Vivre un bel été dans le Gard

Des témoignages du territoire

Les actions dĂ©jĂ  mises en Ɠuvre

Vivre un bel été dans le Gard

RedĂ©couvrir le Gard Ă  travers ses animations, ses traditions, sa culture et ses activitĂ©s car c’est le lieu idĂ©al des vacances…

3 questions à Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard
Comment se porte l’activitĂ© touristique dans notre dĂ©partement depuis la crise de Covid-19 ?
La reprise de l’activitĂ© touristique est bien lĂ . Les retombĂ©es Ă©conomiques tant en frĂ©quentation qu’en nuitĂ©es sont bien meilleures qu’en 2020 voire qu’en 2019 notamment grĂące Ă  une belle affluence Ă  l’automne et au printemps dernier. On peut donc ĂȘtre optimistes pour l’étĂ© 2022 et le dernier trimestre de l’annĂ©e.
L’ombre de la crise sanitaire (liĂ©e Ă  la pandĂ©mie) et les difficultĂ©s Ă©conomiques (consĂ©quences de la guerre en Ukraine) impactent encore l’activitĂ© et nous appellent Ă  une certaine prudence.

Quels enseignements tirez-vous des deux derniĂšres annĂ©es que nous venons de vivre, pour l’attractivitĂ© de notre territoire ?
Les gens ont voyagĂ© en France. Ils se sont pour partie orientĂ©s vers des pratiques touristiques auxquelles ils n’auraient peut-ĂȘtre pas eu recours. Ce sont les « nouveaux voyageurs de cette crise ». Les habituĂ©s demeurent nos habituĂ©s et les Ă©trangers sont dĂ©jĂ  de retour. Nous nous en rĂ©jouissons.
Pour l’avenir, avec le nouveau SchĂ©ma dĂ©partemental du Tourisme, des Loisirs et de l’AttractivitĂ©, nous travaillons au dĂ©veloppement du tourisme de demain.
Nous voulons une offre touristique ouverte au monde bien sĂ»r. Nous voulons un dĂ©veloppement touristique responsable et respectueux de l’environnement.
Nous souhaitons enfin mettre l’accent sur un tourisme local et populaire, afin que les Gardoises et les Gardois se rĂ©approprient le trĂšs riche patrimoine naturel et culturel de notre beau dĂ©partement, dont ils sont les premiers ambassadeurs.
Comment construire cette nouvelle destination touristique ?
C’est tout l’enjeu du SchĂ©ma qui sera notre feuille de route pour ce mandat.
D’abord, il faut nous appuyer sur nos forces : un patrimoine naturel et historique d’exception, mais aussi des femmes et des hommes qui ont depuis toujours le sens de l’accueil et la fiertĂ© d’appartenir Ă  cette terre gardoise qu’ils donnent en partage.
Ensuite, il nous faut investir dans des infrastructures qui rĂ©pondent Ă  notre projet de dĂ©veloppement. À MĂ©jannes-le-Clap par exemple, nous allons donner une nouvelle vie au Centre sportif dĂ©partemental, tout Ă  la fois vitrine de notre politique sportive dans la perspective des Jeux de Paris 2024 mais aussi fleuron de l’attractivitĂ© touristique du territoire.
Il nous faut enfin embarquer l’ensemble des acteurs du tourisme dans ce formidable dĂ©fi. C’est dans cet esprit que j’ai initiĂ© un processus de consultations avec le monde de l’économie touristique mais Ă©galement avec les intercommunalitĂ©s et les Maires dont l’expertise sur leurs territoires nous est prĂ©cieuse.
Le défi est de taille, nous le relÚverons ensemble.

