1. Accueil
  2.  5 
  3. Dans les pas gardois de...
  4.  5 Shirine Boukli

Shirine Boukli

À tout juste 25 ans, la judokate a fait la fierté du Gard lorsque sa sélection en équipe olympique a été officialisée le 25 novembre 2023. Elle a débuté à 4 ans au Judo Club d’Aramon, avant d’évoluer au Pôle Espoir de Montpellier puis au Pôle France de Marseille. Rapidement, cette jeune prodige rafle de nombreux titres de championne de France en cadette et junior, avant de rejoindre l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). En 2018, elle remporte ses premiers championnats de France seniors (dans la catégorie – 48 kg) avant de s’offrir le titre européen lors des Championnats d’Europe de Judo 2020. 
Toujours présente depuis dans les Grands Chelems, elle devient vice-championne du monde à Doha en mai 2023, remportant ainsi sa première médaille mondiale. Elle conclut l’année 2023 par un titre de championne d’Europe à Montpellier début novembre.

Nadine Poncept
Un lieu gardois

Comment ne pas citer le Pont du Gard, cet édifice majestueux qui, du haut de ses 2 000 ans d’histoire, nous contemple, monument immuable et inaltérable.

Un événement gardois

L’un des premiers tournois de club de Shirine (à droite).

J’ai une affection particulière pour les petits tournois de judo organisés par les clubs gardois, pour leur esprit familial. C’est souvent là que les grandes aventures sportives démarrent.

Une spécialité

Je ne vais pas être très objective, mais la cuisine que je préfère reste celle de ma mère, dont j’adore savourer les bons petits plats.

Un souvenir marquant


Shirine, à gauche, lors de son 1er tournoi départemental

En tant que sportive, c’est évidemment mon tout premier championnat départemental de judo, et, bien sûr, mes premières médailles d’or départementale et régionale en 2011. Un moment très intense en émotions et le début de ma carrière sportive.

Une personnalité

J’aime beaucoup le Cévenol Julien Doré, pour son côté électron libre et décalé. C’est aussi un artiste multifacettes : chanteur, acteur… Il est fier de ses racines gardoises et met souvent notre territoire à l’honneur. Je suis contente de savoir qu’il va revenir sur scène en 2025.

Share This