Le Conseil départemental soutient l’agriculture gardoise
En plein mouvement des agriculteurs en colère, la Présidente du Conseil départemental, Françoise Laurent-Perrigot, leur a réaffirmé son soutien dès janvier.
En 2023, le Conseil départemental a soutenu les agriculteurs touchés par la sécheresse. Une convention a été signée avec l’Association gardoise des agriculteurs sinistrés pour un montant de 590 000 €. Et, dans son budget 2024, adopté le 12 janvier, la collectivité a voté 1,2 M€ pour une agriculture durable, garantissant une alimentation de qualité. Sans oublier la marque « Le Gard, Militant du goût », qui met en avant l’excellence alimentaire et valorise le travail des agriculteurs locaux.
En parallèle, le Conseil départemental construit son Schéma des politiques agricoles et alimentaires avec tous les acteurs du monde agricole, de l’alimentation, du tourisme, de l’éducation et de l’action sociale. Le 29 novembre 2023, 70 professionnels et institutionnels se sont ainsi retrouvés, sous l’impulsion de Cathy Chaulet, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Agriculture et à la Qualité alimentaire, pour développer de nouveaux outils de coopération territoriale alimentaire.