston-Doumergue à Sommières, Vallée Verte à Vauvert, André-Chamson au Vigan, Eugène-Vigne à Beaucaire, le Collège de Lédignan, Le Mourion à Villeneuve-lez-Avignon, Henri-Pitot à Aramon, et Claudie-Haigneré à Rochefort-du-Gard. 6 autres collèges sont entrés dans le dispositif à la rentrée 2022 : Jean-Louis-Trintignant à Uzès, Théodore-Monod à Clarensac, Le Bosquet à Bagnols-sur-Cèze, Jean-Rostand à Alès, Alphonse-Daudet à Alès et la Garriguette à Vergèze.

L’équipe du challenge Cube.s du collège de Rochefort-du-Gard : Christel Macron, professeur de physique-chimie, François Cormouls, professeur de mathématiques et référent développement durable, Alain Boissy, agent territorial de maintenance, et Jasmine Laurent, secrétaire de gestion.

Pour l’année 2022, le classement national positionne le collège de Rochefort-du-Gard en bonne place pour atteindre le podium ! Deux leviers d’actions ont été identifiés par l’établissement comme l’indique François Cormouls, professeur au collège Claudie-Haigneré de Rochefort-du-Gard : • un important travail sur la régulation du système de chauffage par de simples réglages des consignes des températures et des thermostats • une campagne de remplacement d’ampoules par des ampoules leds. Ces deux actions, principalement réalisées par l’ouvrier professionnel de maintenance du collège (agent du Conseil départemental), ont déjà permis d’obtenir une réduction de 8 % sur la facture énergétique depuis le début de l’année. L’objectif étant de sensibiliser les utilisateurs et de rendre la transition énergétique plus attrayante pour en faire un outil fédérateur. Ces résultats ne peuvent se faire sans la sensibilisation des élèves, notamment via des actions pédagogiques et ludiques, mobilisant l’ensemble des collégiens. François Cormouls évoque ainsi les journées thématiques autour du pull pour les matinées à chauffage réduit, un quiz sur les économies d’énergie, des panneaux humoristiques sur les éco-gestes et sur l’application des bonnes pratiques pour éviter les fuites thermiques. « L’idée est de faire passer le message avec humour et non d’être moralisateur. » Pour en savoir plus : cube-s.org

Le collège Gaston-Doumergue de Sommières, champion de France 2021, s’est vu décerner un CUBE.S de bronze pour sa baisse de consommation d’énergies de 19 %.

Share This