ACCUEIL > DOSSIER > Un été sous le signe de la culture

 

Un été sous le signe de la culture

Avec l’été, vient le temps des sorties, et qui dit sorties dit souvent spectacles, concerts et autres animations culturelles. Le Conseil départemental du Gard, conscient de l’importance de la culture pour le bien-être, a choisi d’investir pleinement cette compétence en soutenant et fédérant les acteurs culturels gardois, y compris sur le long terme avec le vote de ses feuilles de route pluriannuelles Culture et Lecture publique.

Trois questions à

Françoise Laurent-Perrigot Présidente du Conseil départemental du Gard 

La culture, droit fondamental, demeure au cœur de l’action publique départementale.

Nîmois d’origine, Gazhole est un passionné de dessin animé. Il obtient un diplôme des Métiers du cinéma d’animation à Angoulême avant une carrière parisienne dans différents studios. Il se lance ensuite comme illustrateur indépendant, avec un univers très coloré aux personnages atypiques et malicieux. Suivez-le sur Instagram (@supergazhole) et sur gazhole.com
Pourquoi investir dans la culture ? Nous avons toujours considéré la culture ou le sport comme des compétences essentielles. La crise sanitaire nous a d’ailleurs rappelé l’importance vitale de ces domaines pour notre équilibre et notre santé mentale. Je ne l’oublie pas. Dans un contexte global où la culture et la lecture sont fragilisées, leur accès reste une priorité pour renforcer la cohésion sociale, le débat démocratique et lutter contre les replis identitaires. La culture, droit fondamental, demeure donc au cœur de l’action publique départementale. Pourquoi un nouveau plan d’actions pour la culture aujourd’hui ? La première feuille de route autour de la Culture a été adoptée fin 2020. Depuis, de nombreuses actions ont été mises en place, les politiques publiques ont évolué pour faire en sorte que toutes nos missions en lien avec la culture convergent afin de proposer des perspectives concrètes au service des Gardoises et des Gardois. Nous avons adopté une stratégie pour les enseignements artistiques dès décembre 2023, et les plans d’action des Archives et de la Lecture publique viennent également d’être renouvelés. Il nous revient, en tant qu’élus locaux, de réinterroger nos pratiques et d’évaluer nos actions pour voir ce qui peut être amélioré. Il est donc important de croiser ces stratégies pour avoir une vision globale et cohérente de l’ensemble de nos politiques culturelles à l’horizon 2028. Comment partagez-vous ces orientations culturelles ? Comme pour la plupart de nos actions, nous nous appuyons sur la concertation. Nous avons donc consulté l’ensemble des acteurs culturels gardois, nos partenaires et les représentants des territoires pour définir ensemble les meilleurs leviers d’action. La culture concerne toutes les Gardoises et tous les Gardois, sans distinction de lieu, d’âge ou de sexe. Quand nous affirmons « Osons la culture », nous montrons notre ambition à défendre toutes les cultures, tous les arts et tous les artistes. Concrètement, le schéma départemental de la Lecture publique réaffirme ainsi le rôle central des bibliothèques dans la vie culturelle locale, comme lieux de vie et de sociabilité. Notre volonté est de travailler avec les territoires, les acteurs culturels et le public pour que demain, partout dans le Gard, la culture soit réellement accessible à tous.

Le Conseil départemental du Gard plus que jamais engagé pour la culture et
la lecture pour tous

L’Assemblée plénière du Conseil départemental du Gard du 16 mai 2025, durant laquelle les nouveaux schémas départementaux de la Culture et
de la Lecture publique ont été adoptés, permet de réaffirmer toute la force de l’engagement de la collectivité en faveur de ces activités essentielles
pour le Gard et ses habitants.

