Dans le cadre de l’exposition « Le temps de la guerre – 1939-1945 dans le Gard », les Archives départementales du Gard organisent un cycle de 13 conférences jusqu’en mai 2027.
Historiens, chercheurs et témoins viendront explorer les multiples visages de la Seconde Guerre mondiale, à travers des approches locales et nationales.
De la politique de Vichy aux parcours de résistants gardois, de la mémoire des déportés aux figures exemplaires de la Résistance, ces rendez-vous invitent à une réflexion collective sur l’histoire, la mémoire et les valeurs de liberté. Chaque conférence, organisée un samedi à 14h à l’auditorium des Archives départementales, offre un regard documenté et accessible sur une période qui continue d’interroger notre présent.
À cette occasion, l’exposition est également accessible le samedi après-midi.
La conférence du 24 janvier 2026 est consacrée à la politique menée auprès des jeunes par le gouvernement de Vichy.
Devant une jeunesse démobilisée et minée par le chômage, Vichy entend la reprendre en main par une régénération sociale dans le cadre de la Révolution Nationale. Le Secrétariat Général à la Jeunesse est créé dans ce but pour devenir le pôle d’impulsion de la nouvelle idéologie en s’appuyant sur les mouvements de jeunesse comme courroies d’entraînement et instrument de contrôle.
Les obstacles sont cependant nombreux venant de l’occupant allemand, des partis collaborationnistes et des Églises vigilantes pour garder le contrôle de leurs propres organisations de jeunes. L’invasion de la zone sud, le durcissement autoritaire du régime ainsi que la lancinante question des moyens financiers et humains entraînent la dégradation de cette politique et l’échec final.
La conférence sera animée par Armand Cosson, professeur honoraire de chaire supérieure en histoire au lycée Daudet à Nîmes
Armand Cosson est professeur honoraire de chaire supérieure en histoire au lycée Daudet, ancien président de la Société d’Histoire de Nîmes et du Gard, ancien correspondant pour le Gard de l’Institut d’Histoire du Temps Présent et de l’Académie de Nîmes, auteur de « Nîmes et le Gard dans la guerre 1939-1945 » (Horvath,1988), et de travaux sur la même période