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Quand l’achat public devient plus social, plus écologique, plus responsable
Un territoire peut choisir de faire rimer économie avec écologie, solidarité avec efficacité. Avec le SPASER (Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables) 2025-2028, le Conseil départemental du Gard transforme sa commande publique en levier d’insertion, de transition écologique et de développement local.
Une démarche collective et suivie
Plus de 50 contributeurs ont participé à l’élaboration du SPASER.
Un comité de suivi, des indicateurs précis, des référents SPASER dans chaque direction acheteuse, et des formations dédiées renforcent la culture de l’achat responsable.
Une boussole pour les achats responsables
Le SPASER encadre plus de 143 M€ de marchés publics.
Plus qu’un document réglementaire, c’est une feuille de route stratégique qui relie les achats aux grandes politiques de la collectivité : solidarités, économie sociale et solidaire, climat, mobilité…
Quels marchés sont concernés ?
Tous les types de marchés : travaux, fournitures, services, prestations intellectuelles, technologies de l’information et de la communication, restauration, entretien…
Quels critères sont appliqués ?
Dès 2026, tous les marchés devront intégrer au moins un critère environnemental, et au moins un tiers d’entre eux devront prévoir au moins un critère social.
Ces critères peuvent porter sur :
• le nombre d’heures d’insertion professionnelle ;
• l’usage de matériaux recyclés ou réemployés ;
• la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
• la sobriété numérique et énergétique.
Et demain ?
Le SPASER est vivant. Il évolue avec les besoins du territoire, les aspirations des citoyens, les défis du monde.
Il est la preuve que la commande publique peut être un acte politique et profondément humain.
Un exemple concret : le bâtiment de l’UCL et les marchés d’insertion
Le Conseil départemental est passé par un marché d’insertion pour la rénovation du bâtiment accueillant l’Unité de conditionnement des légumes.
Ce marché incluait :
• Une clause d’insertion avec 20 000 h prévues sur l’année.
• Des lots réservés à des structures locales de l’Économie sociale et solidaire.
• Un critère d’attribution lié à l’impact carbone du transport des matériaux.
Un exemple inspirant de commande publique utile, qui favorise l’emploi local, réduit l’empreinte écologique et soutient les acteurs du territoire.
