ACCUEIL > Protéger >
Protéger notre santé et notre qualité de vie
Favoriser l’accès aux services
de santé partout et pour tous

LLe Conseil départemental ne peut pas laisser les Gardoises et les Gardois sans solution, alors même que la santé est l’une de leurs premières préoccupations. Tous sont déjà plus ou moins touchés par la désertification médicale. Pour lutter contre ce phénomène, les Centres médico-sociaux tissent leur maillage sur l’ensemble du territoire : ils proposent des consultations médicales pour les enfants en Protection maternelle et infantile (PMI) ainsi que de la prévention dans les Centres de santé sexuelle.
Les consultations en PMI) et en Centres de santé sexuelle sont gratuites et ouvertes à toutes et tous, dans tous les Centres médico-sociaux du territoire (liste complète sur gard.fr).
Le Conseil départemental a souhaité aller plus loin en votant un Plan santé pour attirer de nouveaux professionnels et mieux coordonner l’exercice médical au niveau départemental.
10 816
consultations médicales
en PMI en 2024
6 382
enfants vus en bilan de santé
103
professionnels de santé
dans les services départementaux


Un « Plan santé » se met en place
Le Conseil départemental a adopté en octobre 2024 son Plan santé pour lutter contre la désertification médicale. Ce dernier repose sur trois axes principaux : le suivi de la démographie médicale, l’accueil de nouveaux médecins et le développement éthique et sécurisé de la télémédecine.
Des actions concrètes vont permettre un meilleur accès aux soins partout sur le territoire, notamment grâce aux Maisons de santé pluridisciplinaires.