Raphaël Lemonnier

la tête dans les étoiles et les pieds dans le Gard !

Pianiste de renommée mondiale, ce Nîmois a participé aux plus grands festivals de jazz internationaux.
Après New York, Tokyo, Montréal et 10 ans de tournée à travers la planète, Raphaël aime se ressourcer
auprès de ses proches et se produire dans sa ville natale.

Ils n’étaient pas nombreux au début des années 80 à imaginer Raphaël, élève au lycée Montaury (actuel lycée Albert Camus à Nîmes), se produisant dans les festivals les plus prestigieux et sortant un album avec le label « Blue Note ». Pas nombreux, à part Guy Labory, créateur du festival de jazz dans les arènes de Nîmes, où il fut bénévole à 16 ans et Max Basalgète, son professeur de physique, et son premier maître de jazz.
À l’époque, Raphaël se considère comme un amateur passionné par cette musique afro-américaine aux influences multiples. Après des études de commerce, Raphaël Lemonnier travaille dans une entreprise de lingerie jusqu’en 1997. Il débute alors sa carrière de musicien… en s’exilant plus d’un an à Manhattan. Il y suit les enseignements du légendaire Jaki Byard (pianiste de Charlie Mingus). Il revient transformé de cette parenthèse américaine avec une solide expérience et un premier album. De retour à Nîmes, il bénéficie de l’aide du Conseil départemental du Gard, qui lui permet de se produire dans de nombreuses communes gardoises. Lors d’un concert avec la chanteuse et amie Camille, il rencontre la choriste de cette dernière, China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater, avec qui il réalise un album signé par l’un des plus grands labels de jazz : Blue Note.

Dès lors, les concerts, les albums et les tournées s’enchaînent, conduisant Raphaël Lemonnier à la renommée internationale. 10 ans de tournée mondiale n’ont jamais éloigné cet enfant « du pays ». C’est d’ailleurs au « Studio Novason » à Poulx qu’il a enregistré son dernier album. Lui qui considère la « Rome française » comme son port d’attache, est l’un des meilleurs ambassadeurs de notre beau département, tant lors de ses prestations à l’étranger que lorsqu’il reçoit des visiteurs venus des quatre coins du monde.

Hommage
à Jean Carrière

Raphaël avait fait la connaissance du célèbre écrivain gardois par l’intermédiaire de son fils Emmanuel. Jean Carrière, outre l’écriture, se passionnait pour la musique, ce qui unit les deux hommes jusqu’au décès du prix Goncourt. À l’occasion du 50e anniversaire de la sortie de « L’Épervier de Maheux » (prix Goncourt 1972), Raphaël Lemonnier a souhaité rendre hommage à Jean Carrière en partenariat avec le Conseil départemental. Après une résidence d’artiste au collège Jean-Baptiste Dumas de Salindres, en compagnie d’un acteur et d’un metteur en scène, Raphaël présentera une lecture théâtralisée et musicale le 26 novembre 2022 aux Archives départementales du Gard
(cf. aussi « Portrait d’Histoire » p. 26).

Ses dates

DANS LA RÉGION
À Vauvert le 2 juillet dans le cadre de Jazz à Junas,
Raphaël Lemonnier sera le 15 juillet
à Brouzet-lès-Quissac,
le 14 août au Pont du Gard
pour un ciné-concert,
le 4 septembre au festival jazz
de Saint-Chinian (34).
Retrouvez l’ensemble
de ses dates sur :

www.raphael-lemonnier.fr

Retrouvez sa playlist sur spotify

Retrouvez-le en vidéo sur vimeo

Share This