Le Conseil départemental fait bouger le Gard

La collectivité a adopté son nouveau Schéma des mobilités en avril. L’occasion de revenir sur le sens impulsé par le Conseil départemental au terme mobilités, premier moyen de relier les personnes et les territoires. Que ce soit en matière de voirie, de déplacements doux, de mobilité responsable écologiquement ou économiquement, le Conseil départemental du Gard s’engage.

3 questions à Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard

Comment avez-vous construit ce budget ?
Le contexte né de la pandémie ne saurait se réduire à une simple « crise ». Il a changé nos vies et nos façons de vivre. Pourtant, il ne doit pas nous empêcher de nous projeter dans l’avenir. Bien au contraire, au-delà de l’urgence, il nous faut continuer à agir et à faire des choix. Il faut travailler pour le moment présent mais également pour les années à venir. C’est tout le sens de ce budget primitif 2022 de plus de 1,16 milliard d’euros, préparé depuis le mois de juillet par la majorité et les services du Conseil départemental.
Ce budget est clair et responsable, car c’est notre conception de la politique. Ce budget est ambitieux car nous le devons aux Gardoises et aux Gardois. Nos finances saines le permettent (nous dégageons une épargne brute de plus de 50,2 M€).

Qu’est-ce qui a guidé vos choix ?
Notre volonté première est d’être utiles et concrets dans tous nos domaines de compétence, qu’ils soient obligatoires ou librement choisis. Il n’est pas question de nous désengager de certaines compétences. Notre volonté première est d’être utiles et concrets dans tous nos domaines de compétence, qu’ils soient obligatoires ou librement choisis. Il n’est pas question de nous désengager de certaines compétences. Nous voulons renforcer nos services publics et garantir l’efficacité de notre action. C’est pourquoi nous travaillons autour de trois axes majeurs qui sont : soutenir et accompagner ceux qui en ont besoin, protéger notre santé et notre qualité de vie, et relier les personnes et les territoires.

Comment pensez-vous y arriver ?
Il nous faudra être vigilants car, d’une année sur l’autre, en l’absence de levier fiscal, nos recettes nous sont imposées et nous ne savons pas où nous allons. Grâce aux bons résultats de 2020 et 2021, nous pouvons continuer notre désendettement (44 M€ de remboursement et 2 M€ de moins d’intérêts) tout en conservant un haut niveau d’investissement avec 134,5 M€. Cette année nous investirons 4,5 M€ de plus que l’an passé pour soutenir notre économie locale, préserver nos emplois et faire que la relance vienne de nos territoires.

En 2022, grâce à ce budget, nous poursuivrons ainsi efficacement l’édification de la maison commune au service de nos 750 000 concitoyens.

Pourquoi un nouveau Schéma des mobilités ?
Les questions de mobilité recouvrent des enjeux essentiels pour la collectivité.
En tant que gestionnaire, le Conseil départemental du Gard est en charge d’un réseau de 735 routes départementales soit 4 600 km de voies dont 1 500 km en zone de montagne, sans compter les 140 km du réseau cyclable qui passeront bientôt à 350 km. Cela nous engage à rationaliser les opérations de gestion de l’infrastructure, avec notamment une sensibilité particulière aux risques naturels. Voilà pourquoi nous devions produire ce Schéma qui va nous servir de feuille de route dans les années à venir.

Comment s’est construit ce Schéma ?
Les aspirations des territoires sont immenses. Nous l’avons mesuré lors des concertations menées par les vices-présidents Olivier Gaillard et Martin Delord auprès des Établissements publics de coopération intercommunale, des communes et des associations, qui ont eu lieu dans le cadre de la construction de ce Schéma départemental des mobilités et qui ont été tout à fait productives et stimulantes. Remplir tous ces objectifs supposait une coordination avec l’ensemble des acteurs de terrain.

