ACCUEIL > Soutenir >
Soutenir et accompagner tous ceux qui en ont besoin
Faire du logement une priorité

aidesauxfemmes.gard.fr
un site internet pour libérer la parole.
Aider les femmes et toutes les victimes de violences ou de discriminations, c’est l’enjeu principal de l’Observatoire départemental. Cette plateforme donne des outils, sensibilise et relie les bénéficiaires et les membres du réseau des droits des femmes du Gard animé par le Conseil départemental.
La MAP, Mesure d’Accompagnement Protégé que la collectivité co-finance avec la Caisse d’allocations familiales, priorise et s’assure de la sécurité des enfants et du parent victime dans les situations de violences conjugales. Pour soutenir les innovations et faire émerger de nouveaux projets, le Conseil départemental a créé en 2022 deux prix : « Pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes » et « La lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne toutes et tous ».
Un événement majeur
Les Journées départementales des Droits des femmes existent depuis 10 ans, comme la mission Égalité femme-homme. Elles fédèrent aujourd’hui 140 manifestations annuelles, organisées par le réseau gardois. Le chanteur Sanseverino est parrain de ces Journées depuis 2017. Très engagé sur cette thématique, il représente un relais actif de la démarche gardoise. Le programme détaillé des Journées est disponible sur gard.fr


parole d’élu
Isabelle Fardoux-Jouve,
Conseillère départementale déléguée à l’Égalité femme-homme et à la lutte contre les discriminations.
« 10 ans après sa création par le Conseil départemental, la délégation Égalité femme-homme fédère aujourd’hui un réseau de 100 structures qui effectuent un travail de terrain remarquable et agissent dans les champs éducatifs et des solidarités. »
En Chiffres
10 000
violentomètres diffusés
pour inciter les femmes à tester leur relation
Plus de 140
manifestations réparties
sur toute l’année 2025 pour les Journées
départementales des droits des femmes
100
structures
dans le réseau