Judo

Shirine Boukli
La judokate de 25 ans a été sélectionnée en équipe française pour les Jeux olympiques dès le 25 novembre 2023, après son titre de championne d’Europe à Montpellier. Elle démarre le judo dès ses 4 ans au Judo Club d’Aramon, avant d’évoluer au Pôle Espoir de Montpellier puis au Pôle France de Marseille. En 2018, elle remporte ses premiers championnats de France seniors (dans la catégorie – 48 kg) avant de s’offrir le titre européen lors des Championnats d’Europe de Judo 2020. 
Toujours présente depuis dans les Grands Chelem, elle devient vice-championne du monde à Doha en mai 2023, remportant ainsi sa première médaille mondiale.

Tir à l’arc

Trois Gardois sont en lice pour les JO à l’heure où nous publions. Mais les équipes premières ne seront définitivement connues que fin juin. En effet, sur 8 archers retenus, deux devront se contenter d’être remplaçants et non titulaires

Victoria Sebastian
À 20 ans, la sociétaire de l’Arc Club de Nîmes a terminé 4e du tournoi international qui se tenait dans la capitale gardoise. Ses excellents résultats chez les juniors (championne d’Europe en 2022 et 3e en 2023 et championne Indoor world séries en 2021) laissent présager le meilleur pour son passage chez les seniors.

Baptiste Addis
Natif de Manduel, le jeune archer de tout juste 17 ans évolue lui aussi à l’Arc club de Nîmes. Son palmarès est déjà impressionnant avec pas moins de 2 médailles d’argent dans de compétitions internationales et un classement au 18e rang mondial.

Jean-Charles Valladont
Déjà vice-champion aux JO de Rio en 2016, le Gardois d’adoption évolue à l’Arc club de Nîmes et semble bien placé pour emmener l’équipe française sur les plus hautes marches du podium. Son expérience des compétitions internationales en fait le leader rêvé pour accompagner les plus jeunes de ses équipiers.

Paratennis

Guilhem Laget
À 24 ans, le tennisman originaire de Comps s’apprête à vivre les Jeux paralympiques en tennis fauteuil. 14e mondial, n° 3 français, il s’entraîne au moins 4h chaque jour. Le double champion de France (2021 et 2022) fait partie des jeunes talents sportifs gardois accompagnés par le Conseil départemental du Gard.

Athlétisme

Jean-Marc Pontvianne
L’enfant chéri du triple saut gardois, portera bien les couleurs de la France pour les JO de Paris. Sportif assidu depuis tout petit, l’enfant du Chemin-bas d’Avignon, un quartier de la ville de Nîmes, découvre le triple saut sur le tard, à 18 ans. Avec son petit gabarit d’1,70 m, l’élève de Sébastien Bouschet a déjà trois titres de champion de France Elite en poche et compte deux places de finaliste au niveau international, en 2017 aux Mondiaux de Londres (8e) et en 2018 aux Europe de Berlin (7e). Il a amélioré son record personnel cet été, en décollant à 17,17 m.

Wided Atatou
La sprinteuse nîmoise a elle aussi décroché sa place en équipe de France, malheureusement sur le banc des remplaçants pour l’instant. Elle qui fêtera ses 25 ans quelques jours avant le début des jeux peut pourtant s’enorgueillir d’un très beau palmarès, notamment chez les jeunes championne de France du 100 m et 200 m espoirs en 2020, championne de France Elite en salle du 200 m cette saison, médaillée de bronze aux championnats de France sur 200 m en 2021, elle a aussi participé aux championnats du monde juniors en ainsi qu’aux relais mondiaux et aux championnats d’Europe par équipe cette saison.

Paratennis de table

Flora Vautier
Flora est devenue paraplégique suite à un accident de voiture survenu en 2015 à l’âge de 10 ans. Elle commence à pratiquer le para tennis de table à l’âge de 13 ans et a très vite gravi les échelons pour arriver au plus haut niveau. Flora a été porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques de la Jeunesse en 2022, où elle a décroché une médaille d’or en double et une médaille d’argent en simple. Actuellement classée n° 2 mondiale U23, n° 12 mondiale et n° 1 française de para tennis de table dans sa classe de handicap (classe 4), elle va participer pour la 1ère fois aux Jeux Paralympiques à Paris en 2024 pour tenter de remporter une médaille.

Et aussi…

Émilie Sonvico – boxe anglaise
Après avoir raté les JO de Tokyo en 2021, le Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) en Thaïlande du 26 mai au 2 juin 2024 était la dernière chance d’Émilie Sonvico, 34 ans, pour décrocher son billet pour les JO 2024 à Paris. Malheureusement, nous avons appris que la boxeuse uzétienne, qui fait partie des Jeunes talents sportifs gardois accompagnés par le Conseil départemental, ne participerait finalement pas à l’enture. Coup dur pour la N° 7 mondiale, qui a fini 5e aux Championnats d’Europe en 2018 et 2019 et 2e aux Championnats de France en 2019 et 2022.

Joris Simon – Rugby à 7
Le Français de 28 ans mesure 184 cm pour 99 kg. Il joue actuellement pour le club du Rugby Club Nîmois, au poste de 3e ligne. Originaire de Guyane il a fait partie de la liste finale des 26 joueurs qui repr aux JO de Paris.

Alexandre Delarque
Ancien tennisman valide, Alexandre Delarque (40 ans) se déplace en fauteuil suite à un accident de voiture survenu quand il avait 22 ans. Alexandre se met au tennis de table totalement par hasard, lorsqu’il croise la route de Fanny Bertrand et Damien Menella, alors en pleine préparation pour les Jeux de Pékin (2008). L’ambiance, le public et l’atmosphère qui règne lui donnent envie de vivre ces émotions. Depuis, il consacre sa vie au « ping » et a pour ligne de mire les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il a été médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2023 et évolue actuellement à l’A.S Perrier Cheminot Nîmes.

**Ces sportifs sont accompagnés par le Conseil départemental du Gard

Retrouvez les photos et parcours de ces
athlètes et des autres espoirs encore attendus
sur gardinfo.gard.fr, avec la liste complète des sportifs gardois effectivement présents à ces Jeux de Paris 2024.

Share This