L’abbatiale de Saint-Gilles
L’abbatiale de Saint-Gilles fait l’objet d’un classement au titre des monuments
historiques dès 1840. Si le premier monastère remonte au VIIe siècle, la construction de l’abbatiale a démarré au XIIe siècle (façade) pour s’achever au XVe (clocher). Elle a connu une reconstruction partielle au XVIIe siècle et une restauration générale entre 1842 et 1868.
La rénovation moderne
La commune de Saint-Gilles a défini en 2017 la réhabilitation de l’abbatiale pour un montant total d’un million d’euros. Les travaux ont été accompagnés par le Conseil départemental du Gard à hauteur de 220 000 euros dans le cadre des contrats territoriaux.
L’histoire
Au xiie siècle, à Saint-Gilles, qui abritait un port d’embarquement pour Rome et la Terre Sainte, l’abbaye possédait le corps de son fondateur, un saint Gilles légendaire, moine qui aurait vécu en Arles à une époque inconnue. Les pèlerins venaient de toute l’Europe et son sanctuaire était le plus fréquenté de tout l’Occident.
L’architecture
Le monument est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Sa façade sculptée constitue un authentique chef-d’œuvre de l’art roman, dont une frise consacrée à la Passion du Christ. Ne manquez pas de découvrir sa crypte monumentale, véritable église basse. Exceptionnelle par ses dimensions et par la qualité de ses voûtes, elle renferme encore aujourd’hui le tombeau de Saint Gilles.
Infos pratiques
L’abbatiale est ouverte au public tous les jours du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h. Des visites guidées sont possibles toute l’année.
Infos :
04 66 58 38 00