ACCUEIL > FOCUS > Le Parc départemental Meynier de Salinelles

Le Parc départemental Meynier de Salinelles

 Fermé depuis 2014, classé en zone naturelle non constructible depuis décembre 2020, ce petit parc urbain, véritable poumon vert du quartier Révolution, va être rendu au Nîmois et aux Gardois. Avant son ouverture au public le 2 juillet, découvre ce nouveau lieu de loisirs, de jeux, de sport, de culture, de nature et surtout de convivialité, proposé par le Conseil départemental

Situé sur la colline de la Tour Magne entre les rues Rouget-de-Lisle et Ménard, le Parc départemental sera accessible depuis la rue Meynier-de-Salinelles.

De préférence à pied ou en vélo, car le quartier résidentiel offre peu de stationnement.

Ce n’est pas un problème en soi, car ce lieu est avant tout un jardin, un peu sauvage, où l’on viendra chercher un coin de nature, entre arbres remarquables et espèces méditerranéennes. L’identité historique du Parc, qui fut celui de l’École normale d’institutrices, a été conservée et mise en valeur par des aménagements sobres et limités.

On entrera dorénavant dans le Parc, du mardi au dimanche, par un magnifique et tout nouveau portail en ferronnerie, dont les jours permettront de voir la perspective arborée du lieu depuis la rue.

L’ancien pavillon de chasse, situé à l’entrée, permettra aux agents du Conseil départemental d’assurer l’accueil, la surveillance et l’entretien quotidien du lieu.

Depuis l’entrée, on pourra suivre l’allée principale vers un double escalier monumental qui enserre élégamment une « grotte » dans laquelle coule une fontaine.

On pourra aussi prendre des allées latérales qui serpentent entre les arbres en adoptant les reliefs du parc. L’ombre rafraîchissante d’arbres centenaires n’est jamais éloignée. 

Selon son goût, la saison ou l’heure de la journée, on pourra installer les chaises et fauteuils mis à disposition à l’ombre
ou au soleil.

Quelques équipements feront de ce Parc, outre un lieu de détente et de promenade, un lieu de sport, de jeu et de culture. Une table de ping-pong, des agrès pensés pour les seniors, des jeux en bois pour que les enfants crapahutent et un espace pour les jeux de boules ont été aménagés. 

Côté culture et loisirs, le Parc proposera un théâtre de verdure, autre équipement inspiré de la réflexion menée par le Comité de quartier Gambetta-Révolution. Ce théâtre à ciel ouvert, à l’ombre des arbres, est constitué de gradins en bois qui épousent le relief en pente de ce coin du parc. Il permettra de rassembler une centaine de spectateurs en journée autour d’une petite scène pour des petites formes théâtrales, musicales ou chorégraphiques.

L’autre vocation culturelle du Parc sera l’accueil d’expositions photographiques en plein air sur le thème unique et inépuisable… du Gard et des Gardois.

Ainsi, dès le 2 juillet, conformément au souhait de Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental qui a impulsé et suivi ce chantier, ce jardin longtemps fermé va pouvoir s’ouvrir largement au public et les occasions d’en profiter ne devraient pas manquer.

Share This