La nouvelle feuille de route culturelle du Conseil départemental du Gard repose sur trois grands piliers : la coopération, la transition écologique et numérique, et les droits culturels. Elle vise à construire une action publique plus inclusive et plus durable. D’ici 2028, plusieurs dispositifs phares verront le jour : une convention avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), des bourses pour les arts visuels, des aides aux équipements, le renforcement du dispositif « Artistes au collège » qui touche près de 10 000 collégiens, ainsi que quatre conventions d’éducation artistique et culturelle conclues avec l’Éducation nationale et les intercommunalités. Schéma Culture : calameo.com

Noé, gagnante des Before 2024. Ce dispositif accompagne les jeunes
talents musicaux gardois depuis 2013.

Patrick Malavieille Vice-président délégué à la culture, au patrimoine, à l’éducation artistique

« Osons la Culture » : ces mots guident notre engagement pour une politique culturelle ambitieuse qui se traduit par un soutien renforcé aux acteurs culturels et une dynamique de coopération avec les collectivités et les institutions. Aujourd’hui, le Conseil départemental s’engage dans la phase II de son Schéma de la culture, ancrant l’art et la culture au cœur de la vie citoyenne. Cette feuille de route 2024-2028, fruit de notre travail commun, ajuste notre projet à un contexte économique et sociétal complexe, aux défis de la coopération, de l’écologie, des transformations technologiques. Ce schéma invite à la coopération pour ancrer l’art et la culture dans le quotidien des Gardoises et des Gardois.

En parallèle, le Schéma départemental de la Lecture publique réaffirme le rôle central des bibliothèques gardoises, qu’elles soient communales ou intercommunales. Près de 200 partenaires constituent le réseau gardois, couvrant ainsi l’ensemble du territoire. Elles représentent un outil culturel précieux. La nouvelle stratégie départementale s’articule autour de la modernisation, de la numérisation, de la médiation, de la création de lieux de sociabilité et de leur ancrage dans la vie culturelle locale. À travers ce réseau, et grâce à la formation des bénévoles et des professionnels qui l’animent, le Conseil départemental souhaite développer l’accès à la lecture pour tous.

Schéma Lecture publique  :
calameo.com

Trois bibliobus du Conseil départemental approvisionnent de nombreuses bibliothèques gardoises.

 

Ces deux nouvelles stratégies interviennent après le renouvellement du Schéma des enseignements artistiques en décembre 2023. Ces enseignements et ces pratiques, dans leur diversité, offrent à chacun la possibilité de s’épanouir, d’être acteur de sa vie artistique et culturelle, de grandir, de partager des émotions, de s’enrichir grâce aux échanges avec l’autre (artistes, citoyens, acteurs culturels…). L’actualisation régulière du plan d’actions départemental dans ce domaine permet de répondre aux besoins des populations et des territoires.

Hélène Meunier Vice-présidente déléguée à la Lecture publique et à l’Économie sociale et solidaire

La lecture publique, compétence obligatoire du Conseil départemental du Gard, a pour objectif de favoriser l’accès des Gardoises et des Gardois à la lecture et de promouvoir les droits culturels. Avec ce 5e Schéma départemental de la Lecture publique, notre collectivité souhaite accompagner les territoires et leurs habitants, pour faire des bibliothèques et des médiathèques des lieux de vie, de transmission, d’échanges et de culture, où chacun puisse s’épanouir et développer ses connaissances et son esprit critique.

Les expos du Conseil départemental

Détours d’horizons par Camille Castillon

Au Château d’Assas du Vigan jusqu’au 5 septembre 2025
L’exposition Détours d’horizons, présentée par le Conseil départemental du Gard au Château d’Assas, offre une immersion poétique dans l’univers de Camille Castillon, jeune plasticienne inspirée par les paysages cévenols et des influences artistiques variées. À travers peintures et photomontages, elle dévoile une œuvre sensible, entre observation, mémoire et cartographie imaginaire. L’exposition s’inscrit dans la volonté de la collectivité de soutenir la création contemporaine et propose une riche programmation de rencontres et d’ateliers pour tous les publics.

Le Musée laïque
d’art Sacré fête ses 30 ans !

