Le Laboratoire routier

Le Laboratoire routier est un service du Conseil départemental. Il assure la recherche, l’analyse
et l’optimisation des solutions d’entretien du réseau routier et il participe au contrôle des chantiers
de chaussée et de génie civil.

Le laboratoire garantit et développe des démarches qualitatives (agrément Laboroute), source de durabilité de nos infrastructures, il contribue à développer l’innovation routière pour une meilleure performance économique et surtout environnementale. Enfin, il développe des partenariats avec d’autres collectivités ou d’autres laboratoires de recherche afin de bénéficier de leurs expériences.

Le Laboratoire routier, un service d’avenir

Ce service est indispensable à la réalisation et à la rénovation des routes. Ses agents recherchent systématiquement les meilleures techniques, notamment environnementales, pour des routes plus sûres et plus durables.Les contrôles que le laboratoire effectue pour la sécurité ou le confort des usagers de la route ou ceux des riverains sont toujours d’actualité. La question environnementale reste au cœur de son action, par le développement de mécanismes de recyclage des composants routiers lors des opérations de réhabilitation de voirie, et ainsi faire du neuf avec de l’ancien.

 

Les travaux sont suivis par le laboratoire
comme ici à Fourques.

Les missions types du laboratoire routier

Le laboratoire réalise des études et des essais durant toutes les phases de la construction d’une route, sur les sols, les matériaux. En phase projet, il procède aux diagnostics des chaussées en vue de leur restructuration et vient en appui auprès de la Direction des routes dans le choix des techniques à mettre en œuvre. En phase chantier, il contrôle la mise en œuvre sur la portance, le compactage, sur le respect des formulations d’enrobés ou d’enduits afin de s’assurer de la conformité des solutions appliquées.

 

220 à 230

sorties sur chantier

900

prélèvements

730

échantillons analysés

400

rapports rédigés

Share This