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Les travaux du Pont
de Chamborigaud
Le contexte
Le 18 mars dernier, le Pont des Châtaigniers, situé sur la RD 906 entre Chamborigaud et Génolhac, s’est en partie effondré, emportant dans sa chute deux des cinq voûtes de l’ouvrage maçonné.
Suite à cet effondrement, la Présidente du Conseil départemental du Gard, en étroite collaboration avec le Préfet, a tout de suite engagé des procédures d’urgence en vue de rétablir au plus vite la circulation sur cet axe de liaison majeur entre le secteur alésien et la Lozère.
Création d’un pont provisoire en aval du Pont des Châtaigniers pour rétablir le trafic routier
Le Conseil départemental du Gard a engagé, dès l’arrêté d’urgence pris par le Préfet du Gard, les travaux de construction d’un pont provisoire et la démolition du reste du pont effondré. En seulement 4 semaines, un nouveau pont provisoire a été édifié et mis en service.
Cette voie est constituée de 9 cadres en béton de 3 m x 3 m posés dans le lit de la rivière du Luech qui assurent la transparence hydraulique du cours d’eau. Elle est cependant, en raison des contraintes topographiques des lieux, limitée en tonnage et en longueur
des véhicules. En cas d’événements pluvieux importants,
son accès est fermé.
Les travaux d’un montant de près de 976 000 € ont été financés par le Conseil départemental à hauteur de 60 % et de 40 % par l’État.
Reconstruction du Pont des Châtaigniers
Les travaux de reconstruction du Pont des Châtaigniers, pour un montant d’environ 5 M€, sont entièrement financés par le Conseil départemental du Gard.
Ils ont débuté en juillet 2024 avec la réalisation des fondations profondes des appuis en rivière, en profitant de l’étiage du Luech.
La durée totale de ces travaux est estimée à 10 mois, pour une mise en service définitive du nouveau pont au printemps 2025 (sous réserve d’aléas climatiques).
Le nouveau pont sera constitué de métal et de béton. Deux poutres métalliques préfabriquées supporteront un tablier en dalle béton coulée en place.