Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis
Les archers de l’Arc club de Nîmes ont porté haut les couleurs de la France et du Gard cet été lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En équipe avec Thomas Chirault, ils ont remporté la médaille d’argent face à la Corée du Sud, équipe phare de la discipline.
ean-Charles Valladont, 35 ans, connaît bien les JO, il est vice-champion olympique en individuel en 2016 à Rio, n°1 mondial en 2017 et donc vice-champion olympique en équipe cette année. Originaire de Franche-Comté, il a rejoint l’Arc Club de Nîmes il y a 11 ans. Il y a côtoyé les athlètes de haut niveau œuvrant sur le circuit de division 1, notamment Pierre Plihon, qui avait participé par deux fois aux Jeux olympiques, en 2016 à Rio de Janeiro et en 2021 à Tokyo. Il apprécie particulièrement l’ambition du club à développer le tir à l’arc au plus haut niveau, le côté humain qui porte les valeurs de ce sport, le bénévolat au sein du club et surtout la parfaite entente avec les membres dirigeants, notamment le président Philippe Michelutti et le directeur sportif et entraîneur équipe masculine Olivier Grillat qui l’accompagne lors de nombreux tournois nationaux et internationaux.
De gauche à droite : Jean-Charles Valladont, Olivier Grillat et Baptiste Addis.
« Paris, les Invalides on ne pouvait pas rêver mieux pour ces Jeux ! Le plus dur étant de ne pas se laisser perturber par l’émerveillement du lieu et l’engouement des spectateurs. » Avec pour devise « Tout seul on avance, ensemble on avance plus loin », Jean-Charles et ses coéquipiers avaient toutes les planètes alignées pour briller lors de ces jeux. Solides et puissants avec des personnalités différentes, ils ont su s’épanouir ensemble pour nous offrir le meilleur. Ils ont su gravir les qualifications face aux Italiens, puis aux Turcs et gagner la médaille d’argent face aux intouchables Coréens, un parcours remarquable.
Baptiste Addis, benjamin de la délégation française aux JO de Paris 2024 – surnommé « l’Enfant » par Jean-Charles « le Vieux » – décroche à seulement 17 ans sa première médaille d’or aux championnats d’Europe et la médaille d’argent par équipe aux JO de Paris 2024. Champion de France à 11 ans, il intègre le pôle espoirs à 13 ans et le pôle France à 15 ans. Ce jeune Gardois rejoint l’Arc club de Nîmes il y a 2 ans. Initialement préparé pour les Jeux de 2028, sa rapide progression ces deux dernières années lui a permis d’être sélectionné pour Paris 2024. « Durant ces Jeux, la complicité, l’esprit d’équipe, les rires et le partage nous ont placés dans les meilleures conditions pour vivre pleinement les épreuves. L’expérience de Jean-Charles et Thomas combinée à ma jeunesse a contribué certainement à dédramatiser les choses et à apporter la sérénité nécessaire pour jouer et donner le meilleur de nous-mêmes, jusqu’au bout, tout en prenant du plaisir. »
Persévérants, concentrés et canalisés, ces deux athlètes aux personnalités différentes ont su s’épanouir ensemble pour une médaille bien méritée.