« Le Gard, Militant du Goût »
Retrouvez tout l’étĂ© sur les foires et marchĂ©s de terroir du Gard les produits « Le Gard, Militant du GoĂ»t ». La dĂ©marche vise Ă  valoriser le patrimoine gastronomique gardois en facilitant la reconnaissance et la promotion des produits et des savoir-faire d’excellence. Cette dĂ©marche « Le Gard, Militant du GoĂ»t » est animĂ©e par le Conseil dĂ©partemental en partenariat avec les chambres consulaires du Gard, l’association gardoise Bienvenue Ă  la Ferme et Gard Tourisme.
Quelques incontournables de cet été :
‱ La foire bio de Barjac le dimanche 31 juillet.
‱ Les marchĂ©s du terroir Ă  Sauve les mercredis 19 et 26 juillet, les 2 et 9 aoĂ»t Ă  partir de 19h30.
‱ Les marchĂ©s nocturnes en Pays d’UzĂšs les mardis 12, 19 et 26 juillet et les mardis 2, 9, 16 et 23 aoĂ»t de 17h Ă  23h.
Retrouvez l’ensemble des manifestations de l’étĂ© 2022 sur gard.fr et le Guide des mĂ©daillĂ©s et des saveurs sur le site : militantdugout.gard.fr ou chez les artisans mĂ©daillĂ©s et dans les offices de tourisme du Gard.

Sites Remarquables du Goût pour promouvoir terroir et qualité
Le Gard peut s’enorgueillir de compter cinq Sites Remarquables du GoĂ»t. Il est le premier et pour l’instant le seul dĂ©partement français Ă  en compter autant. Mais les connaissez-vous tous ? RĂ©ponse :
‱ Le taureau de Camargue autour des prĂ©s et des marais de la Tour CarbonniĂšre.
‱ L’oignon doux des CĂ©vennes AOP sur les terrasses de l’Aigoual.
‱ Les olives et l’huile d’olive des Olivettes du Pays
de NĂźmes.
‱ La figue de VĂ©zĂ©nobres.
‱ Le vin de Tavel labellisĂ© AOP.
Le Gard dispose donc d’une trĂšs large partie de son territoire couvert par ce label gourmand autour des produits du terroir, signe de la richesse gastronomique du dĂ©partement.

Tourisme Social, Solidaire et Durable
Bénéficier de vacances et de loisirs est un droit encore trop souvent inaccessible.
Le Conseil dĂ©partemental a mis en Ɠuvre un appel Ă  projets « Tourisme Social, Solidaire et Durable » avec l’ambition de favoriser la mise en Ɠuvre de courts sĂ©jours touristiques sur son territoire (5 jours maximum). Il concerne les collectivitĂ©s et le secteur associatif. Objectif : faire dĂ©couvrir, pour des publics gardois (si possible jeunes) en difficultĂ© sociale et Ă©conomique, des sites touristiques en associant dĂ©couverte patrimoniale et culturelle tout en y incluant des actions citoyennes pour les publics bĂ©nĂ©ficiaires.

Un Site Remarquable du GoĂ»t permet d’identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualitĂ© d’un produit et la richesse d’un patrimoine architectural et environnemental.


Charles Perraud

PrĂ©sident de l’association nationale
des Sites Remarquables du Goût.

« Le Gard, Militant du Goût »
Retrouvez tout l’étĂ© sur les foires et marchĂ©s de terroir du Gard les produits « Le Gard, Militant du GoĂ»t ». La dĂ©marche vise Ă  valoriser le patrimoine gastronomique gardois en facilitant la reconnaissance et la promotion des produits et des savoir-faire d’excellence. Cette dĂ©marche « Le Gard, Militant du GoĂ»t » est animĂ©e par le Conseil dĂ©partemental en partenariat avec les chambres consulaires du Gard, l’association gardoise Bienvenue Ă  la Ferme et Gard Tourisme.
Quelques incontournables de cet été :
‱ La foire bio de Barjac le dimanche 31 juillet.
‱ Les marchĂ©s du terroir Ă  Sauve les mercredis 19 et 26 juillet, les 2 et 9 aoĂ»t Ă  partir de 19h30.
‱ Les marchĂ©s nocturnes en Pays d’UzĂšs les mardis 12, 19 et 26 juillet et les mardis 2, 9, 16 et 23 aoĂ»t de 17h Ă  23h.
Retrouvez l’ensemble des manifestations de l’étĂ© 2022 sur gard.fr et le Guide des mĂ©daillĂ©s et des saveurs sur le site : militantdugout.gard.fr ou chez les artisans mĂ©daillĂ©s et dans les offices de tourisme du Gard.

