VOIES VERTES À PARCOURIR DANS LE GARD

Le Conseil départemental du Gard s’engage en faveur des mobilités douces via un important réseau de voies vertes. Près de 140 km de voies vertes sont aménagés dans le Gard, pour le plaisir de tous. Pour profiter de belles balades cet été, voici quelques idées. Retrouvez l’ensemble des circuits sur la carte disponible sur gardinfo.gard.fr

Cévennes :
Anduze-Lézan

Le tracé emprunte le parcours de l’ancienne voie ferrée et passe à proximité du très joli château de Tornac. Le départ se fait donc depuis les gares. Le dénivelé est faible, le parcours est donc idéal pour les familles.

Camargue :
Vauvert/Gallician

Cette courte voie verte (5 km) longe le canal Philippe Lamour, en traversant vergers et vignobles. Depuis 2008, elle relie les deux villages de Petite Camargue, et fait partie d’une boucle de découverte de cette région lacustre. Elle a été prolongée en 2010 jusqu’au centre de Vauvert (attention coupure de 200 m). Pour ceux qui voudraient prolonger l’expérience, cette voie verte est à proximité directe de la ViaRhôna et de la boucle Méditerranée à vélo en direction de Beaucaire ou Aigues-Mortes.

Méditerranée :
Espiguette

Cette voie verte de 6 km a été réalisée par le Conseil départemental du Gard en plusieurs phases : 2,6 km ouverts en juin 2012, en zone naturelle protégée, puis 2,3 km l’année suivante en zone urbaine. Enfin, une 3e phase a été livrée à l’été 2020 depuis le giratoire du fanal (D62b/Avenue de Dossenheim) pour se raccorder à la partie en service (giratoire D62b/Avenue de Camargue/D 2555b). Elle sera prochainement raccordée au nord au canal d’Aigues-Mortes pour rejoindre l’axe européen Sète-Beaucaire le long du canal du Rhône à Sète.

Provence :
Aramon/Villeneuve

Au cœur de la Provence gardoise, retrouvez une boucle aux paysages magnifiques qui vous emmènera de Villeneuve-lez-Avignon et sa fameuse chartreuse jusqu’au joli village d’Aramon, aux portes du Pont du Gard avec une boucle de 12 km empruntant ainsi une partie du tracé de la ViaRhôna.

Nîmes Pont du Gard :
Uzès/Pont du Gard

Sur ce parcours de 12 km, mieux vaut privilégier un départ d’Uzès vers le Pont du Gard car sur 2 km, le dénivelé est à 13 %, soit une grande montée un peu difficile en direction du centre-ville d’Uzès, notamment pour les plus jeunes, d’autant plus que cette partie est en voie partagée le long de la très fréquentée RD981. Suit ensuite une très jolie boucle de 10 km le long de l’ancienne voie ferrée jusqu’au Pont du Gard.

Share This