ACCUEIL > BONS PLANS > VOIES VERTES À PARCOURIR DANS LE GARD

Lesdisciplines olympiques
du Centre sportif départemental

Le Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap a été reconnu comme Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il peut donc accueillir des délégations du monde entier qui souhaiteraient s’entraîner dans ce cadre unique et magique, en particulier dans trois disciplines : cyclisme (et paracyclisme), basket 3X3 et breakdance, ces deux derniers sports faisant leur entrée dans les sports olympiques.

Cyclisme et paracyclisme

Le cyclisme est présent aux Jeux olympiques d’été depuis leur 1ère édition en 1896 à Athènes, où six titres ont été décernés : cinq en cyclisme sur piste (vitesse, kilomètre, 100 km, 10 km et 12 heures) et un en cyclisme sur route : la course en ligne. Il faudra attendre près d’un siècle avant que la discipline ne devienne mixte puisque les femmes participent pour la première fois aux épreuves de cyclisme sur route durant l’été 1984 aux JO de Los Angeles.
C’est à peu près à la même période que se développe le paracyclisme. Ouvert dans les années 1980 en tandem aux athlètes déficients visuels avec un pilote valide à l’avant, le paracyclisme s’est peu à peu élargi à d’autres handicaps, grâce à l’usage d’autres vélos : vélo standard, vélo à mains (handbike), tricycle, tandem…
Le paracyclisme sur route entre au programme paralympique en 1984, aux Jeux de New York-Stoke Mandeville avec trois épreuves : la course en ligne, le contre-la-montre, le relais par équipe.
L’environnement du site gardois de Méjannes-le-Clap est idéal avec ses grandes boucles aménagées en pleine nature. C’est d’ailleurs pourquoi s’y court la Handigard classic, épreuve de Coupe de France de paracyclisme.

Basket 3X3

Considéré comme le numéro un des sports urbains dans le monde, le basketball 3×3 est issu de la pratique libre et créative du basket de rue. Des playgrounds aux Jeux olympiques, le 3×3 s’est structuré au fil des années sous l’impulsion de la Fédération internationale de basketball en charge du développement du basketball 5×5. Le déploiement du 3×3 World Tour et de la Superleague 3×3 en France cet été témoigne de l’incroyable essor de cette discipline jeune et urbaine. Des délégations sont d’ailleurs venues séjourner au Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap à la fin de l’été avant de jouer leurs matchs au Pont du Gard.

Breakdance

Le Breakdance ou breaking est un style de danse qui s’est développé aux États-Unis pendant les années 1970. Né dans l’effervescence des fêtes de quartier du Bronx, issu de la culture hip-hop, il se démarque par sa dimension acrobatique, ses figures au sol ainsi que par le rôle-clé joué par le DJ et le Maître de cérémonie lors des battles.
Le breaking a fait son apparition au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018. Après le grand succès rencontré par la discipline lors de cette manifestation, c’est à l’occasion des Jeux de Paris 2024 que le breaking s’inscrira au programme des Jeux olympiques, en tant que sport additionnel en compagnie du surf, du skateboard et de l’escalade. Pour ce sport aussi, le Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap est particulièrement accueillant, avec plusieurs rencontres internationales qui s’y sont tenues ces deux dernières années et une qui aura lieu début novembre.

Share This