ACCUEIL > DOSSIER > LEnseignements, pratiques : osons les arts

Enseignements, pratiques : osons les arts

Adopté par l’Assemblée départementale le 1er décembre 2023, le Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques répond aux besoins exprimés durant la phase consultative lancée dès le printemps 2022. Ce plan d’actions ouvre des perspectives pour relever le défi d’une mise en œuvre effective des droits culturels durant les années à venir.

3 questions à Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard

Comment avez-vous construit ce budget ?
Le contexte né de la pandémie ne saurait se réduire à une simple « crise ». Il a changé nos vies et nos façons de vivre. Pourtant, il ne doit pas nous empêcher de nous projeter dans l’avenir. Bien au contraire, au-delà de l’urgence, il nous faut continuer à agir et à faire des choix. Il faut travailler pour le moment présent mais également pour les années à venir. C’est tout le sens de ce budget primitif 2022 de plus de 1,16 milliard d’euros, préparé depuis le mois de juillet par la majorité et les services du Conseil départemental.
Ce budget est clair et responsable, car c’est notre conception de la politique. Ce budget est ambitieux car nous le devons aux Gardoises et aux Gardois. Nos finances saines le permettent (nous dégageons une épargne brute de plus de 50,2 M€).

Qu’est-ce qui a guidé vos choix ?
Notre volonté première est d’être utiles et concrets dans tous nos domaines de compétence, qu’ils soient obligatoires ou librement choisis. Il n’est pas question de nous désengager de certaines compétences. Notre volonté première est d’être utiles et concrets dans tous nos domaines de compétence, qu’ils soient obligatoires ou librement choisis. Il n’est pas question de nous désengager de certaines compétences. Nous voulons renforcer nos services publics et garantir l’efficacité de notre action. C’est pourquoi nous travaillons autour de trois axes majeurs qui sont : soutenir et accompagner ceux qui en ont besoin, protéger notre santé et notre qualité de vie, et relier les personnes et les territoires.

Comment pensez-vous y arriver ?
Il nous faudra être vigilants car, d’une année sur l’autre, en l’absence de levier fiscal, nos recettes nous sont imposées et nous ne savons pas où nous allons. Grâce aux bons résultats de 2020 et 2021, nous pouvons continuer notre désendettement (44 M€ de remboursement et 2 M€ de moins d’intérêts) tout en conservant un haut niveau d’investissement avec 134,5 M€. Cette année nous investirons 4,5 M€ de plus que l’an passé pour soutenir notre économie locale, préserver nos emplois et faire que la relance vienne de nos territoires.

En 2022, grâce à ce budget, nous poursuivrons ainsi efficacement l’édification de la maison commune au service de nos 750 000 concitoyens.

La récente réhabilitation du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap en fait un équipement de très haute qualité, ce qui lui vaut d’ailleurs d’avoir été retenu comme Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Que représentent pour vous les enseignements artistiques ?
Si la culture est une compétence partagée par le Conseil départemental avec d’autres collectivités, les enseignements artistiques relèvent, eux, directement de notre champ d’action. Les enseignements artistiques sont des leviers essentiels pour favoriser la participation à la vie culturelle, la promotion de la liberté d’expression, le droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Ils constituent un puissant vecteur de développement d’une politique culturelle novatrice, basée sur les droits culturels des habitants. Il est donc essentiel d’oser développer une offre artistique plurielle, de qualité, partout dans le Gard, dans les quartiers prioritaires comme dans les zones rurales ou périurbaines, en privilégiant les dynamiques de réseaux et en fédérant les énergies.
Osons accompagner les innovations, expérimenter de nouvelles pédagogies, développer les outils numériques pour enrichir les pratiques et favoriser l’autonomie.