Toutes les compétences de nos agents ont été mobilisées pour construire ce nouveau Schéma et le produire en interne. Nous les remercions de leur engagement qui a pour résultat un outil précieux dans la conduite de notre action en faveur des mobilités.

Quels sont les objectifs de ce Schéma ?
Ce Schéma répond aux trois objectifs de notre projet de mandat :
• Relier les personnes et les territoires. Il est indispensable d’assurer une bonne desserte des territoires, des bassins de vie et d’emploi avec des temps de parcours et des conditions de circulation adaptés aux territoires, aux populations et à la saisonnalité. Il faut garantir les conditions d’un partage de la voirie entre les différents usagers en toute sécurité.
• Améliorer l’accès de tous à la mobilité. Ce 2e objectif, plus social, illustre la vocation première du Conseil départemental. En effet, face à l’inflation croissante et aux fluctuations importantes du prix des carburants, nous veillons à accompagner les initiatives de mobilité solidaire, de mise à disposition de véhicules partagés et de vélos. Ces initiatives, nombreuses et inventives, souvent issues du monde associatif, méritent notre soutien car elles entretiennent le lien social et la solidarité.
• Préserver la santé et la qualité de vie des Gardoises et des Gardois. La réduction des impacts environnementaux des déplacements est devenue un impératif non négociable. Nous nous efforçons d’encourager le développement de solutions alternatives à la voiture particulière, y compris en zone rurale. Nous travaillons beaucoup au développement des voies cyclables et des voies vertes afin d’obtenir un réseau interconnecté aussi bien pour le tourisme et les loisirs que pour les trajets domicile/travail avec notamment le développement des pôles d’échanges multimodaux.
La mutation du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap autour du Pôle Vélo sera le symbole de cet investissement du territoire. Nous y accueillerons tous les cyclismes, de la compétition de haut niveau au sport santé et nous nous doterons, dans son sillage, d’un réseau d’itinéraires cyclables véritablement structurant pour le territoire.

Le Schéma des mobilités

Les infrastructures de déplacement permettent un maillage du territoire et sont fréquentées quotidiennement. Il est donc essentiel de prendre en compte tous les enjeux liés à la mobilité et d’apporter des solutions coordonnées avec l’ensemble des acteurs de terrain.
Le Schéma départemental des mobilités permet de planifier et programmer les actions en matière de mobilité en particulier en matière de changement climatique pour les prochaines années notamment sur l’entretien de voies avec des techniques innovantes plus respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, des échanges avec les partenaires ont eu lieu au cours du premier semestre 2022.

Les nouveautés du Schéma

Ce nouveau Schéma des mobilités réunit au sein d’un seul document le réseau routier et les aménagements cyclables. Il a été adopté à l’unanimité le 21 avril 2023 par l’Assemblée départementale.
Cela permet de penser une nouvelle organisation du réseau départemental (en trois catégories : le réseau structurant, le réseau de liaison et le réseau de proximité) et d’envisager une politique cyclable encore plus ambitieuse.
Cet engagement pour les mobilités douces se traduit par l’extension de l’infrastructure cyclable sécurisée à l’échelle départementale, par le renforcement du dispositif de cofinancement d’aménagements cyclables du quotidien d’échelle intercommunale et par la sensibilisation des collégiennes et collégiens.
L’implication du Conseil départemental dans l’aménagement d’aires de covoiturage en interface avec le réseau routier départemental est également une nouveauté. Elle s’inscrit dans l’optique de développement des pôles d’échanges multimodaux.

