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Joris ROMIEUX

Chef de cuisine

au collège Jules-Verne à Nîmes

Le rôle du chef de cuisine dans le fonctionnement des collèges est essentiel. Joris Romieux nous parle de ce « métier à la fois passionnant et exigeant ».

« Ce qui me motive dans les collèges, c’est la chance d’éduquer les élèves à la nutrition. »

Joris Romieux, diplômé d’un BEP et d’un BAC pro au lycée hôtelier Marie-Curie de Saint-Jean-du-Gard, a commencé sa carrière en restauration à Val-Thorens (Savoie) avant d’intégrer le Conseil départemental en 2012, comme cuisinier remplaçant dans les collèges du Gard.

Aujourd’hui chef de cuisine au collège Jules-Verne de Nîmes, il est à la tête d’une équipe de 4 personnes. Ces professionnels jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne des élèves en leur fournissant des repas équilibrés et goûteux, tout en respectant des normes strictes de nutrition et d’hygiène.

« L’essentiel de mon travail est d’élaborer des menus variés qui répondent aux besoins nutritionnels des adolescents. Pour ce faire, je travaille en collaboration avec la diététicienne du Conseil départemental. Je dois également tenir compte des allergies alimentaires et des régimes spéciaux, tout en m’assurant que les repas sont attrayants et appétissants pour les jeunes. La créativité est donc essentielle pour rendre les plats à la fois sains et délicieux. »

En plus de la préparation des repas, le chef de cuisine est également le garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité dans sa cuisine. Il est responsable de la gestion des stocks, de la commande des ingrédients et de la gestion du budget alloué à la cantine avec le Secrétaire général du collège. La capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés est également cruciale dans ce métier.

« La cuisine m’a toujours passionné, et ce qui me motive dans les collèges, c’est la chance d’éduquer les élèves à la nutrition. Leur faire découvrir de nouvelles saveurs et éveiller leur curiosité grâce aux produits et aux plats proposés, c’est sans doute ce qui rend mon métier le plus enrichissant. »

En organisant des ateliers de cuisine ou des séances d’information sur l’alimentation saine, le Conseil départemental et les cuisiniers peuvent ainsi sensibiliser les jeunes à l’importance de bien manger.

« En 13 ans d’exercice dans les collèges, j’ai observé une amélioration de l’alimentation, avec plus de produits bio et locaux, l’apparition de repas végétariens…, l’éducation alimentaire reste un défi constant. »

En somme, être chef de cuisine dans un collège, c’est bien plus que préparer des repas : c’est un engagement envers la santé et le bien-être des élèves, une passion pour la cuisine et un engagement à développer l’éducation nutritionnelle.

Témoignage d’une autre chef

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