L’Économie sociale et solidaire, une chance pour tous les territoires
Hélène Meunier, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Économie sociale et solidaire et à la Lecture publique,
L’Économie sociale et solidaire est une alternative à l’économie de marché, que le Conseil départemental a décidé de soutenir à travers un plan d’actions dédié.
Définir l’Économie sociale et solidaire (ESS) est compliqué*, mais la comprendre est facile. Car l’ESS est partout dans nos vies : au cœur des associations, mutuelles, coopératives ou fondations, elle porte des valeurs plus humaines, fait passer l’utilité sociale avant les profits, est sensible à l’environnement et aux besoins de son territoire. Quand vous faites appel à une aide à domicile ou quand vous allez acheter des oignons (doux, des Cévennes, bien sûr) dans une coopérative, vous êtes dans l’ESS.
Bien que l’économie ne soit pas une compétence obligatoire du Conseil départemental, la Présidente Françoise Laurent-Perrigot et Hélène Meunier, Vice-présidente déléguée à l’Économie sociale et solidaire et à la Lecture publique, ont décidé de s’engager sur cette voie car l’ESS est transversale à de nombreuses politiques publiques dont la collectivité a la compétence : social, petite enfance, mobilité, insertion, etc. « Notre volonté commune est de construire un Gard durable, plus solidaire et plus humain », déclarent les élues.
* Cf. page 26, notre Portrait d’Histoire consacré au Gardois Charles Gide, père de l’ESS.
En novembre,
c’est le mois de l’ESS
Dans le cadre du mois de l’ESS (porté par la Chambre régionale de l’ESS), le Conseil départemental invitera les professionnels gardois de l’ESS à 3 événements :
• 7 novembre : Rencontres du mécénat, en partenariat avec la Maison des initiatives ESS (la MIESS, hébergée à l’Espace Diderot du Conseil départemental à Nîmes).
• 12 novembre : Premier « Café engagé » à Bagnols-sur-Cèze avec l’association France active AIRDIE.
• 26 novembre : Restitution du Schéma de l’ESS et Partage d’outils entre structures de l’ESS (inscriptions par mail à dcom@gard.fr)
Les « appels à commun(s) » changent la donne
La principale innovation portée par le Schéma départemental de l’ESS, voté au printemps 2024, réside dans un changement de fond des pratiques professionnelles : les appels à commun(s). Traditionnellement, ce sont les collectivités qui définissent un besoin et lancent un appel à projets pour y répondre. Avec les appels à commun(s), ce sont les entreprises de l’ESS qui vont travailler, en collaboration, sur la définition du besoin. Ainsi, les structures seront invitées à se regrouper à leur échelle pour éviter les écueils de la mise en concurrence. Un « appel à coopérer au profit des territoires » résume Hélène Meunier.