ACCUEIL > FOCUS > Fêtons ensemble les 20 ans de la Maison départementale des personnes handicapées

Fêtons ensemble les 20 ans de la Maison départementale des personnes handicapées

On n’a pas tous les jours 20 ans ! Pour fêter ce bel âge, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) propose un rendez-vous exceptionnel, le samedi 6 décembre prochain, lors de sa traditionnelle journée portes ouvertes. Si le public pourra retrouver informations, conseils et animations sur tous les sujets liés au handicap, comme lors des éditions précédentes, cet événement se double cette année d’un programme festif auquel toutes les Gardoises et tous les Gardois sont invités à participer.

Histoire de la MDPH dans le Gard

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Gard a été créée dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».

Elle a remplacé d’anciennes instances telles que la COTOREP (Commission technique d’orientation et de reclassement) et la CDES (Commission départementale de l’éducation spéciale), en fusionnant leurs missions dans un guichet unique départemental.

Désormais, la MDPH est la porte d’entrée de toutes les demandes liées au handicap notamment la scolarisation, les allocations, le soutien aux proches aidants. Avec pour objectifs : accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées et leurs familles.

Les évolutions

Un des enjeux majeurs de la MDPH demeure la participation des personnes handicapées et de leurs familles à l’élaboration des réponses et des politiques. Ainsi, les associations de représentants des personnes en situation de handicap font partie des diverses instances décisionnelles.

Afin de mieux faire connaître ses services au public, la MDPH propose une journée portes ouvertes annuelle, des ateliers d’information à l’attention des professionnels.

Depuis avril 2025, elle propose, aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, des rendez-vous à proximité de leur domicile.

Pour s’adapter à l’évolution de la société et faciliter l’accès aux droits, la MDPH du Gard a mis en place le « téléservice » en mars 2024. Après s’être inscrit en ligne sur le site internet de la MDPH, chacun peut accéder à son dossier en ligne 24h sur 24. Ce nouveau service peut bénéficier d’un accompagnement en personne à la MDPH pour les personnes moins à l’aise avec le numérique.

Les bénéficiaires participent
aux portes ouvertes de la MDPH.

Programme :

L’anniversaire des 20 ans de la MDPH aura lieu le samedi 6 décembre 2025, au 176 bd Salvador-Allende à Nîmes. Vous y trouverez informations, conseils et animations sur tous les sujets liés au handicap. Des temps festifs sont également prévus tout au long de ces portes ouvertes.
Pour le détail du programme : rendez-vous sur gard.fr

Share This