« Le Schéma départemental des mobilités vise à améliorer la circulation automobile dans les zones agglomérées en préservant les axes routiers qui relient les gens entre eux mais aussi les espaces ruraux et urbains, le littoral et la montagne. Outre ces fonctions classiques mais essentielles, il fait la part belle aux nouveaux modes de déplacements comme le covoiturage avec le développement de nombreuses aires ou encore le vélo route. Allier tradition et modernité en matière de mobilité, c’est un beau challenge que ce Schéma relève avec succès ! »


Martin Delord

Vice-président délégué aux infrastructures routières

« Issue d’une phase de concertation riche en enseignements, l’élaboration du Schéma départemental des mobilités a permis de recueillir les projets et les aspirations des maires, des communautés de communes et d’agglomérations de l’ensemble du département, mais aussi de la Région Occitanie et de nombreuses associations d’usagers. Il a été bâti sur la base d’un triptyque qui comprend : la préservation et l’entretien de notre patrimoine routier, la sécurité des personnes sur nos infrastructures et le développement des voies vertes mais aussi des pôles d’échanges multimodaux pour répondre à l’évolution et à la mutation des mobilités. »


Olivier Gaillard

Vice-président délégué à l’aménagement du territoire

Restez informés en temps réel
grâce à inforoute.gard.fr

Le Conseil départemental met à disposition des usagers des routes gardoises un outil pratique et réactif : inforoute.gard.fr

Ce site officiel d’information des routes départementales du Gard, actualisé plusieurs fois par jour, permet d’avoir toutes les informations de circulation en temps réel, en fonction de votre trajet et de votre moyen de transport.

Travaux, météo, trafic, le site inforoute.gard.fr vous donne accès à toutes sortes d’informations utiles, notamment via une carte interactive. Il est possible de pointer sur chaque pictogramme et/ou de zoomer sur une zone pour obtenir l’information à la précision souhaitée.
Petit plus pour les visiteurs qui souhaitent se rendre
sur les plages gardoises, le site propose désormais un service qui vous donne en temps réel le temps d’accès au Grau-du-Roi. Cliquez sur le nouveau bouton « Trafic » sur la carte afin d’accéder à ce nouveau service ou connectez-vous sur : trafic-grauduroi.gard.fr

Des techniques innovantes

Le Conseil départemental et ses agents des routes s’engagent aussi pour l’avenir. Afin de préserver l’environnement, les techniques ont évolué. Dernièrement, d’importants travaux ont été conduits sur la route départementale RD62A au Grau-du-Roi. Cet axe très fréquenté nécessitait une réfection totale, mais grâce à la mobilisation des équipes et de l’entreprise, la route a pu rouvrir totalement à la circulation dès fin mai, après 2 mois de travaux, et juste à temps pour la saison estivale.
Un procédé unique dans le Gard a été utilisé ici : un enrobé à froid. Celui-ci peut être utilisé sur les routes où il n’y a pas d’émergence (regards, égouts…).

Il est à la fois

Écologique grâce au réemploi du bitume ancien directement concassé et retraité sur place. 2 000 tonnes de bitume seulement ont ainsi été utilisées contre 6 000 avec un enrobé classique. Et 250 rotations de camions en moins ont suffi soit des économies de carburant, des émissions de particules et de gaz à effet de serre réduites et un trafic plus fluide.
Économique. Le coût des travaux a été réduit de 30 % grâce à cette nouvelle technique.

Atout non négligeable, l’enrobé à froid améliore également les conditions de travail en limitant les dégagements de chaleur.

Favoriser l’interconnexion
en toute sécurité

Les mobilités du quotidien ont profondément évolué. Environnement, coût des carburants, sensibilisation des employeurs, aujourd’hui, c’est la fin de « l’autosolisme » (être seul dans une voiture). Conscient de l’importance de ces enjeux, le Conseil départemental a travaillé, lors de la rédaction de son Schéma des mobilités, aux différents moyens à mettre en œuvre pour garantir une interconnexion sûre entre tous les modes de transport, notamment le vélo mais pas seulement.

Ainsi, d’importants moyens seront déployés au fil des ans pour renforcer la sécurité et un meilleur « partage de la route » entre cyclistes et autres usagers. Cela se fera notamment lors des chantiers de traversée d’agglomération dans le cadre des contrats territoriaux, ainsi que lors des travaux de voirie sur des axes très fréquentés.

