
Les opinions exprimées par les groupes politiques dans la rubrique Points de vue n’engagent que leurs auteurs et doivent répondre aux exigences de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Socialiste, Républicain,
et Écologiste
Depuis 2021, le Gard pour vous et avec vous !
Lors des élections départementales de 2021, vous nous avez fait l’honneur de nous renouveler votre confiance en votant massivement pour notre majorité. Depuis, autour de notre présidente Françoise Laurent-Perrigot, nous agissons chaque jour pour vous et avec vous, comme nous nous y étions engagés durant la campagne.
Le Gard pour vous, c’est lorsque nous investissons pour la santé, l’économie, les collèges, les routes, l’écologie, les solidarités, la Protection maternelle et infantile ou lorsque nous nous affirmons comme le partenaire incontournable des projets de vos communes que nous accompagnons financièrement et techniquement.
Le Gard avec vous, c’est la concertation, notre marque de fabrique, lorsque nous réalisons nos schémas départementaux et à tous les âges de la vie, comme lorsque nous avons mis en place notre Conseil départemental des jeunes.
Dans un contexte national et mondial toujours plus difficile, notre collectivité continue de s’affirmer comme l’échelon de proximité et de sécurité pour toutes et tous. Alors que nous attaquons la deuxième partie de notre mandat, soyez assurés que nous continuerons à répondre présents pour le Gard et ses habitants.
Christophe Serre, Président du groupe Républicain, Socialiste et Écologiste. Dominique
Andrieu-Bonnet, Carole Bergeri, Denis Bouad, Amal Couvreur, Martin Delord, Pascale
Fortunat-Deschamps, Olivier Gaillard, Maryse Giannaccini, Marc Larroque, Françoise
Laurent-Perrigot, Hélène Meunier,
Sylvie Nicolle, Bérengère Noguier,
Nathalie Nury, Bruno Pascal,
Alexandre Pissas, Patrick Scorsone
Communiste
Notre boussole : le Gard !
Nous voulons être utiles, efficaces et responsables pour nos habitants.
Nous faisons partie des départements les plus pauvres de France. Pour cette raison, nous contribuons à impulser des politiques sociales audacieuses comme les rénovations et constructions de nouveaux collèges pour réduire l’empreinte carbone et améliorer le confort des élèves et des professeurs dans nos 53 collèges publics.
Nous poursuivons notre soutien aux bailleurs sociaux en impulsant une politique plus que nécessaire pour la contribution et l’accès aux logements sociaux.
Nous nous inscrivons pour une écologie populaire pour l’avenir de nos futures générations, pour une culture pour tous et un sport éducatif.
Nous nous mobilisons pour une alimentation saine en lien avec nos agriculteurs, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, tant en matière de salaire que d’accès aux mêmes droits.
Nous restons vigilants, nous le rappelons régulièrement, au risque de voir disparaître les Départements comme services publics de proximité si utiles pour nos habitants.
Notre engagement, nous restons fidèles aux services publics, à nos fonctionnaires qui répondent toujours présents face aux défis climatiques et pour notre sécurité.
Nous restons soudés avec nos valeurs de solidarité quand il faut faire entendre notre voix dans des débats de notre majorité de gauche sur les Mineurs non accompagnés et le Revenu de solidarité active ou la question de la paix.
Notre lucidité est de rester confiants pour l’avenir en le construisant avec nos habitant.es.
Le Groupe des élu.e.s communistes
Chistian Bastid, Vincent Bouget, Ghislain Chassary, Cathy Chaulet, Isabelle Fardoux-Jouve et Patrick Malavieille.
Territoires Citoyens
2021 – 2025 : le Conseil départemental du Gard sur tous les fronts
majorité départementale, le groupe Territoires Citoyens est partie prenante du bilan d’étape qui vous est présenté à travers ce magazine hors-série.
Les quatre premières années de ce mandat ont vu se succéder des crises inédites, tant par leur ampleur que par leurs répercussions sur votre quotidien : la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation, l’instabilité politique nationale, et la dégradation des finances publiques.
À ces crises s’ajoute le réchauffement climatique qui provoque des désastres naturels récurrents, qui bouleversent notre quotidien et bousculent nos habitudes.
Élus de terrain, maires et adjointes dans nos communes respectives, nous connaissons vos difficultés, vos craintes, vos attentes.
Le Conseil départemental, par sa très large palette de compétences, est au cœur de ces problématiques et travaille à les résoudre. Le Conseil départemental est de tous les combats.
