Éric Perricaudet
Contrôleur de travaux
au sein du service Ingénierie Nord de la Direction des mobilités.
Il est actuellement en charge du suivi des travaux de reconstruction
du Pont des Châtaigniers à Chamborigaud.

Il y a plus de trente ans qu’Éric Perricaudet intervient sur le domaine routier, tant dans la partie exploitation que sur le suivi de travaux. « Le métier de contrôleur, c’est à la fois un suivi technique, administratif et financier. Nous sommes un peu les yeux du maître d’œuvre sur le chantier, mais aussi une veille sur le bon déroulement du projet en termes de délais et de budget ou encore de relations avec les partenaires ». En mai 2023, Éric Perricaudet devient contrôleur de travaux dans le service Ingénierie Nord de la Direction des mobilités du Gard. « J’ai retrouvé Alès et le travail sur le terrain, qui est ce qui me passionne, notamment quand on peut suivre les travaux sur un territoire qui nous est cher ».
Dès le 18 mars 2024, jour de l’effondrement du Pont des Châtaigniers à Chamborigaud, il rejoint l’équipe en charge du suivi de la reconstruction. « De nombreux services départementaux ont collaboré sur ce dossier un peu atypique. En effet, c’est un chantier qui n’était pas prévu et qui devait être réalisé dans les meilleurs délais. Nous avons donc tous coopéré pour rétablir la circulation au plus vite sur cet axe indispensable entre la Lozère et le Gard ». Les agents de la Direction des mobilités se sont immédiatement engagés, notamment pour créer une voie provisoire, dont le coût de 976 000 € a été financé à 40 % par l’État, les 60 % restants étant pris en charge par le Conseil départemental.
« Nous avons quand même réussi à rouvrir la circulation avec la voie provisoire 7 semaines seulement après l’effondrement. La 2e phase, celle de la reconstruction de l’ouvrage, qui prend normalement plus d’un an, devrait pouvoir se faire en 8 mois à peine », précise Éric Perricaudet. Les premiers travaux de reconstruction ont débuté en juillet dernier et, sauf intempéries, devraient s’achever au printemps 2025.
Tout est mis en œuvre pour que le chantier soit terminé avant l’été, y compris la déconstruction de la voie provisoire.
En Chiffres
Un nouveau pont de 67 m de long et 10,8 m de large (largeur de la chaussée de 7 m)
8 mois de travaux
Près de 5 M€ de travaux pour le nouveau pont, entièrement financés par le Conseil départemental du Gard.