Le Conseil départemental s’engage vers l’interconnexion avec les autres modes de transport en s’associant aux autres collectivités lors de la réalisation de pôles d’échanges multimodaux. Ces lieux permettent de centraliser les besoins en un même endroit, souvent à proximité d’une gare ferroviaire, avec la réalisation de parkings, d’arrêts de bus, de garages à vélos…

Le Conseil départemental participe également à la réalisation d’aires de covoiturage, pour faciliter le stationnement et permettre à plusieurs usagers d’un même trajet de se rejoindre en laissant les véhicules inutilisés dans des espaces sécurisés. 

Un exemple d’interconnexion entre voie verte et route départementale aux abords de Sauve..
@departement30 Le Gard innove sur ses routes en testant des nouvelles techniques de préservation des routes. #Gard #routes #innovation #technologie #France #département #conseildépartemental ♬ son original - Le Gard

  « Depuis 15 ans, dans le cadre de l’enseignement à la citoyenneté, notre établissement a mis en place des opérations de nettoyage de bords de route. Trois opérations menées en partenariat avec le Conseil départemental du Gard et la Fondation Vinci Autoroutes sont prévues cette année. Aujourd’hui encore, malgré les nombreuses interventions des agents de la Direction de la mobilité et des routes, les bords de routes sont trop souvent jonchés de déchets. Il est donc nécessaire de sensibiliser les automobilistes à ce fléau et de faire reculer les gestes d’incivilité qui consistent à jeter ou abandonner des détritus au bord des routes. »


Sébastien Minarro

Formateur en histoire et géographie
à la Maison familiale rurale (MFR) « La Pinède » de Marguerittes

. « La technologie de nos véhicules s’est considérablement modernisée ces dernières années avec des camions qui sont aussi sécurisés que les voitures les plus récentes. De plus, nous faisons des efforts en matière de développement durable afin de diminuer constamment nos émissions de CO2 grâce à l’usage de gaz naturels liquéfiés ou encore avec l’arrivée de camions électriques dès 2024 pour renouveler la flotte de notre entreprise. Ainsi, avec nos efforts conjugués à ceux du Conseil départemental qui a la charge d’entretenir les routes gardoises, nous serons en mesure de faire notre métier dans de bonnes conditions environnementales et de sécurité, à savoir livrer les marchandises dont nos clients ont besoin là où ils se trouvent ».


Benoît Amarger

Directeur général de la société gardoise « Transport Berthaud »,
Président de la Fédération nationale des transporteurs routiers du Gard

«« Je veux souligner l’effort du Conseil départemental pour la réalisation des voies vertes et autres pistes cyclables pour favoriser la pratique du vélo. Le Gard est riche d’un réseau routier secondaire qu’il convient d’entretenir et de rénover afin d’attirer des cyclotouristes mais aussi d’assurer la sécurité des usagers de la “petite reine”. En résumé, il faut poursuivre le développement des infrastructures dédiées aux mobilités douces mais aussi préserver et soigner, avec autant d’énergie, notre patrimoine routier d’exception. »


Denis Orivelle

Président de l’Uzès Vélo Club

. « Port-Camargue est la porte d’entrée maritime de la Camargue gardoise et à ce titre a la nécessité d’être relié aux infrastructures routières mais aussi aux réseaux de voies vertes de son environnement. Le port propose à tous les plaisanciers de décarboner leurs mobilités avec la mise à disposition gracieuse d’un parc à vélos pour leur permettre de se rendre au phare de l’Espiguette, sur les remparts d’Aigues-Mortes ou à la Tour Carbonnière mais n’oublie pas les usagers automobiles avec des bornes de recharge électrique en nombre. »


SéJean-Romain Brunet

Directeur général de la régie autonome du port de plaisance de Port-Camargue

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