Gilberte Roca

1945, une femme entre au Conseil général

Née en 1911 et âgée de 34 ans lors des cantonales des 23 et 30 septembre 1945, Gilberte Roca sera la première femme à siéger au Conseil général du Gard.

Après les élections cantonales du 30 septembre 1945, Gilberte Roca est la première femme à siéger au Conseil général du Gard (aujourd’hui Conseil départemental). Déjà conseillère municipale de Nîmes depuis le mois d’avril de la même année, elle a derrière elle une activité politique importante, notamment comme militante communiste et résistante dans l’Aude, à Lyon et dans le Gard pendant la guerre.

Première femme élue au Conseil général du Gard

Sur le canton de Nîmes III, se succèdent depuis 1870 un duc, un baron (également député et ministre des travaux publics), un comte, un officier de cavalerie, et un lieutenant-colonel. Aux cantonales du 30 septembre 1945, Gilberte Roca, conseillère municipale de Nîmes aux côtés de Léon Vergnolles, est élue au Conseil général. Fille d’un ouvrier agricole, employée de bureau, elle est originaire de Cailhau dans l’Aude. Elle succède à Casimir Blanchard représentant le canton depuis 1928. Elle est pionnière et vice-présidente de l’Assemblée départementale.

Quelques semaines plus tard, le Palais Bourbon

Le 21 octobre 1945, à l’occasion de l’élection des membres de l’Assemblée nationale constituante, les femmes sont éligibles pour la première fois dans un scrutin national. 33 femmes sont élues députées, et parmi elles figure Gilberte Roca.
Le doyen d’âge, Paul Cuttoli, salue alors « l’Assemblée sans doute la plus hautement représentative de la communauté française qui ait jamais existé, puisque les femmes françaises, les Français de l’étranger et nos populations coloniales y sont largement et justement représentés ».

Gilberte Roca participe alors à la première puis à la deuxième Assemblée constituante avec tous ceux qui sont chargés de reconstruire le pays et de rebâtir les fondements de la République après l’Occupation. C’est à cette époque que sont créés la Sécurité sociale, les comités d’entreprise ou encore l’EDF. Ces mêmes députés sont également à l’origine de la Constitution de 1946.

Élue municipale jusqu’en 1947, Gilberte Roca quittera le Conseil général le 27 mars 1949 et restera à l’Assemblée nationale jusqu’en 1958. Elle retrouve l’équipe municipale nîmoise de 1959 à 1977 et militera également pour l’Enfance ouvrière nîmoise au grand air dont elle sera la présidente. Elle est décédée en 2004.

© Archives de l’Assemblée nationale

expo

MÉMOIRES DE FEMMES GARDOISES
Découvrez l’exposition itinérante qui retrace, à travers des documents d’archives de toute époque, la vie de femmes dans tous les pans de la société, en famille, au travail ou encore en politique (en prêt aux Archives départementales).

Bulletin de vote pour Gilberte Roca aux élections cantonales du 23 septembre 1945. © Archives départementales du Gard, 102 W 3

1945

LES FRANÇAISES votent POUR LA PREMIERE FOIS

Après avoir ont obtenu le droit de vote le 21 avril 1944, les femmes se rendent aux urnes pour la première fois à l’occasion des élections municipales du 29 avril 1945.

Adopté à quatre reprises par la Chambre des députés entre 1919 et 1936, le projet déposé pour accorder le droit de vote aux femmes a toujours été rejeté par le Sénat.
En 1925, Joséphine Pencalet est élue au Conseil municipal de Douarnenez. Elle devient l’une des premières femmes élues en France. Mais le Conseil d’État invalide son élection au motif qu’elle est une femme. Les femmes ne sont ni électrices, ni éligibles.
Il faut attendre le 21 avril 1944, et la signature de l’ordonnance par le Général de Gaulle, pour que le chemin des urnes s’ouvre enfin aux femmes :
« Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » (Article 17 de l’Ordonnance).

Share This