– Sur le front de l’attractivité de notre beau département et pour la préservation de notre qualité de vie.
– Sur le front de l’éducation, en améliorant sans cesse les conditions d’apprentissage de nos collégiens.
– Sur le front du social, en accompagnant les Gardoises et les Gardois à tous les âges de la vie sans laisser personne en chemin.
– Sur le front de la transition énergétique, par le biais d’une politique protectrice et volontariste, afin d’adapter notre territoire aux changements et permettre que l’avenir de la jeunesse gardoise ne soit pas qu’une vaine promesse.
Docteur Robert Crauste Président
du groupe Territoires Citoyens
Laurence Barduca-Fauquet,
Valérie Guardiola, Rémi Nicolas
Le Bon Sens Républicain
Un mi-mandat en demi-teinte
Dans un contexte national difficile les collectivités préparent, dans un flou rarement connu, leurs budgets et le Conseil départemental du Gard ne fait pas exception à la règle.Alors que nous atteignons le cap du mi-mandat, il est essentiel de faire un bilan des actions menées par le Conseil départemental et des manquements constatés.
Après la période COVID, les crises et l’inflation constante, la rigueur budgétaire est de mise. Nous regrettons que les seules initiatives réalisées par la majorité se limitent à la mise en place des schémas départementaux déjà présents, la création d’un Conseil départemental des jeunes qui existe ailleurs depuis 20 ans ou encore au seul projet d’envergure d’investissement de plusieurs millions d’euros dans le Centre sportif du Gard à Méjannes-le-Clap. Bien que ces initiatives soient louables, elles ne constituent pas des marqueurs forts d’une politique publique claire et structurée.
Le Conseil départemental manque de cohérence et de vision précise dans ces objectifs de fonctionnement et investissement. On nous parle de millions d’euros d’économie concernant les associations, sans savoir qui sera touché. Pourtant, les attentes dans nos cantons sont fortes et les défis à relever sont multiples. Des projets concrets auraient pu insuffler un véritable dynamisme à notre territoire. Il est urgent d’en définir pour les prochaines années.
Nous réaffirmons notre volonté de soutenir les initiatives qui renforceraient l’économie locale, et le tissu associatif, liant de notre territoire.
Nous continuerons à vous accompagner au quotidien, soutiendrons vos associations et vos communes. Nous resterons attentifs et vigilants, prêts à défendre les intérêts des Gardoises et des Gardois.
Valérie Meunier, Présidente du groupe Le Bon Sens Républicain
Rémi Bachevalier, Pascale Bories, Léa Boyer, Muriel Dherbecourt,
Véronique Gardeur-Bancel, Frédéric Gras, Julien Plantier,
Sophie Roulle, Richard Tiberino, Eddy Valadier
UDI, CENTRE ET INDÉPENDANTs
Bilan d’étape de l’action départementale depuis 2021 Notre groupe centriste investi !
Nous arrivons à la période de mi-mandat. L’occasion de revenir sur l’action départementale et notre investissement pour notre beau département et ses habitants.
Lors de notre élection, nous nous sommes engagés à améliorer le quotidien des Gardoises et des Gardois en lien avec les compétences départementales : collèges, routes, solidarités, environnement et qualité de vie, soutien à l’investissement des communes.
Animés par des valeurs profondes de respect des différences et d’équité, nous oeuvrons dans l’intérêt général, préférant l’intelligence collective et le dialogue à l’invective et à la politique politicienne.
Élus de proximité et engagés, nous sommes à l’écoute de vos sollicitations. C’est avec rigueur et intérêt que nous avons pris régulièrement position en séance départementale sur de nombreux sujets : retards du traitement des dossiers d’aide personnes âgées et handicapées (amélioration notable depuis), soutien aux communes, voies vertes, projets associatifs, amélioration des routes, très haut débit, insertion, collèges et éducation, sport, culture et jeunesse.
Parce que nous souhaitons aussi une politique d’investissement ambitieuse et durable, nous avons systématiquement appelé de nos voeux une gestion plus rigoureuse ainsi que des économies de fonctionnement.
Nous sommes bien décidés à poursuivre notre engagement et restons à votre écoute.
Philippe Ribot et les élus du groupe UDI,
Centre et Indépendants
Jean-Charles Bénézet, Gérard Blanc,
Marie-Christine Peyric, Huguette Sartre