Le sujet semble revêtir une dimension sociale à vos yeux…
Bien sûr, l’art et sa pratique sont aussi anciens que l’humanité. De tout temps, l’homme a voulu représenter sa vision du monde par le dessin, la musique, la danse. Cela fait partie de la nature humaine. Un nourrisson chante avant de savoir parler, il marque le rythme et danse avant de savoir marcher. C’est une richesse et une ouverture sur le monde qui nous entoure. Mais, longtemps aussi, l’accès à l’art a été réservé à une
certaine élite et, encore aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de se rendre dans un musée, au théâtre, à un concert… Le coût, la distance, la méconnaissance sont des freins parfois insurmontables alors que chacun devrait avoir le droit
d’ouvrir son esprit à la beauté du monde.

Quelles solutions proposez-vous pour lever ces freins ?
Dans le cadre d’une concertation, qui s’est déployée sur plus d’une année, sous l’impulsion de Patrick Malavieille, Vice-président délégué à la Culture, au patrimoine, à l’éducation artistique, nous avons mobilisé les acteurs des enseignements artistiques, de l’éducation artistique et culturelle, de l’ensemble des collectivités et des institutions partenaires. Grâce à cela, le Conseil départemental du Gard propose aujourd’hui un ensemble de mesures concrètes, favorisant l’accès de tous à des pratiques artistiques riches et diversifiées, sur l’ensemble du territoire. Ce schéma invite tous les acteurs à coopérer étroitement pour ancrer l’art et la culture dans le quotidien des habitants, au cœur de la vie citoyenne. Alors oui, osons donner à chacun, quel que soit son milieu d’origine, son âge ou son handicap, la chance de découvrir et de s’épanouir en s’initiant aux pratiques artistiques de son choix.
Ces objectifs se déclinent aujourd’hui en actions lisibles et en dispositifs d’accompagnement techniques et financiers ; ils constituent la feuille de route du nouveau Schéma des enseignements artistiques pour les cinq prochaines années. Ils reflètent une ambition que nous nous engageons à faire vivre à vos côtés.

« Nous devons donner l’art à voir et à comprendre à toutes les Gardoises et les Gardois, où qu’ils vivent. »

Une feuille de route
pour les enseignements artistiques

Compétence obligatoire des Départements, l’organisation des enseignements artistiques à l’échelle du territoire remonte déjà à 2007. Régulièrement actualisée, la toute dernière version de la politique gardoise en ce domaine a été adoptée le 1er décembre dernier.
Pour élaborer ce nouveau plan d’actions en faveur des enseignements artistiques, le Conseil départemental a travaillé dès mai 2022 avec l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation artistique et culturelle au sens large : structures d’enseignements artistiques, partenaires institutionnels (État, Région, intercommunalités, communes) et structures culturelles. Cette démarche s’est fondée sur plusieurs outils d’analyse et de coopération : questionnaires d’enquêtes, entretiens individuels et réunions de concertation territoriale. L’idée était à la fois d’avoir un état des lieux de l’existant et de dégager des pistes d’actions.
Le diagnostic a permis de souligner la richesse du réseau d’établissements d’enseignements artistiques (plus de 50 points d’enseignement dans le Gard). Toutefois, le maillage territorial reste encore inégal avec certaines zones peu pourvues en établissements (notamment en milieu rural). Signalons également que, si certaines disciplines, notamment la musique, sont très développées, d’autres comme la danse, le théâtre, les arts graphiques et visuels ou le cirque doivent être davantage accessibles. Enfin, il existe toujours des freins (tarifs, professionnalisation des enseignants, offres adaptées aux
esthétiques contemporaines…) que le nouveau Schéma va s’employer à lever pour garantir l’accessibilité de tous à un enseignement artistique
et/ou une pratique culturelle de qualité et de proximité.

Une stratégie globale
Le renouvellement du Schéma
départemental des enseignements et des pratiques artistiques s’inscrit dans la dynamique globale du Schéma départemental de la culture adopté en 2019. Ces enseignements et ces
pratiques, dans leur diversité, offrent à chacun la possibilité de s’épanouir, d’être acteur de sa vie artistique et culturelle, de grandir, de partager des émotions, de s’enrichir grâce aux échanges avec l’autre (artistes, citoyens, acteurs culturels…).
L’objectif de cette large collaboration avec une diversité de partenaires est de renforcer les passerelles entre enseignements artistiques, éducation artistique, création, diffusion, recherche, pour initier des parcours qui aillent de la sensibilisation à la professionnalisation artistique, pour permettre à tous de s’exprimer, de se former et de pratiquer une activité artistique dans le Gard.

