ACCUEIL > MÉTIER > Giovanni COLLIN, éducateur spécialisé

Giovanni COLLIN

Éducateur spécialisé

À l’occasion de l’événement « Jeunes en lumière : les enfants de l’ASE prennent la parole » dans le cadre de la Semaine des Droits de l’enfant en novembre dernier (cf. 90 jours), Giovanni Collin présente un métier exigeant mais passionnant et qui donne un sens à sa vie.

« Je suis la personne sur qui les enfants peuvent compter. »

Giovanni Collin est un professionnel de la Protection de l’enfance gardoise. Âgé de 26 ans, ce jeune Alésien œuvre à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) depuis ses 19 ans car il y était déjà en apprentissage lorsqu’il préparait son Diplôme d’État d’éducateur spécialisé.

« Parfois, j’avais presque le même âge que les jeunes que j’accompagnais mais ça a souvent facilité le partage et la relation de confiance » se souvient le jeune homme, qui définit son métier comme « celui qui apporte de l’aide et accompagne ceux qui sont en difficulté ».

Dans l’intérêt supérieur de l’enfant

Concrètement, au CMS d’Alès, Giovanni suit une trentaine de jeunes de 0 à 21 ans confiés à l’ASE. « Je suis la personne sur qui ils peuvent toujours compter. Il n’y a pas de journée type, mon travail est de construire avec eux leur projet pour qu’ils réussissent à avoir la vie qu’ils souhaitent : scolarité, relations familiales, difficultés sociales. Nous les accompagnons sur tous les sujets possibles, toujours avec l’intérêt de l’enfant comme objectif premier. C’est une vocation », poursuit le jeune homme à l’attitude franche et posée. Une vocation qui lui vient de son papa, lui-même enfant de l’ASE. « J’ai rencontré ses anciens éducateurs avec lesquels il est toujours en contact et qui sont restés des personnes importantes dans sa vie : j’ai voulu avoir cette place pour d’autres. »

Blessé par les amalgames autour de son métier

« 95 % de mon temps est dédié au travail de protection, c’est très prenant comme métier, très exigeant et il faut toujours veiller à garder une frontière entre vie privée et vie professionnelle pour rester efficace. » Pour Giovanni, l’échappatoire, c’est le sport : football et pétanque en compétition lui permettent d’évacuer les émotions et de prendre du temps pour lui. Impliqué et optimiste, le jeune professionnel vit mal la stigmatisation de l’ASE dans les médias. « Quand on voit par exemple la vidéo choquante d’une éducatrice qui rase les cheveux d’un enfant dans un foyer, cela balaie d’un coup les efforts quotidiens de tous les éducateurs de l’ASE qui accomplissent un travail formidable. C’est pour cela que je trouve que « Jeunes en lumière » est vraiment un très beau projet : cela nous fait sortir du négatif, permet aux jeunes d’être fiers de leurs parcours et donne de l’espoir aux autres. Cela fait vraiment du bien. »

Retrouvez les vidéos témoignages des Jeunes en lumière ici.

Jeunes en lumière 2025 – Chloé

Jeunes en lumière 2025 – Aytem

Jeunes en lumière 2025 – Valentin

Share This