Les opinions exprimées par les groupes politiques dans la rubrique Points de vue n’engagent que leurs auteurs et doivent répondre aux exigences de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Républicain, Socialiste
et Écologiste

Schéma départemental des mobilités : une feuille de route pour l’action au service du territoire et des habitants !

Le 21 avril, en Assemblée plénière, nous adoptions notre Schéma départemental des mobilités. Fruit de plusieurs mois de concertation menée par la majorité départementale et avec nos services, ce document va nous permettre d’agir pour aujourd’hui et pour demain sur les mobilités, comme nous nous y étions engagés avec notre présidente Françoise Laurent-Perrigot lors des élections.Avec ce schéma, nous investirons massivement pour les routes, les infrastructures, la rénovation de notre patrimoine, les déplacements du quotidien et la création d’un réseau cyclable. Avec 57 millions d’euros annuels, ce budget est d’ores et déjà en hausse !
La sécurité routière sera aussi le maître mot, avec la réduction de l’accidentologie et la sécurisation des voies cyclables empruntées par nos collégiens, le tout sans nuire au confort de conduite.
C’est également bon pour la planète ! En agissant pour la décarbonation, les mobilités douces, le covoiturage et la réduction de l’impact environnemental, le Conseil départemental est au rendez-vous de la lutte contre le dérèglement climatique, le grand défi de notre temps.
Agir pour les mobilités comme nous le faisons, c’est donc du concret pour le territoire et ses habitants !

Christophe Serre,
Président du Groupe Républicain,

Socialiste et Écologiste.

Communiste
Les mobilités, une question cruciale pour l’avenir

Un Schéma des mobilités doit nous permettre de prendre de la hauteur suffisante pour avoir une vision futuriste de l’ensemble des mobilités.
Avec la majorité au Conseil départemental, nous avons la volonté politique de répondre aux besoins des Gardoises et des Gardois et aux enjeux environnementaux pour une meilleure qualité de vie.
La concertation, le dialogue, la mise en commun du travail qui a été fait depuis des mois avec les citoyens, la Région, les Agglomérations, les Communautés de communes, les Maires, les syndicats, les agents du Conseil départemental, les associations, et qui vont se poursuivre, sont les garanties de la réussite.
Avec un budget total de 57 M€ dès 2023 pour notre département, nous nous engageons dans l’avenir, mais il ne faut jamais rien céder à l’État, nous devons toujours le mettre devant ses responsabilités et lui réclamer des moyens financiers pour réparer, améliorer, moderniser nos réseaux routiers.
Continuons à être à l’initiative, à l’écoute, en effet il faut exploiter toutes les pistes pour l’avenir, pour des transports alternatifs, comme par exemple le train – tram reliant Nîmes à Sommières, avec les collectivités et l’État pour trouver les financements.

Le Groupe des élu.e.s communistes
Chistian Bastid, Vincent Bouget, Ghislain Chassary, Cathy Chaulet, Isabelle Fardoux-Jouve et Patrick Malavieille.

Territoires Citoyens
La Mobilité, au carrefour des politiques publiques

 

Après une longue concertation menée auprès de tous les acteurs des mobilités, aux quatre coins du département, le Conseil départemental a approuvé à l’unanimité son Schéma des mobilités.
La mobilité est l’enjeu fondamental de notre époque, car elle est la politique publique rattachable à toutes les autres. Elle est le carrefour qui relie entre elles toutes nos politiques publiques.
Sans mobilité, pas de développement économique, d’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé, à la culture, aux pratiques sportives ni aux loisirs.
Le sujet doit fédérer et doit être traité en coopération, au-delà des clivages, en ménageant un équilibre qui associe une vision d’ensemble indispensable, et les spécificités des territoires.
La mobilité au XXIe siècle, c’est aussi celle qui tient compte et s’adapte au changement climatique. Les modes de déplacement doux en alternative à la voiture individuelle sont de plus en plus choisis par nos concitoyens.
Nous saluons l’ambition affirmée et les moyens alloués en investissement pour accélérer la construction d’un réseau structurant d’itinéraires cyclables, et l’accent mis sur l’accessibilité à vélo des collèges et de leurs abords, et sur la sensibilisation des collégiens à la pratique.
Ce Schéma des mobilités donne au Conseil départemental les moyens de son ambition : relier les personnes et les territoires.

Docteur Robert Crauste
Groupe Territoires Citoyens

Le Bon Sens Républicain
Le Conseil départemental du Gard au chevet
de nos routes

Le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes de 2020 constatait que le département n’avait plus de vision à long terme, de stratégie d’entretien. 1/3 du réseau routier gardois était en mauvais état.
Pour notre groupe, qui a participé à la concertation avec la Région, les intercommunalités, les communes et les associations d’usagers, il est essentiel que ce schéma réponde :
À la CONSTRUCTION DES GRANDS AXES ROUTIERS pour relier les pôles urbains économiques : Alès-Nîmes, Alès-Montpellier, Bagnols-Alès, Beaucaire-la Vallée du Rhône ou encore les contournements ouest et nord de Nîmes. Exiger de l’État de passer enfin des études aux réalisations.
À l’ENTRETIEN de nos routes dans les cantons prenant en compte les besoins des territoires et répondant aux attentes des Gardoises et Gardois. Face à un fort taux d’accidents, il faut maintenir des conditions de circulation optimales et résoudre les croisements accidentogènes.
Intégrer le DÉVELOPPEMENT DURABLE en développant le vélo du quotidien par des réseaux de voies cyclables en maillant les territoires.
Ce schéma nous fixe une feuille de route, un objectif de modernisation, de sécurisation et de développement. C’est pour s’inscrire dans ce changement tant attendu que nous avons voté ce schéma..

Valérie Meunier, Présidente du Groupe Le Bon Sens Républicain

UDI, Centre et Indépendants
2023 : Un plan des mobilités attendu
avec impatience !

Le schéma des mobilités a été voté le 21 avril 2023.
Notre groupe sollicitant un positionnement clair et fort en la matière, voilà enfin les intentions clairement exposées du Conseil départemental du Gard concernant le plan vélo et le réseau routier avec 57 M€/an pour mener les nouvelles orientations.
Vrai sujet pour les habitants du Gard, relayé par les Maires de nos cantons, notre Groupe intervient depuis plusieurs années en assemblée en faveur d’un co-financement par le Conseil départemental des projets de développement du vélo du quotidien : réseau vélo routes et voies vertes.
Autre sujet positif impactant la vie quotidienne de l’ensemble des Gardoises et des Gardois : l’assurance d’une sécurité renforcée sur les routes départementales du Gard.
En octobre 2022, notre groupe insistait déjà sur la nécessité d’investir davantage de moyens compte tenu des besoins immenses d’entretien, développement, sécurisation et amélioration du réseau et ouvrages d’art. La Chambre régionale des comptes avait également soulevé ce retard en la matière.
Si auparavant ces problématiques n’étaient pas clairement identifiées comme prioritaires, notre groupe a toujours insisté sur la nécessité d’une trajectoire d’objectifs clairs au regard des infrastructures routières et du plan vélo du quotidien, sans oublier l’enjeu écologique !

Philippe Ribot et les élus du Groupe UDI, Centre et Indépendants

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