« “Osons les enseignements artistiques”, appel à une réflexion partagée autour de la refonte du “Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques”, trouve aujourd’hui sa pleine expression ! Après un état des lieux et une concertation de plus d’un an en coopération avec tous les acteurs, nous disposons d’un schéma ambitieux avec 3 grands axes de travail :
– Diversifier les publics des enseignements pour que chacun, en dépit de son milieu social, son territoire, son handicap, puisse accéder à une pratique artistique ;
– Mieux structurer l’offre pour une égalité d’accès à des propositions riches et de qualité sur l’ensemble du Gard ;
– Accompagner les innovations pédagogiques et artistiques pour s’adapter à la transition numérique et aux évolutions des apprentissages.
La participation à la vie culturelle, la promotion de la liberté d’expression et le droit à la formation tout au long de la vie constituent le socle de ce schéma. »

Patrick Malavieille
Vice-président délégué à la Culture, au patrimoine, à l’éducation artistique

Des agents acteurs de la culture au quotidie

Les Archives départementales, mais aussi la Conservation départementale qui gère les musées gardois, ou encore la Direction du livre et de la lecture sont autant de services du Conseil départemental qui s’engagent à faire connaître l’art et la culture au grand public. Au-delà des expositions, spectacles et ateliers régulièrement organisés par ces services et accessibles à tous, chacun d’eux propose des actions spécifiques en direction des élèves gardois, de la maternelle au lycée..

Les Archives départementales

La mission du service éducatif consiste à mettre en contact les élèves (des écoles primaires, des collèges et des lycées) avec les documents originaux conservés. L’équipe du service éducatif se tient à la disposition des enseignants pour tout projet à construire avec les Archives départementales du Gard.

L’offre pédagogique est gratuite.
Chaque enseignant peut construire en autonomie sa séance pédagogique à partir de documents d’archives et déployer cette séance aux Archives grâce à une salle de 35 places avec surveillance et la mise à disposition de documents d’archives.
Des ateliers nomades peuvent également être mis en place.
Les Archives proposent également des ateliers thématiques, des mallettes pédagogiques… De nouveaux projets sont régulièrement organisés. En 2023/2024, ces projets portent ainsi sur les valeurs de la République, l’histoire de l’école ou encore les Jeux olympiques.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site archives.gard.fr qui vient d’être remis en ligne avec de nouvelles fonctionnalités.

La Conservation départementale

La Conservation des musées du Gard assure la gestion du Musée départemental
d’art sacré du Gard, à Pont-Saint-Esprit, ainsi que des musées municipaux de Bagnols-sur-Cèze et de Villeneuve-lez-Avignon, tous reconnus « Musées de France ».
La Conservation des musées du Gard intervient dans les domaines de la conservation, de la préservation, de l’étude, de l’enrichissement des collections des trois musées. Elle conçoit et met en œuvre des actions d’éducation, en particulier à destination du public scolaire. Venir au musée est l’occasion de s’ouvrir à l’art et à d’autres cultures grâce à des activités ludiques et éducatives. Variées et adaptées aux besoins de chacun, ces animations assurent au jeune public, dans le cadre scolaire, le meilleur accès aux collections et aux expositions.
Pour rendre les richesses des collections des musées accessibles à tous, elle propose un programme de conférences variées, des visites guidées, des ateliers pour adultes, organise de nombreuses expositions temporaires, publie des ouvrages de référence.

Découvrez la programmation 2023-2024 sur gard.fr

La Direction du livre et de la lecture

La Direction du livre et de la lecture organise diverses manifestations gratuites, sur le mode itinérant, à travers tout le département : Contes en balade, Tournée petite enfance… Elle assure également le lien et l’approvisionnement de plus de 150 bibliothèques et médiathèques gardoises en partie grâce au bibliobus.