Sites Remarquables du Goût pour promouvoir terroir et qualité
Le Gard peut s’enorgueillir de compter cinq Sites Remarquables du GoĂ»t. Il est le premier et pour l’instant le seul dĂ©partement français Ă  en compter autant. Mais les connaissez-vous tous ? RĂ©ponse :
‱ Le taureau de Camargue autour des prĂ©s et des marais de la Tour CarbonniĂšre.
‱ L’oignon doux des CĂ©vennes AOP sur les terrasses de l’Aigoual.
‱ Les olives et l’huile d’olive des Olivettes du Pays
de NĂźmes.
‱ La figue de VĂ©zĂ©nobres.
‱ Le vin de Tavel labellisĂ© AOP.
Le Gard dispose donc d’une trĂšs large partie de son territoire couvert par ce label gourmand autour des produits du terroir, signe de la richesse gastronomique du dĂ©partement.
Tourisme Social, Solidaire et Durable
Bénéficier de vacances et de loisirs est un droit encore trop souvent inaccessible.
Le Conseil dĂ©partemental a mis en Ɠuvre un appel Ă  projets « Tourisme Social, Solidaire et Durable » avec l’ambition de favoriser la mise en Ɠuvre de courts sĂ©jours touristiques sur son territoire (5 jours maximum). Il concerne les collectivitĂ©s et le secteur associatif. Objectif : faire dĂ©couvrir, pour des publics gardois (si possible jeunes) en difficultĂ© sociale et Ă©conomique, des sites touristiques en associant dĂ©couverte patrimoniale et culturelle tout en y incluant des actions citoyennes pour les publics bĂ©nĂ©ficiaires.

« Un Site Remarquable du GoĂ»t permet d’identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualitĂ© d’un produit et la richesse d’un patrimoine architectural et environnemental. »

Charles Perraud
PrĂ©sident de l’association nationale
des Sites Remarquables du Goût.

témoignages

SĂ©bastien Arnaux, Directeur GĂ©nĂ©ral de l’EPCC du Pont du Gard
« Il nous faut construire un tourisme local qui contribuera notamment Ă  dĂ©velopper un fort sentiment d’appartenance, surtout chez nos jeunes. Pour ce faire, je suis favorable Ă  l’élaboration d’un tourisme basĂ© sur le voyage scolaire qui permettra Ă  nos enfants de dĂ©couvrir un environnement proche, de contribuer Ă  leur dĂ©veloppement personnel mais aussi de devenir les principaux prescripteurs de la destination Gard auprĂšs de leurs parents. »
Sandrine Rieutor Directrice de Gard Tourisme
« Je crois au dĂ©veloppement d’un tourisme de proximitĂ©, avec des visiteurs qui sont par essence fidĂšles et dĂ©veloppent un sentiment de fiertĂ© et d’appartenance au territoire dont ils sont Ă  la fois dĂ©positaires et ambassadeurs. L’avantage Ă©conomique de ce tourisme est qu’il permet d’allonger la saison avec des sĂ©jours plus courts mais plus frĂ©quents et en dehors des pĂ©riodes de vacances scolaires.
Les Gardois sont les principaux concernĂ©s mais aussi tous ceux qui sont Ă  moins de 3h de notre dĂ©partement comme les Niçois, les Lyonnais ou les Toulousains. Pour les attirer, il faut leur offrir une destination originale, inattendue
 pour les surprendre et les inciter Ă  faire l’expĂ©rience Gard. »
Jean-Marc Groul, Président du Club des sites touristiques du Gard et directeur du SeaQuarium
« Notre club est constituĂ© des responsables des 44 sites touristiques majeurs du dĂ©partement, et tous sont unanimes pour demander le dĂ©veloppement d’un tourisme Ă  l’annĂ©e, donc basĂ© sur un tourisme rĂ©gional ou de proximitĂ©. Ce tourisme s’étend sur une zone oĂč le temps de trajet est Ă©quivalent au temps de visite du site en question. Pour atteindre cet objectif, il y a plusieurs conditions : crĂ©er de l’animation sur et autour des sites hors saison et relever le dĂ©fi de la mobilitĂ©, en adaptant les moyens de locomotion aux frĂ©quentations et aux exigences environnementales.
Pour mener Ă  bien cette ambition, il nous faut coordonner, coproduire, mettre en place une vĂ©ritable synergie entre les acteurs du tourisme et les pouvoirs publics. Le Conseil dĂ©partemental nous y invite avec la rĂ©alisation de son SchĂ©ma. L’enjeu est Ă©norme. Un site comme le SeaQuarium, qui vit toute l’annĂ©e, ce sont des restaurants, des bars et des hĂŽtels ouverts toute l’annĂ©e et donc de l’emploi ! »