Au Musée laïque d’art sacré du Gard
À Pont-Saint-Esprit jusqu’en octobre 2025
Le Musée laïque d’art sacré du Gard fête son 30e anniversaire à la Maison des Chevaliers, demeure médiévale et Renaissance aux somptueux plafonds peints. Cet été, un dialogue se déploie entre art sacré et objets rituels du monde entier. Juillet est dédié aux découvertes avec des visites thématiques et des ateliers créatifs pour les familles. Août offre un voyage musical et des regards renouvelés sur les collections, ainsi que des ateliers pour les jeunes explorateurs. La plupart des animations sont gratuites et tout public.

L’Art brut à l’affiche dans trois musées
en 2025 avec Roger Lorance, Gérard Lattier et Léna Vandrey

Au Musée Pierre-de-Luxembourg de
Villeneuve-lez-Avignon, du 5 juillet au 30 décembre 2025.
Au Musée laïque d’art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit,
du 16 octobre 2025 au 17 mai 2026.

Au Musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze, du 5 décembre 2025 au
17 mai 2026.

La Conservation départementale du Gard consacre en 2025 un cycle inédit à l’Art brut. Ce courant artistique, théorisé par Jean Dubuffet en 1945, rassemble des œuvres créées en marge des codes établis, qui se distinguent par leur liberté formelle, leur force expressive et leur charge émotionnelle brute. Trois figures de l’art brut, partageant un lien fort avec le Gard, seront à l’honneur : Roger Lorance, au Musée Pierre-de-Luxembourg, Gérard Lattier, au Musée laïque d’art sacré du Gard (cf. p. 17) et Léna Vandrey, au Musée Albert-André.

Artistes au collège ! Pour faire découvrir la création artistique aux jeunes

L’Assemblée plénière du Conseil départemental du Gard du 16 mai 2025, durant laquelle les nouveaux schémas départementaux de la Culture et
de la Lecture publique ont été adoptés, permet de réaffirmer toute la force de l’engagement de la collectivité en faveur de ces activités essentielles
pour le Gard et ses habitants.

Le Conseil départemental a mis en place le dispositif « Artistes au collège » depuis 2010, pour faire découvrir l’art aux collégiens en accueillant des artistes en résidence dans les établissements. Pour l’année scolaire 2024/2025, 121 parcours artistiques, 28 parcours cinéma et 22 résidences ont ainsi été organisés dans 64 collèges, avec 12 partenaires culturels gardois.

Depuis 2020, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le dispositif s’est enrichi de 8 parcours labellisés théâtre, danse, musique métal, photographie, création musicale, rap, BD et conte avec l’implication de partenaires culturels. En complément de ces actions, le Conseil départemental organise depuis 2013 « Les Before », un accompagnement sur mesure pour encourager le développement scénique, la structuration artistique et la diffusion des talents musicaux gardois. En 2024, souvenez-vous, c’est Noé, auteure compositrice et interprète, qui avait remporté le concours. Schéma des enseignements artistiques : calameo.com
Lucienne Del Furia, Directrice de la Conservation départementale

Corinne Porte,
Directrice des Archives départementales du Gard

Emmanuelle Chipy-Farcot Présidente du collectif La Basse Cour, lauréat de l’appel à projets Résidence de territoire dans le Gard rhodanien

La Conservation départementale gère trois musées dans le Gard : le Musée laïque d’art sacré à Pont-Saint-Esprit, le Musée Albert-André à
Bagnols-sur-Cèze et le Musée Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-lez-Avignon. Son impact territorial est d’autant plus important qu’elle développe une programmation dynamique ouverte à tous : expositions, concerts, spectacles chorégraphiques, ateliers pour enfants et adultes, conférences sont organisés tout au long de l’année. À partir de l’été 2025, la réalisation d’expositions temporaires sur des thématiques communes aux trois musées va également permettre de créer des liens entre eux et de mieux identifier l’action de la Conservation. Par ailleurs, de nombreux partenariats avec d’autres établissements culturels (médiathèques, archives, monuments historiques, etc.) mais aussi avec des associations locales contribuent à la diffusion de ces activités et à l’ouverture de ces musées au plus grand nombre. »