Retrouvez l’ensemble de ses actions sur biblio.gard.fr

« La Direction du livre et de la lecture peut et doit prendre toute sa place dans l’animation culturelle du territoire, notamment puisqu’elle dispose d’un réseau de 150 bibliothèques et médiathèques municipales ou intercommunales. Ce réseau organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année et partout sur le territoire. C’est donc un acteur privilégié pour relayer la découverte de l’art sous toutes ses formes grâce à ses nombreuses ressources tant documentaires que sous forme d’expositions, de spectacles… au cœur de la vie citoyenne. »

Hélène Meunier
Vice-présidente déléguée à la Lecture publique et à l’Économie sociale et solidaire

Artistes au collège

Depuis 2010, le Conseil départemental propose aux collégiens gardois de découvrir les arts et les artistes grâce à son dispositif « Artistes au collège ». Pensé comme un levier de lutte contre les inégalités, ce dispositif favorise l’accès à la culture à travers des rencontres avec des artistes..

Théâtre, danse, cinéma, musique, cirque, arts graphiques et visuels, ce sont chaque année une soixantaine d’établissements, publics et privés, qui peuvent bénéficier de ce soutien particulier, avec plus de 150 projets accompagnés.
Deux types de parcours sont proposés. Les parcours artistiques comprennent une partie atelier encadrée par des artistes, avec la fréquentation d’un lieu culturel et une restitution de projet sous forme de spectacle.
Les résidences d’artistes, quant à elles, ont pour principe d’accueillir un artiste ou une équipe artistique dans un collège durant 5 à 12 semaines. Ces résidences proposent aux élèves de suivre pas à pas l’évolution d’une création artistique professionnelle.
L’objectif est à la fois de découvrir un art, un artiste, de soutenir la création artistique gardoise et de permettre aux élèves de s’exprimer sur un thème en s’associant à la création d’une œuvre.
Restitution de la résidence d’artiste « Habiter le monde », au collège Jean-Moulin d’Alès, en juin 2023.

Politique de la Ville
des actions spécifiques pour la découverte artistique

Depuis les années 1980, la Politique de la ville regroupe des actions menées conjointement par différentes collectivités, dont les Départements, dans les quartiers dits « prioritaires ». .

Le Gard compte 18 quartiers prioritaires*. Des quartiers avec des Contrats de ville qui ont pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers, afin de renforcer l’égalité républicaine.
Cette amélioration passe aussi par des actions culturelles, ces publics fragilisés étant parfois éloignés de l’offre culturelle (distance, coût…).
Dans la Politique de la ville telle que définie par l’État, un volet majeur est ainsi consacré à la cohésion sociale, notamment via la culture et l’expression artistique (dont les médias numériques et les actions en lien avec la fracture numérique). Le Conseil départemental du Gard soutient donc de nombreuses structures intervenant en matière de développement des pratiques artistiques au sein des 18 quartiers prioritaires gardois*. Ce soutien est évidemment maintenu, voire renforcé, dans le cadre du nouveau plan d’actions en faveur des enseignements artistiques, en particulier pour les pratiques identifiées comme moins accessibles, tel le cirque. On peut ainsi citer l’exemple de l’association Salto ou de la Verrerie (Pôle national cirque) à Alès ou encore de l’association Appel d’air à Nîmes.
Les arts visuels, le théâtre, la musique, le spectacle vivant, le cinéma ou encore la lecture sont autant de propositions concrètes pour favoriser l’accès à la culture de tous et donc une meilleure compréhension de l’autre et un renforcement du lien social, notamment en s’appuyant sur les formes d’expressions artistiques urbaines modernes (street art, hip-hop…).
*Les quartiers prioritaires Politique de la ville gardois se situent à Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, La Grand’Combe, Nîmes, Pont-Saint-Esprit, Saint-Gilles, Uzès et Vauvert. Ils représentent 75 917 habitants, soit plus d’un Gardois sur dix.

