ACCUEIL > Protéger >
Protéger notre santé et notre qualité de vie
Une agriculture durable
pour une alimentation de qualité

Le Conseil départemental mène également une réflexion globale sur une
meilleure alimentation pour tous.
La Politique alimentaire départementale, reconnue par le ministère de l’Agriculture dès 2014, revêt un triple enjeu : structurer une offre alimentaire de qualité sur le territoire, faciliter l’accès des Gardoises et des Gardois à cette offre, sensibiliser à la consommation responsable et valoriser le patrimoine gastronomique du Gard.
Aujourd’hui, 10 projets alimentaires territoriaux sont labellisés dans le Gard, ce qui représente 70 % du territoire.
L’agriculture est cruciale pour l’économie gardoise. Le Conseil départemental soutient les agriculteurs avec une politique alimentaire favorisant les circuits courts et des aides financières pour une agriculture durable et une alimentation de qualité. Il accompagne aussi la transmission et la reprise des exploitations via des initiatives comme les Sociétés coopératives d’intérêt collectif « Vignobles associés » et « ECOTERRE » visant à sanctuariser le foncier et à encourager les nouveaux projets agricoles.

Une présence renouvelée au Salon
International de l’Agriculture
La participation régulière du Conseil départemental au Salon International de l’Agriculture à Paris illustre la volonté départementale de défendre l’agriculture gardoise et de faire rayonner le Gard au-delà de ses frontières.
Le Conseil départemental du Gard soutient également toutes les manifestations touristiques et gastronomiques gardoises valorisant les produits locaux, via le stand « Le Gard, Militant du Goût ».

parole d’élu
Cathy Chaulet,
Vice-présidente déléguée à l’Agriculture
et à la Qualité alimentaire
« Le Conseil départemental du Gard valorise le bio et les circuits courts dans les cantines des collèges, montrant aux 20 000 demi-pensionnaires et à leurs familles que nous pouvons changer le monde avec notre fourchette. Éduquer les papilles et éveiller les consciences pour faire de nos collégiens des consommateurs citoyens éclairés. »
620
tonnes de fruits et légumes conditionnées par l’Unité
de conditionnement de légumes depuis 2021
4e
département bio
de France
600 000 €
d’aides d’urgence votées en 2023 pour aider
les agriculteurs face aux aléas climatiques