1. Accueil
  2.  5 
  3. Le Gard, Militant du goût
  4.  5 Parmentier de brandade

Parmentier de brandade

Par La Maison de la Brandade « La Nîmoise » – Nîmes et Uzès

le Marché

INGRÉDIENTS

  • 300 g de brandade « La Nîmoise »

  • 4 ou 5 pommes de terre

  • 10 cl de crème fraîche

  • 1 oignon

  • 2 gousses d’ail

  • Sel

  • Poivre

  • Persil

  • Chapelure 

Niveau facile
Préparation : 45min
4 personnes

 

Préparation

Peler les pommes de terre et les faire bouillir.

Écraser les pommes de terre dans un saladier en y incorporant la crème fraîche et la brandade.

Faire revenir les oignons à la poêle.

Incorporer au mélange les oignons, l’ail finement coupé et le persil.

Saler et poivrer.

Dresser dans un plat à gratin puis recouvrir de chapelure.

Mettre au four 20 minutes à 200 degrés.

Il ne vous reste plus qu’à déguster.

 

Boucher-traiteur à Sommières

  Soyons gourmands

Christophe Mouton

Depuis 1851, la famille Mouton fabrique de la brandade de morue selon la recette traditionnelle. L’arrière-grand-père de Christophe, Henri, l’a faite connaître à la table de l’Élysée du temps de Gaston Doumergue. Après la vente de l’entreprise en 1993, Christophe Mouton et son épouse Mylène ont repris le flambeau en créant « La Nîmoise ».
Par une sélection rigoureuse des matières premières, une maîtrise de l’affinage, et de l’effeuillage des morues à la main, Christophe a su redonner ses lettres de noblesse à la brandade nîmoise.
« Nous réalisons toutes nos préparations avec des produits frais et des poissons sauvages issus d’une démarche de pêche raisonnée ».
Plusieurs fois médaillée au concours « Gard Gourmand » et membre de la démarche « Le Gard, Militant du Goût », « La Nîmoise » propose de nombreuses recettes en fonction des saisons : brandade aux asperges, à la truffe, aux épinards…
Alors n’hésitez plus à pousser la porte de la Maison de la Brandade pour venir découvrir toutes les recettes de ce produit phare de la gastronomie gardoise, au travers de ces nombreuses déclinaisons aux saveurs incomparables.

 

La Maison de la Brandade
« La Nîmoise »

Christophe MOUTON
7, rue de la Madeleine
30000 Nîmes
Tél. : 04 34 04 26 96

16, boulevard Gambetta
30700 Uzès
Tél. : 04 34 39 06 32

lanimoise.fr

Facebook
La Maison de la Brandade
« La Nîmoise »

L’agneau

L’Ingrédient phare

La Brandade

La brandade de morue, plat traditionnel méditerranéen, est associée à la ville de Nîmes. Jusqu’à l’invention des réfrigérateurs, la seule façon de conserver le cabillaud était de le saler et de le sécher ; il est alors appelé « morue ». C’est un troc qui est à l’origine de la brandade entre les pêcheurs bretons (qui cherchaient du sel pour conserver leurs morues) et les saliculteurs gardois. Nîmes, point de départ de la route du sel de Camargue, s’est alors retrouvée au centre de ces échanges de morues et de sel. La recette apparaît pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle, lorsqu’un cuisinier nîmois ou alésien (le débat reste ouvert) décida d’écraser la chair de morue salée avec de l’ail, de l’huile d’olive et une touche de lait. Aujourd’hui, la brandade de morue, produit emblématique du Gard, est devenue un classique de la cuisine française et continue de séduire les gourmets.

Retrouvez l’ensemble des producteurs de brandade labélisés « Le Gard, Militant du Goût » dans « Le Guide des Médaillés et des Saveurs » 2024. Il y en a forcément un près de chez vous !

militantdugout.gard.fr

Gagnez
Share This