Les opinions exprimées par les groupes politiques dans la rubrique Points de vue n’engagent que leurs auteurs et doivent répondre aux exigences de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Républicain, Socialiste et Écologiste
Une vision sociale face au mépris
de la réalité !

Comme annoncé en janvier, la première moitié de l’année 2022 fut dédiée à la refonte du Schéma des
Solidarités sociales. Cela nous a amenés à repenser l’offre sociale et médico-sociale au travers de rencontres avec les citoyens, les professionnels et les élus du territoire gardois.
En parallèle, ces six derniers mois furent marqués par de nombreux rendez-vous politiques menant à la réélection d’Emmanuel Macron, et annonçant de facto une série de mesures qui imposeront aux collectivités des restrictions toujours plus contraignantes en ce qui concerne l’offre sociale et l’accès à certaines prestations. Durant ces six mois, nous avons également été confrontés à de multiples difficultés (guerre en Ukraine, ralentissement économique, hausse des prix) qui ont eu pour conséquence de faire du pouvoir d’achat la préoccupation principale des Français.
En réponse à cela, le Conseil départemental a fait des choix profondément politiques en direction des populations les plus démunies, de nos jeunes et surtout en faveur de l’insertion professionnelle.
Je vous l’assure, la réalité ne pardonne pas qu’on la méprise ! En tant qu’élus de gauche, et dans le contexte actuel, nous avons le devoir de faire des choix fondamentalement tournés vers le social et de proposer une alternative politique forte et déterminée afin de lutter contre les choix qui s’imposent à nous..

Christophe Serre, Président du Groupe Républicain,
Socialiste et Écologiste.

Communiste
À l’offensive, l’accès aux soins pour toutes et tous

Les politiques menées par les 3 derniers Présidents de la République ont ruiné notre système de santé, hérité de la Libération.
Les attaques contre la Sécurité sociale et le service public hospitalier ont tendu vers la création de déserts médicaux en milieu rural voire en milieu urbain.
La pandémie de la Covid a agi comme un révélateur, mais dès avant celle-ci, les parlementaires communistes avaient effectué un tour de France des hôpitaux et leurs conclusions dénonçaient l’état précaire de notre système de santé.
Après la pandémie, il y a eu le « Ségur de la Santé » qui n’a donné satisfaction qu’à ses promoteurs. Les professionnels et les patients, quant à eux, sont restés sur leur faim. Les difficultés rencontrées par les services hospitaliers d’urgence sont une fois de plus les conséquences d’une volonté d’abandon du service public de la santé, comme de l’ensemble des services publics.
Notre santé coûterait trop cher, quelle indécence ! Alors que, pendant la pandémie, les milliardaires français ont vu leur fortune croître de 86 % en 3 ans, soit 286 milliards supplémentaires, de quoi quadrupler le budget de l’hôpital public !
Même si les Départements n’ont pas de compétence en matière de santé, sous l’impulsion de notre Présidente Françoise Laurent-
Perrigot, nous voulons nous mobiliser avec la Région Occitanie pour plus de proximité et de facilité d’accès aux soins.

Les élus du Groupe Communiste

Territoires Citoyens

Alors que la période estivale bat son plein, et que les températures records constatées dès mai font craindre un nouvel été exceptionnellement sec, Territoires Citoyens souhaite rappeler l’une des thématiques qui constitue son ADN : la lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences. Le GIEC confirme cette tendance alarmante d’un réchauffement climatique accéléré et irréversible. La température de la planète devrait augmenter de 1,5 °C dès 2030, soit 10 ans plus tôt que prévu. Les effets seront dévastateurs avec une multiplication des catastrophes naturelles, ces événements devenant la norme. Ces dernières années, le Gard n’a pas été épargné par ces phénomènes, différents dans leur manifestation (sécheresse, gel, inondations), mais qui ont en commun leur origine, leur intensité et les conséquences qu’ils génèrent. En Petite Camargue, l’augmentation de la salinité des sols doit devenir l’affaire de tous. Elle menace directement les filières économiques : riz, vin de sable, sel, élevage de taureaux, production maraîchère. Elle compromet aussi le maintien d’une biodiversité riche, avec plus de 1 000 espèces de faune et flore répertoriées. C’est le sens de notre engagement au Conseil départemental et au Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise. Une concertation réunissant l’ensemble des acteurs du territoire a permis de définir un plan de mesures d’urgence. Nous travaillons désormais à concevoir des solutions pérennes.

Dr Robert Crauste Président du Groupe Territoires Citoyens

Le Bon Sens Républicain
De l’eau pour tous dans le Gard !

Alors que notre département est une nouvelle fois frappé par la sécheresse, les pluies ayant été absentes durant les mois d’hiver pour pouvoir recharger nos nappes phréatiques en eau potable, il est urgent que le Conseil départemental agisse pour réduire la fracture hydraulique qui se creuse dans le Gard.
Les fortes chaleurs se sont invitées cette année dès le printemps !
Face à ce réchauffement climatique, nous devons accompagner davantage les agriculteurs et viticulteurs gardois qui sont dans l’ADN du Gard mais aussi les jeunes agriculteurs. Ils représentent l’avenir et le maintien d’une activité économique primordiale.
Nous avons la chance de longer le Rhône, tout proche de son embouchure et d’être traversés par le canal du visionnaire Philippe Lamour.
Nous devons aller plus loin dans l’irrigation de nos terres productrices.
Il est urgent de pallier le sous-développement structurel qui caractérise certaines zones de notre département, sèches l’été mais pluvieuses l’hiver en se dotant d’équipements permettant le stockage d’eau de pluie.
Si les particuliers sont contraints l’été à des mesures de restrictions en eau, n’oublions pas que dans certaines communes, l’eau potable vient à manquer cruellement surtout lors de la sécheresse estivale et de la présence de nombreux touristes, rendant obligatoire la livraison d’eau par des camions citernes.
Alors que le Gard s’apprête à mettre fin à la fracture numérique avec le déploiement de la fibre partout et pour tous, mobilisons-nous tous pour notre eau… au quotidien.

Valérie Meunier
Présidente du groupe Le Bon Sens Républicain

UDI, Centre et Indépendants
Vigilance quant aux orientations financières du Conseil départemental !

Les observations de la Chambre régionale des comptes de la Région Occitanie ne nous ont pas échappé. Les dépenses sociales pourraient subir un « effet décalé » et la prévision de la dégradation probable de la capacité de désendettement pourrait atteindre 8 ans fin 2025. Une attention particulière doit être portée dans la gestion des finances du Conseil départemental du Gard au profit des Gardoises et des Gardois !
Afin de répondre aux demandes concrètes et d’améliorer le quotidien des Gardois, le Conseil départemental doit mobiliser davantage de moyens pour remettre nos routes en état et ajuster les dotations de fonctionnement des collèges.
Quant à l’élaboration du nouveau Schéma départemental des Solidarités sociales, nous avons assisté aux réunions de concertation territoriales sur nos cantons respectifs, en présence des Maires, Présidents de Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale et élus délégués au social. Nous rappelons qu’il faut prendre conscience des difficultés budgétaires des EHPAD, du manque de place dans les foyers d’accueil médicalisés et chercher à améliorer la situation des aidants. Des pistes sont envisagées et des solutions doivent être apportées pour le bien-être/confort de nos aînés.
Nous poursuivons notre engagement à porter les sollicitations des Gardoises et des Gardois.

Philippe Ribot et les élus du Groupe UDI, Centre et Indépendants

Share This