1. Accueil
  2.  5 
  3. Métier
  4.  5 Ingénieures en bâtiment

Ingénieures en bâtiment

Des sprinteuses de la construction !

 

Fortes de solides expériences, Christine Lavergne et Florence Clauzon ont rejoint en janvier 2022 le Conseil départemental du Gard pour suivre, de la conception jusqu’à la livraison, les projets et travaux patrimoniaux de la collectivité, dont la réhabilitation du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap.

Agents de valorisation écologique-emag-de-gard

Le chantier en quelques lignes…

Phase 1
• Réalisation d’un préau sportif, sur le principe d’un « dedans dehors » avec terrains
    modulables basket 3X3, handball et beach (volley, soccer, hand…).
• Livraison de vestiaires en structure bois.
• Mise en accessibilité du site pour obtenir le label Gard Tourisme Handicap et permettre
    l’accueil de délégations paralympiques.
• Réhabilitation du bâtiment d’hébergement « Lou Gandar » au niveau
    d’un hôtel 3 étoiles.
• Recensement et cartographie des « boucles cyclistes » au départ et à l’arrivée du site.
Phase 2
Dans les semaines et mois à venir, les travaux de mutation et de réhabilitation des bâtiments et équipements du Centre sportif départemental vont se poursuivre. L’accent sera mis en particulier sur les aménagements permettant de créer un pôle vélo d’envergure nationale.

8 mois pour transformer l’ancien centre de loisirs de Méjannes-le-Clap en véritable site sportif, reconnu Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, capable d’accueillir des équipes nationales de sportifs de haut niveau, c’est la mission qu’ont accomplie ces deux ingénieures ! « C’est un travail d’équipe » tempère Christine Lavergne dès qu’on relève cette performance. Et en matière de performance, Christine en connaît un rayon, elle qui a suivi la restauration des Arènes de Nîmes pendant plus de 10 ans. « Mon métier consiste, une fois la commande politique passée, à évaluer sa faisabilité technique, juridique et administrative. Ensuite, je dois m’assurer de la planification, mais aussi mesurer les besoins réels des futurs usagers, afin de réaliser le programme technique et fonctionnel. Sans ça, pas de projet qui réponde aux attentes de la collectivité. » C’est en totale complémentarité qu’intervient Florence Clauzon, dont la rigueur se traduit quotidiennement dans son travail. « Mon rôle : suivre et contrôler financièrement, administrativement et techniquement les constructions ou réhabilitations bâtimentaires en lien avec les architectes, les entreprises, les bureaux d’études, les futurs usagers et les services du Conseil départemental afin que ce qui se réalise corresponde à ce qui a été commandé. »

Pour ces deux ingénieures, le chantier du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap aura été une véritable source d’épanouissement autant qu’un défi professionnel.
« Nous avions un timing très serré avec les JO en ligne de mire, un terrain géologique difficile, un site occupé et des contraintes réglementaires qui ne nous rendaient pas la tâche facile » précise Florence. Elle a tout suivi dans le moindre détail : l’aménagement des chambres, les portes assez larges pour des fauteuils roulants de sport…
et « tout ça dans un espace contraint avec des normes de confort dignes d’un hôtel 3 étoiles ».
Le résultat est bluffant ! « Quand les joueuses de l’équipe de France de basket 3X3 sont venues à la fin de l’été, elles ont déclaré que le site offrait des conditions qu’elles n’avaient jamais connues, alors nous avons su que c’était gagné ! » déclarent en chœur nos deux « marathoniennes » du bâtiment. Leur souhait ? Que davantage de jeunes filles choisissent ces métiers du bâtiment, où Christine et Florence maîtrisent les équipes comme les horloges…
au service des projets.

Share This