ACCUEIL > Soutenir >

Soutenir et accompagner tous ceux qui en ont besoin

Faire du logement une priorité

L’ADHL s’est associée à la Journée régionale de lutte contre la précariténergétique le 10 décembre 2024 au Pont du Gard.
L’ADHL s’est associée à la Journée régionale de lutte contre la précarité énergétique le 10 décembre 2024 au Pont du Gard.
Depuis sa création en 2023, l’Agence départementale de l’habitat et du logement (ADHL) nourrit un dialogue permanent entre les bailleurs sociaux, les collectivités et les acteurs de l’accompagnement social afin de travailler à l’amélioration de l’habitat. La lutte contre la précarité et le mal logement passe par des aides à la création mais aussi à la réhabilitation de logements sociaux, dont les aides à la pierre, dans les villes comme dans les campagnes. Cela va de pair avec la lutte contre la précarité énergétique. L’Agence instruit les dossiers relatifs au Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ou encore au Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME) et les dossiers relatifs au dispositif « Habiter mieux » qui accompagne les Gardois dans leurs travaux d’amélioration thermiques.
Enfin, afin de mieux prendre en compte le risque inondation, l’ADHL accompagne aussi l’adaptation des logements à ce risque grâce au dispositif Alabri.

Une action au cœur des villes gardoises

Le Conseil départemental est le principal financeur des bailleurs sociaux et contribue activement aux programmes de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à Nîmes, Alès, Vauvert et La Grand’Combe.

Plus d’infos

Le Conseil départemental participe à la rénovation urbaine,
comme ici, au cœur de Nîmes.

parole d’élu

Christian Bastid,

Vice-président délégué à l’Habitat, au logement et au renouvellement urbain

« Le logement est l’une des premières clés pour lutter contre les inégalités et pour améliorer la qualité de vie de toutes et de tous.
La création de l’ADHL vise à rendre plus lisible et plus transparente notre action en faveur de l’habitat et du logement. »

En Chiffres

46 068

logements sociaux

17 M€

consacrés à la rénovation urbaine
par le Conseil départemental pour améliorer l’habitat
dans les quartiers

300 M€

de travaux pour la construction de logements sociaux
générés par les aides du Conseil départemental

Share This