 

« Les Archives départementales ont été créées en 1796 pour centraliser les archives de l’Ancien Régime ainsi que celles des administrations, et en faciliter le libre accès aux citoyens, dans un objectif de transparence démocratique. Depuis leur installation rue du Forez à Nîmes en 2014, les Archives départementales du Gard jouent un rôle essentiel auprès des Gardoises et des Gardois : politique culturelle et patrimoniale au plus près des territoires et de leurs habitants, conservation du patrimoine archivistique, accès facilité aux ressources (inventaires, archives en ligne…). »

Archives départementales,
365 rue du Forez à Nîmes
04 66 05 05 10
archives.gard.fr

« La Basse Cour, c’est avant tout l’association de compagnies d’artistes ayant des valeurs humaines et des politiques communes. Le Collectif prône un esprit de partage et de solidarité qui se reflète dans ses propositions artistiques. Chaque compagnie imagine et conçoit ses propres créations mais on peut dire qu’il y a un esprit, une veine La Basse Cour. L’envie de se retrouver, de fabriquer ensemble mais surtout « avec » a été l’élément déclencheur de notre candidature à l’appel à projets du Conseil départemental et de la Drac Occitanie. Trois compagnies en création d’un nouveau spectacle, toutes à des phases différentes, ont eu envie de se lancer dans cette aventure. La rencontre avec le public comme terreau de leur création : une occasion formidable de se nourrir des publics tout en partageant avec eux le processus d’écriture, de recherche et de fabrication d’un spectacle qui sont méconnus des spectateurs. Du partage, de l’intelligence sensible et collective, voilà tout ! »

Une carte interactive pour repérer facilement l’offre d’enseignements artistiques près de chez soi

Le Conseil départemental du Gard met en ligne une carte dynamique des lieux d’enseignement artistique du territoire. Accessible sur gard.fr , dans le livret d’accueil des collégiens et via les Espaces numériques de travail (ENT) des collèges, elle permet à chacun, et notamment aux jeunes, de découvrir facilement l’offre disponible en matière de musique, de danse et de théâtre, partout dans le département.

Vous souhaitez pratiquer une activité culturelle ? La carte vous permet de localiser en quelques clics les structures proches de chez vous et les activités qu’elles proposent.

Grâce à une interface et à des pictogrammes intuitifs, la carte facilite une lecture géographique simplifiée. Elle permet également d’affiner sa recherche selon différents critères : localisation bien sûr, mais aussi type de structure, disciplines proposées, niveau des cursus, type de pratique (individuelle ou collective), et publics accueillis (enfants, ados, adultes…).
Plus de 40 structures sont déjà référencées dans cette cartographie évolutive, qui contribue à faire connaître toute la diversité et la richesse des enseignements artistiques dans le Gard, de la musique au théâtre en passant par la danse, le cirque ou encore les arts plastiques.

Découvrez vite la structure la plus proche de chez vous en vous rendant sur gard.fr

Fan de musique ?
Découvrez comment vous initier sur gard.fr

Soutenir l’ensemble de la culture

Parce que la culture est une compétence essentielle pour le Conseil départemental du Gard, la collectivité va au-delà de ses obligations. La collectivité accompagne ainsi pas moins de 400 projets culturels locaux chaque année, pour un montant total de 3 M€. Parmi ces projets, on retrouve de très nombreux festivals et spectacles culturels programmés 

toute l’année sur l’ensemble du territoire gardois, et bien sûr les associations gardoises qui œuvrent pour la culture. Ces aides aux acteurs culturels locaux répondent au vœu du Conseil départemental de permettre à tous d’accéder
à la culture, quel que soit son lieu de résidence. Ces aides ont progressé
de 25 % en 5 ans.

Share This