1. Accueil
  2.  5 
  3. Métier
  4.  5 Lucienne DEL’FURIA, Directrice de la Conservation des musées du Gard

Lucienne DEL’FURIA

Directrice de la Conservation des musées du Gard

 

Arrivée au siège de la Conservation des musées du Gard à Pont-Saint-Esprit en juillet dernier comme directrice, Lucienne Del’Furia a fait du chemin depuis sa Corse natale avant de rejoindre la rive droite du Rhône.

Agents de valorisation écologique-emag-de-gard

A

vec son bac en poche obtenu à Bastia, elle rejoint la faculté d’histoire
de l’art à Paris 4 puis la prestigieuse École du Louvre avant de réussir le concours de conservateur du patrimoine qui lui ouvre les portes de l’Institut national du patrimoine.
Après un passage dans les Pyrénées orientales, Lucienne Del’Furia
travaillera 5 ans au Conseil régional Languedoc-Roussillon (à l’époque) comme chargée de mission patrimoine en charge des musées, de l’archéologie, des monuments historiques, de l’inventaire général et de l’ethnologie. Ces fonctions lui permettront d’acquérir une solide connaissance sur le patrimoine historique et artistique de notre territoire mais également de suivre des programmes européens dont celui de la Via Domitia.
Enfin, après avoir œuvré pendant plus de 15 ans au musée Ziem à Martigues, elle rejoint le Conseil départemental du Gard, pour diriger le Musée d’art sacré à Pont-Saint-Esprit mais aussi gérer les collections des musées municipaux Albert-André à Bagnols-sur-Cèze et Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-lez-Avignon.
La Directrice de la Conservation départementale du Gard et ses équipes interviennent dans les domaines de la conservation, de la préservation, de l’étude et de l’enrichissement des collections des musées dont elles ont la gestion. Elles apportent conseils, valorisation et suivi scientifique, technique et administratif aux municipalités propriétaires. Lucienne Del’Furia considère que son métier ne se limite pas « à la gestion des équipes et des budgets » mais surtout qu’il consiste à porter « une attention toute particulière
aux collections ».
La complémentarité et la richesse des œuvres présentes sur les trois sites constituent un apport multiculturel précieux pour la directrice comme pour les publics, jeunes et moins jeunes. « La venue dans l’un de nos 3 musées est l’occasion de s’ouvrir à l’art et à d’autres cultures » lance Lucienne Del’Furia comme une invitation.

Share This