Toute la culture du département du Gard

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Temps de la guerre

3 février, 2026 / 8h30 - 31 mai, 2027 / 17h30

À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Département du Gard s’associe aux commémorations nationales des Débarquements, de la Libération et de la Victoire.
L’exposition « Le temps de la guerre. 1939-1945 dans la Gard », présentée aux Archives départementales du Gard explore cette période complexe.
En quoi la guerre bouleverse-t-elle les vies des Gardoises et des Gardois et transforme-t-elle la gouvernance du département ?
Objets, œuvres d’art, documents d’archives (écrits, figurés, oraux, animés…), publics et privés, souvent inédits et rarement présentés au public, invitent à découvrir l’histoire à hauteur des hommes et des femmes, résistants, victimes de la répression, soldats ou simples civils, pris dans la tourmente du conflit ; marqués par la souffrance, mus par l’espoir et souvent l’engagement.
Un cycle de conférences vient compléter cette exploration :
28 février à 14h : « Le massacre du Puits de Célas » Par Jean-Paul Boré, président de la délégation départementale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

28 mars à 14h : « Camp de concentration du Vernet d’Ariège : l’art entre témoignages et résistance » Par Fernando Sanchez et Raymond Cubells, descendants d’internés espagnols de ce camp

25 avril à 14h : « Le destin d’élèves juifs du lycée de garçons de Nîmes » Par Agnès Arcin et Anne Brugère, professeurs d’histoire

30 mai à 14h : « Deux portraits de résistants nîmois : Marcel Bonnafoux et Pierre Gamel » Par Francine Cabane, professeur d’histoire

13 juin à 14h : « Les édiles gardois dans la tourmente des années noires à la Libération » Par Armand Cosson, professeur honoraire de chaire supérieure en histoire au lycée Daudet, ancien président de la Société d’Histoire de Nîmes et du Gard, ancien correspondant pour le Gard de l’Institut d’Histoire du Temps Présent et de l’Académie de Nîmes, auteur de « Nîmes et le Gard dans la guerre 1939-1945 » (Horvath,1988), et de travaux sur la même période.

19 septembre à 14h : « Bernard Lazare » Par Philippe Oriol, historien, biographe de Bernard Lazare, directeur scientifique de la Maison Zola-Musée Dreyfus

10 octobre à 14h : « Figures exemplaires de la Résistance dans le Midi : Marc Bloch, Edmond Vermeil, Georges Charpak, Simone Demangel » Par Michaël Iancu, Docteur en histoire, Directeur de l’Institut Universitaire Maïmonide – Averroès – Thomas d’Aquin de Montpellier et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem. Ancien maître de conférences à la Faculté d’Études européennes de l’université Babes – Bolyai de Cluj en Roumanie de 2006 à 2012, il est chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, et chargé de cours à cette même université.

14 novembre à 14h : « La Résistance crucifiée » Par Laurent Bossi, Uzétien passionné par la Seconde Guerre mondiale, auteur de nombreux écrits sur le sujet depuis plus de 15 ans, notamment sur les événements gardois. Il prépare aujourd’hui un nouvel ouvrage consacré à la même période, mais cette fois du point de vue des forces de l’Axe et de leurs soutiens.

15 décembre à 14h : « Les Justes » Par Patrick Cabanel, historien, Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des protestantismes.

Organisateur

Archives départementales du Gard
Téléphone
04 66 05 05 10
E-mail
archives@gard.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Archives départementales du Gard
365, rue du Forez
Nîmes, 30000
+ Google Map
Voir Lieu site web