Les opinions exprimées par les groupes politiques dans la rubrique Points de vue n’engagent que leurs auteurs et doivent répondre aux exigences de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Républicain, Socialiste et Écologiste
Un devoir d’exemplarité !

Depuis maintenant plusieurs mois, notre département est confronté à une inflation qui impacte directement le quotidien des Gardoises et des Gardois. Une hausse, au départ conjoncturelle, qui est devenue de facto structurelle en impactant notre collectivité profondément dans la construction de son budget. Face à cela, nous avons toujours fait le choix de la prudence ! Prudence dans le mode de gouvernance, mais surtout prudence dans notre capacité à anticiper les exigences financières auxquelles un Conseil départemental est confronté.

Et comment aurait-il pu en être autrement ?
Car en effet, en tant que chef de file des solidarités territoriales, nous mettons tout en œuvre pour absorber, et donc limiter les effets de cette crise en assouplissant l’accès aux contrats territoriaux pour les communes accueillant des collèges, en débloquant des aides aux collèges pour faire face à l’hiver et aux augmentations des coûts de l’énergie.

Mais gouverner c’est aussi prévoir…
Cela explique donc nos choix en matière de dépenses imprévues, choix parfois critiqués, mais qui, jusqu’à présent, nous ont permis d’avoir plus de flexibilité et de réactivité en matière d’éducation, de jeunesse, d’environnement et de solidarité.

Sur tous ces sujets, il m’est cher de rappeler la place centrale du Conseil départemental.

Christophe Serre, Président du Groupe Républicain,
Socialiste et Écologiste.

Communiste Faire face

Guerre en Ukraine, hausse des prix, attaque du gouvernement contre les retraites, contre les indemnisations chômage… Des salaires et des pensions qui ne suivent pas l’inflation… Les fins de mois sont de plus en plus difficiles, les plus fragiles d’entre nous sont encore plus touché.e.s. Les collectivités territoriales, les Conseils départementaux, sont en proie aux augmentations des prix de l’énergie, des matières premières… Malgré les efforts fournis, les factures atteignent des sommets. Les besoins en matière de solidarités croissent de façon exponentielle, le Conseil départemental du Gard doit y répondre. Ne pas augmenter les prix des restaurants scolaires dans nos collèges, aider au plus près les associations caritatives, être toujours présent pour l’insertion, les personnes âgées, celles en situation de handicap avec nos interventions pour la politique de la ville. Nous devons aussi garder le cap pour la culture, le sport, la jeunesse afin de ne pas aggraver les effets de la crise, maintenir nos aides aux autres collectivités pour leurs investissements dans le but d’équiper et pour que les entreprises locales créent de l’emploi. Le groupe communiste s’engage fermement, sur la base de notre projet départemental, non seulement à faire face mais aussi à être force de propositions, pour ne pas baisser les bras et être déterminé en faveur des solidarités, pour les Gardoises et les Gardois.

Le Groupe Communiste Christian Bastid, Vincent Bouget, Ghislain Chassary, Cathy Chaulet, Isabelle Fardoux-Jouve et Patrick Malavieille

Territoires Citoyens Le Conseil départemental au chevet de ses pompiers

L’été 2022 a été particulièrement éprouvant du fait d’une chaleur record et d’une vague de sécheresse sans précédent. Dans ce contexte, les pompiers gardois ont été mobilisés sans répit, luttant contre les feux aux quatre coins du département. Parmi eux, quatre sapeurs-pompiers volontaires ont été blessés au cours d’une opération en Camargue gardoise. En septembre, les représentants syndicaux ont fait part de l’état d’épuisement général qui régnait dans les casernes gardoises, face à un manque de moyens humains et matériels qui s’est révélé criant au plus fort de la crise. Le Conseil départemental en a pris la mesure et la Présidente a acté le recrutement de 50 pompiers professionnels supplémentaires d’ici 2028, sans solliciter de contribution nouvelle de la part des communes, dont la plupart avaient déjà vu leur cotisation sensiblement augmenter les années précédentes. Territoires Citoyens salue cette décision, qui témoigne de la considération portée par l’institution à ses soldats du feu et qui tient compte des finances de plus en plus contraintes des communes. Le Conseil départemental a pris ses responsabilités, il appartient désormais à l’État d’engager la réflexion nécessaire sur le financement des SDIS, et plus globalement celle sur la création d’un véritable service public de sécurité civile, permettant la mobilisation de moyens nouveaux afin de faire face au changement climatique et à la multiplication des incendies partout sur le territoire.

Dr Robert Crauste Président du Groupe Territoires Citoyens

Le Bon Sens Républicain L’État défaillant alors que le Gard brûle !

Notre département a subi de plein fouet les incendies avec 1 700 feux brûlant 2 000 hectares. Face à cet état d’urgence, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) financé par le Conseil départemental, les communes et les intercommunalités a déployé l’ensemble de ses hommes et véhicules. Tout au long de l’été, avec les équipes du CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours), l’organe de coordination opérationnelle du SDIS, nous avons échangé sur les potentiels humains et matériels disponibles, en temps réel, dans l’ensemble des centres de secours, et le constat est sans appel : il manque de moyens financiers et aériens. Alors, nous nous sommes une fois de plus engagés avec l’achat d’un deuxième hélicoptère bombardier d’eau pour soutenir les hommes et les femmes qui combattent au sol, car, une fois de plus, l’État n’était pas présent. Et comme toujours le département et les communes ont dû faire face devant ce problème qui fut, cet été, national. Mais c’est le désengagement de trop ! Entre l’augmentation des coûts de l’énergie et la hausse du prix des carburants, les communes sont à bout. Face aux désengagements répétés de ses compétences, l’État fait plonger les communes dans une grande précarité. Nous attendons plus que jamais qu’il prenne enfin ses responsabilités et arrête de se reposer sur les collectivités territoriales. Il en va de la survie de nos communes !

Valérie Meunier Présidente du groupe Le Bon Sens Républicain

UDI, Centre et Indépendants Rentrée des collégiens gardois : les conseillers départementaux centristes impliqués et volontaristes

Chaque année, la rentrée demeure un jour spécial pour les jeunes et leurs familles. Les conseillers départementaux ne se mobilisent pas seulement pour l’occasion, car ils œuvrent tout au long de l’année afin de garantir des conditions d’accueil de qualité. Investi d’un rôle essentiel, le Conseil départemental a la charge de 53 collèges publics. Nous connaissons les besoins spécifiques et les problématiques des établissements de nos cantons. Notre présence active aux conseils d’administration nous offre une visibilité claire et précise des enjeux et des difficultés. Notre groupe s’imprègne des échanges constructifs avec les principaux de collèges, les parents et les représentants du personnel afin d’être au plus près des besoins et d’y répondre de manière juste, convaincus et guidés par l’intelligence collective. En lien avec les services de l’Académie, nous interpellons sur les situations critiques afin que des solutions concrètes soient proposées. Nous restons vigilants quant à la hausse des prix de l’énergie, les collèges n’étant pas épargnés dans le contexte actuel. Rénovation, modernisation, construction de collèges neufs : nous devons satisfaire aux objectifs environnementaux et écologiques, ainsi qu’aux besoins des enfants et de leurs enseignants.

Philippe Ribot et les élus du Groupe UDI, Centre et Indépendants

Share This