Les projets phares du Conseil départemental

Depuis le début de l’année, le Conseil départemental du Gard donne la parole aux citoyens, aux territoires, aux élus, aux professionnels, à ses agents, pour construire son Schéma unique des Solidarités sociales 2022/2027.

Le Conseil départemental des jeunes

Lancé par le Conseil départemental et
en lien avec l’Éducation nationale, le Conseil départemental des jeunes (CDJ) s’est mis en place à la rentrée 2022-2023.
Traduisant la volonté de mettre la Jeunesse au cœur des politiques publiques départementales, il répond à la mission d’éducation aux valeurs républicaines.
Le CDJ permet aux collégiens de faire entendre leur voix sur les projets du Conseil départemental, de proposer et de réaliser des actions répondant directement aux besoins des jeunes et bénéfiques à tous.
À l’image du Conseil départemental, le CDJ sera composé de 46 Conseillers départementaux jeunes (un binôme paritaire par canton) et de représentants de chacun des 53 collèges publics
du Gard.
Il a vocation à s’élargir pour accueillir, au cours de prochains mandats, tous les jeunes Gardois (collèges privés, foyers ruraux, ITEP…)
Après les élections de mi-octobre, la séance d’installation du CDJ aura lieu début décembre avec les 46 Conseillers, les 12 Délégués et les 53 Adjoints.
Retrouvez les photos des élus sur gardinfo.gard.fr

Le centre sportif départemental
de Méjannes-le-Clap

Situé dans un environnement naturel exceptionnel, le centre sportif de Méjannes-le-Clap, propriété départementale depuis 1977, est le lieu de rendez-vous privilégié des amateurs d’activités de « pleine nature ». Disposant d’infrastructures permettant la pratique du vélo et d’équipements spécifiques sur une superficie de 300 ha, le centre nécessite des travaux de modernisation pour mieux répondre à la demande des visiteurs. Figurant parmi les Centres de préparation aux jeux olympiques et paralympiques (CPJ) de Paris 2024, ce site fera l’objet de plusieurs millions d’euros de travaux pour accueillir dans un premier temps les délégations des J.O. dès 2023 et devenir dans un 2e temps, après ce rendez-vous 2024, un lieu emblématique de pratique sportive dans le Gard, entre autres grâce à la création d’un pôle dédié au vélo. Une première phase de travaux vient de débuter pour une livraison prévue en juin 2023.

Des « Maisons » DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

La majorité départementale souhaite permettre à l’ensemble des Gardoises et des Gardois d’accéder facilement à tous les services du Conseil départemental. La collectivité a donc acté la création de points d’accueil/services identifiés, avec des horaires d’ouverture fixes prédéfinis. Dès mars 2023, les habitants d’Alès et de Bagnols-sur-Cèze vont pouvoir profiter de l’ouverture de 2 espaces et poser leurs questions sur leurs dossiers relatifs au Conseil départemental à des agents dédiés, formés pour répondre à leurs besoins. Pensées pour rapprocher les services des usagers, les « Maisons » du Conseil départemental pourront aussi gérer les demandes des associations, des élus locaux, des partenaires de terrain. Pour couvrir le sud du département, 2 agences mobiles (véhicules dédiés) sillonneront les marchés et les places des communes gardoises pour être au quotidien et sur le terrain les 1ers relais de proximité des Gardoises et des Gardois.

Une Agence départementale de l’Habitat et du Logement

Le Conseil départemental crée une Agence départementale de l’habitat et du logement (ADHL) en réponse à la nécessité de mieux articuler les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement au logement. La collectivité souhaite ainsi renforcer les interventions sociales auprès des personnes qui rencontrent des difficultés pour se loger, mais aussi mieux orienter les demandes de logement et faire émerger une offre de logements en adéquation avec les besoins.
L’ADHL a pour objectifs :
• d’offrir un meilleur service public aux usagers,
• d’organiser des relations partenariales plus efficientes
• d’articuler de façon plus cohérente les actions de la politique du logement et de l’habitat.
Dans le contexte de crise énergétique et d’urgence climatique, l’ADHL aura aussi pour mission d’agir contre la précarité énergétique.

Share This