Pour favoriser la “destination Gard”, il nous faut tout à
la fois ĂȘtre prĂ©sent dans toutes les manifestations tel
le Salon de l’Agriculture Ă  Paris mais aussi faire Ă©merger un tourisme plus local, responsable, durable et solidaire. Dans cet esprit, nous lançons un appel Ă  projets “Tourisme Social, Solidaire et Durable”, qui mettra en valeur le patrimoine gardois, la culture et notre histoire dans l’offre touristique et permettra aux publics gardois en difficultĂ© d’y contribuer ou de participer Ă  des actions de prĂ©servation de l’environnement et de solidaritĂ© avec les territoires ou en direction des publics fragiles, donnant ainsi plus de sens Ă  leurs vacances.


Bruno Pascal

Vice-président du Conseil départemental
dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’attractivitĂ© des territoires

PremiĂšre femme Ă©lue Ă  la tĂȘte de Gard Tourisme,
je me suis engagée auprÚs de la Présidente du Conseil départemental et de mes collÚgues à développer un tourisme durable, un tourisme de pleine nature qui prenne en considération les divers leviers sociaux,
le tourisme populaire, le tourisme familial dans
le respect de l’environnement et des populations.


Pascale Fortunat-Deschamps

Présidente de Gard Tourisme,
ConseillÚre départementale

Les actions dĂ©jĂ  mises en Ɠuvre du SchĂ©ma du Tourisme, des Loisirs et de l’AttractivitĂ©

Les 14 objectifs du prĂ©cĂ©dent SchĂ©ma ont Ă©tĂ© atteints et se poursuivent dans le nouveau SchĂ©ma que le Conseil dĂ©partemental vient de lancer. Il s’agit de rĂ©pondre au mieux aux nouvelles pratiques des voyageurs et de faire face à l’augmentation des flux touristiques, en prĂ©servant un tourisme responsable, durable et solidaire. D’autre part, la collectivitĂ© veut dĂ©velopper la frĂ©quentation hors saison estivale et construire une offre touristique plus locale.

1. La définition de 5 grandes destinations touristiques gardoises en collaboration avec les intercommunalités : Cévennes, Provence, Camargue, Méditerranée, Nßmes-Pont du Gard.

2. Le dĂ©veloppement de l’agritourisme
pour diversifier la filiĂšre agricole et les Petits AmĂ©nagements Ă  Vocation Touristique (PAVT) afin d’embellir nos villages.

3. La signalisation et l’information touristique afin de favoriser la visibilitĂ© des lieux et le maintien des activitĂ©s sur le territoire.

4. Un positionnement court sĂ©jour pour une stratĂ©gie marketing de conquĂȘte.

5. Le dĂ©ploiement d’une « place de marchĂ© » dĂ©partementale en lien avec les Offices de tourisme pour accroĂźtre les ventes en ligne.

6. Valoriser les savoir-faire et les produits locaux au travers de nouveaux itinéraires de découverte.

7. La garantie d’un accueil de qualitĂ© grĂące Ă  la mise en place des labels Tourisme handicap et Chambre d’hĂŽte rĂ©fĂ©rence.

8. Le dĂ©veloppement de partenariats interdĂ©partementaux en faveur de la formation des professionnels, l’itinĂ©rance, le dĂ©veloppement durable, l’Ɠnotourisme, le patrimoine, ou encore l’échange de bonnes pratiques.

9. La promotion d’un tourisme
hors saison
pour encourager la frĂ©quentation des sites et des hĂ©bergements toute l’annĂ©e.

10. Le dĂ©veloppement de trois nouveaux itinĂ©raires culturels et historiques : chemin des Huguenots, route de la RomanitĂ©, route des Abbayes et des Chartreuses.