« Depuis quelques années, le Conseil départemental nous propose de partager et de mettre en place des partenariats ambitieux tels que les résidences d’artistes ou parcours artistiques. Chaque année, en lien avec Linda Roch, notre documentaliste et référente du dispositif Artistes au collège, et les services départementaux, nous déterminons ENSEMBLE la qualité et la quantité des programmations ou projets. Nos professeurs y sont associés ; il est particulièrement plaisant de souligner que nous travaillons également en réseau, avec d’autres établissements du département. Ainsi, selon les années, nous accueillons une ou plusieurs résidences d’artistes.
Le Conseil départemental du Gard, à travers son service culturel, est indispensable. Il joue un rôle clé dans l’épanouissement de nos élèves et le bien-être des personnels. L’ouverture culturelle et citoyenne doit demeurer une priorité. »


Rania Belkhodja,

principale du collège Condorcet de Nîmes

. « Selon le souhait de nos élus, notre école de musique de proximité, sensible à la pratique collective, est ouverte à tous les publics, notamment grâce à une accessibilité au handicap, des ateliers novateurs et des partenariats avec les structures culturelles locales. Nous intervenons en milieu scolaire grâce aux classes orchestres, en crèches avec les ateliers d’éducation artistique pour la petite enfance et dans les centres de loisirs. Entre nos cours et ces différentes actions, nous touchons pas moins de 600 participants chaque année. Le Conseil départemental, outre ses contributions financières au fonctionnement et au soutien des classes orchestres en quartier prioritaire politique de la ville, anime le réseau des écoles de musique pour favoriser les collaborations et bâtir son Schéma des enseignements et des pratiques artistiques. Y participer m’a permis de rencontrer mes homologues, de découvrir et de proposer des projets. »


Éric Paris,

Responsable de l’école de musique Sol en Cèze de la Communauté de communes Cèze-Cévennes (23 villages). L’école compte 16 professeurs, 24 disciplines musicales, 225 élèves (dont la moitié a moins de 18 ans)

« Ce projet “GRAINES” procède d’une collaboration sur divers projets avec l’illustratrice et autrice Cruschiform depuis 2020 et d’une heureuse rencontre avec l’équipe de Maison Rouge. Nous avons déjà porté des résidences d’artistes mais pas sous cette forme et c’était essentiel pour nous de pouvoir ancrer un projet artistique au cœur d’un territoire rural notamment les Cévennes. Après la résidence de création qui aura lieu durant trois mois au printemps 2024, nous co-produirons une exposition du travail de l’artiste Cruschiform autour des graines et de la beauté fonctionnelle de la nature, fruit de son livre L’Odyssée des graines et de ses rencontres avec les habitants et artisans du territoire. »

Sarah Dubois,
Coordinatrice de l’association Le Festival de l’Illustration Nîmes s’illustre
L’association a mis en place la résidence de territoire de l’artiste Cruschiform
à Saint-Jean-du-Gard avec Maison Rouge, Musée des Vallées Cévenoles.

. « Depuis bientôt 30 ans, nous nous attachons à offrir le meilleur de l’art et notamment de la photographie aux habitants des quartiers prioritaires de Nîmes. Cela passe bien sûr par plusieurs expositions annuelles, ouvertes à tous, mais aussi par des ateliers, des formations, un travail quotidien auprès des habitants et notamment des jeunes. Il est essentiel d’ouvrir une fenêtre sur le monde et de nourrir l’esprit de ces habitants comme de l’ensemble des citoyens. Le Conseil départemental nous soutient dans cette démarche en nous octroyant des fonds mais aussi par l’écoute et les relations quotidiennes que nous entretenons tant avec les élus qu’avec les services. Nous avons fait le choix de la qualité artistique et de la mise en lumière des artistes grâce à ces expositions, pour lesquelles les artistes sont systématiquement rémunérés. »


Patrice Loubon,

Directeur de NegPos, Centre d’art et de photographie de Nîmes

Share This