Le Conseil départemental des jeunes
Avec la création du Conseil départemental des jeunes, le Conseil départemental renforce son engagement en faveur de la jeunesse gardoise avec pour objectif de donner les moyens à chacun de devenir un citoyen à part entière, sur l’ensemble des territoires.
Dès la rentrée, il a fallu convaincre, en un mois seulement, les collégiens de 5e et de 4e de présenter leur candidature au Conseil départemental des jeunes (CDJ) et inciter l’ensemble des élèves de tous niveaux à voter.
Près de 300 collégiens se sont portés candidats (soit plus de cinq candidats par collège) et 11 266 se sont rendus aux urnes, (soit plus d’un tiers des collégiens) afin d’élire les Conseillers départementaux, les délégués et les adjoints.
La représentativité à l’échelle des cantons, mais aussi de l’ensemble des collèges publics du Gard a été assurée.
Ce dispositif de démocratie participative permet une éducation active à la citoyenneté. Il invite les jeunes à faire entendre leur voix sur les projets
du Conseil départemental du Gard, et à initier et réaliser des actions qui répondent directement aux besoins des jeunes et peuvent être bénéfiques pour tous (environnement, égalité femmes-hommes, solidarité, sport, santé, culture, laïcité, etc.).
Les jeunes élus seront libres d’imaginer et de réaliser un projet d’intérêt général sur une thématique qu’ils auront déterminée. Un budget de 40 000 € est alloué à cet effet.
Cette expérience va leur permettre de découvrir la collectivité, le fonctionnement démocratique, les rouages de la vie publique locale et de faire l’apprentissage de la citoyenneté.
Les jeunes élus se réuniront 6 à 7 fois par an. Après un premier rendez-vous le 2 décembre à Nîmes, le CDJ s’est réuni le 13 janvier à Alès.
Laurie Pinato, illustratrice du collectif Nîmes s’illustre donne sa vision du Conseil départemental des jeunes et de l’investissement des jeunes Gardois.
Le Conseil départemental des jeunes est composé de :
• 46 conseillers départementaux jeunes, avec un binôme paritaire par canton, désignés parmi les élèves les mieux élus dans chaque établissement (23 filles, 23 garçons).
• 12 délégués départementaux nommés dans les établissements non représentés par un Conseiller ; ils n’ont pas de voix délibérative mais représentent leur collège et participent à tous les débats et travaux.
• 52 adjoints, l’élève du sexe opposé à celui du Conseiller ou délégué élu est nommé Adjoint. Outre son rôle de suppléant, il contribue à impliquer l’ensemble des élèves dans les projets du Conseil départemental des jeunes.
Quelles sont les missions d’un Conseiller départemental Jeune ?
• Représenter, consulter et impliquer l’ensemble des collégiens dans le Conseil départemental des jeunes (CDJ).
• Faire entendre la voix des jeunes sur les projets du Conseil départemental.
• Initier et participer à la réalisation de projets concrets.
• Participer aux rencontres du CDJ pendant 2 ans.