11. Faire du Gard une destination vĂ©lo et dĂ©velopper la culture du vĂ©lo pour tous.

12. La valorisation des sites et activitĂ©s de pleine nature et la crĂ©ation du site web et de l’application Rando Gard.

13. La collecte des donnĂ©es de frĂ©quentation touristique via l’Observatoire de l’économie touristique.

14. La professionnalisation des acteurs touristiques via des outils collaboratifs et innovants.

Du sport partout et pour tous

Le Conseil dĂ©partemental du Gard fait la part belle aux sportifs, quel que soit leur niveau et notamment aux amoureux de la nature. Avec 140 km amĂ©nagĂ©s de voies vertes, le magnifique patrimoine gardois se dĂ©couvre aussi bien Ă  pied qu’en vĂ©lo ou en roller. Et le Conseil dĂ©partemental s’associe aussi activement Ă  l’entretien des sentiers de randonnĂ©e, sur des centaines de kilomĂštres Ă  travers le territoire. Les espaces de pleine nature sont aussi Ă  l’honneur tout au long de l’annĂ©e avec de nombreuses sorties et animations pour les dĂ©couvrir en famille (programme disponible dans l’agenda de gard.fr)
Cet engagement de la collectivitĂ© Ă  rendre le sport accessible au plus grand nombre a d’ailleurs Ă©tĂ© reconnu par l’obtention du label Terre de jeux (terredejeux2024.gard.fr).
Label qui permet aussi au Centre sportif dĂ©partemental de MĂ©jannes-le-Clap de devenir un des 905 centres de prĂ©paration des prochains Jeux olympiques Ă  Paris en 2024. Il sera le lieu d’entraĂźnement des athlĂštes dans pas moins de 3 disciplines : le vĂ©lo bien sĂ»r (route et handbike), mais aussi deux nouvelles disciplines qui entrent au palmarĂšs des Jo en 2024 : le breakdance et le basket 3X3. Le Centre sportif de MĂ©jannes-le-Clap est actuellement en pleine rĂ©novation pour accueillir des dĂ©lĂ©gations dĂšs l’annĂ©e prochaine. Cet Ă©quipement rayonnera ensuite dans tout le Gard et au-delĂ , pour recevoir des sportifs en solo, en Ă©quipe ou en famille, avec ou sans leur club grĂące Ă  un accueil moderne de qualitĂ©.

Le Gard vibre au rythme de la culture

Entre son patrimoine, son histoire et le dynamisme de ses acteurs culturels, le Gard bouillonne d’une offre culturelle riche et diversifiĂ©e. Durant l’étĂ©, le territoire est rythmĂ© par de nombreux Ă©vĂ©nements dont une vingtaine de festivals qui accueillent des artistes internationaux ou Ă©mergents.
Des CĂ©vennes Ă  la mer, la culture investit tous les territoires : des lieux insolites comme les carriĂšres de Junas, aux sites les plus prestigieux comme le Pont du Gard oĂč l’amour a posĂ© ses valises jusqu’au 30 septembre 2022 avec l’exposition itinĂ©rante « De l’amour », conçue par Universcience – Palais de la dĂ©couverte Ă  Paris.
Pour le Conseil dĂ©partemental, ĂȘtre partenaire de la diversitĂ© culturelle, des acteurs associatifs, des artistes et des territoires est essentiel pour porter la culture au plus prĂšs de tous avec une programmation Ă©clectique et variĂ©e.
Mais s’engager pour la culture, c’est aussi soutenir les talents locaux tant par le biais d’appels Ă  projets, de rĂ©sidences d’artistes en collĂšge que d’actions spĂ©cifiques comme les « Before ». Ce dispositif de repĂ©rage et d’accompagnement vers la professionnalisation fera d’ailleurs son grand retour dĂšs la rentrĂ©e en invitant les jeunes crĂ©ateurs gardois de musiques actuelles Ă  participer Ă  cette nouvelle Ă©dition.
Festivals, expositions, spectacles et créations, dans le Gard, la culture se vit sous toutes ses formes !
Retrouvez toutes les sorties sur
gard.fr
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