Comprendre le schéma des solidarités sociales

Prévoir et organiser nos politiques sociales pour soutenir l’ensemble des Gardoises et des Gardois qui en ont besoin.

https://concertation-legardsolidaire.gard.fr/

Pour guider l’action sociale

Le Conseil départemental est le chef de file des solidarités sociales. Il organise l’offre sociale et médico-sociale conformément à la loi. Pour cela, il dispose de plusieurs documents cadres qui décrivent ses modalités d’intervention et les moyens qu’il y consacre dans les domaines suivants : accompagnement des personnes âgées ou handicapées, suivi et protection de l’enfant, aide au retour à l’emploi, logement, citoyenneté et lien social, soutien à l’économie sociale et solidaire, accès aux droits.
Il s’engage aujourd’hui dans l’élaboration d’un schéma unique regroupant l’ensemble de ses interventions sociales : le Schéma des solidarités sociales 2022-2027.

Pourquoi un Schéma unique ?

Il s’agit de réaliser un référentiel et un plan d’actions pour 5 ans, et de renforcer la cohérence, la transversalité et la complémentarité des dispositifs et des services sociaux départementaux en réponse aux besoins des Gardoises et des Gardois.
L’objectif est d’être plus lisible, plus compréhensible, plus conforme aux attentes de ceux qui en ont besoin et de leurs familles.

Pourquoi une consultation citoyenne et comment participer ?

Le Conseil départemental souhaite recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes, des personnes concernées jusqu’aux professionnels qui les accompagnent, des élus locaux jusqu’aux agents territoriaux, et plus largement de toutes celles et tous ceux qui ont envie de donner leur opinion, de faire des propositions d’amélioration.
Toutes les Gardoises et tous les Gardois sont invités à contribuer pour élaborer la politique publique d’action sociale du Conseil départemental du Gard.
Depuis le 7 février et jusqu’au 30 avril 2022, différentes modalités de participation sont proposées :

  • Une plateforme de concertation où chacun pourra répondre simplement et de manière anonyme aux questionnaires, déposer une contribution.
  • Des rencontres professionnelles thématiques avec les nombreux acteurs partenaires des politiques de solidarité du Conseil départemental.
  • Des rencontres de terrain avec les maires et les responsables des Centres communaux d’action sociale.

Share This