Le Conseil départemental du Gard propose un programme riche et varié dans les sites départementaux, au château d’Assas (Le Vigan), au musée d’art sacré du Gard (Pont-SaintEsprit), au musée Albert-André (Bagnols-sur-Cèze) et au musée Pierre-de-Luxembourg (Villeneuve-lez-Avignon).
Cette nouvelle édition, dédiée aux amoureux du patrimoine dans toute sa diversité, est l’occasion de (re)découvrir les musées et leurs collections en participant à des animations pour
tous les publics.
Au musée d’art sacré de Pont-Saint-Esprit, retrouvez ainsi :
– L’Exposition « De Renoir à Van Dogen »
Plusieurs tableaux de Renoir ont été légués au Conseil départemental du Gard par Jacqueline Bret-André, fille adoptive d’Albert-André.
Le musée d’art sacré du Gard présentera ces œuvres à l’occasion de l’exposition « De Renoir à Van Dogen chef-d’œuvre des musées de Bagnols-sur-Cèze et de Pont-Saint-Esprit »
– Visite guidée « L’éducation du jeune chevalier »
Au Moyen Âge, les enfants de la noblesse se préparent dès le plus jeune âge à la chevalerie et à la guerre, à travers des activités sportives et d’adresse. La formation du jeune chevalier est ainsi représentée sur les somptueux plafonds peints du musée.
Samedi 21 à 14h30 et 22 dimanche 2024 à 10h30
40 min /Tout public
– Atelier artistique « Crée ton blason ! »
Découvre l’héraldique d’après les plafonds peints de la maison des chevaliers et crée ton propre blason.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 à 15h et 16h
40 min /Tout public
– Visite guidée « Du blé des Piolenc au pain maudit »
À l’époque médiévale, le pain se consomme à chaque repas. Le négoce de blé est justement à l’origine de la fortune des Piolenc, propriétaires de la maison des chevaliers qui abrite
aujourd’hui le musée. Déroulons ensemble cette histoire jusqu’à celle, plus récente, du pain maudit…
Samedi 21 septembre 2024 à 16h
1h /Tout public
Libre accès toute la journée à des jeux médiévaux ainsi qu’au livret-jeux « Joachim a disparu », une enquête médiévale pour les 8 à 13 ans et leur famille (sur demande à l’accueil du musée)