ACCUEIL > PORTRAIT > ESCRIMEUR

Enzo Giorgi

Jeune escrimeur handisport de 23 ans, licencié au club de Nîmes, Enzo Giorgi fait partie des neuf jeunes talents sportifs que le Conseil départemental accompagne en vue des jeux de Paris 2024.

Très combatif et dynamique, Enzo Giorgi a su faire face très tôt au handicap. « J’ai la jambe gauche plus raide que la moyenne, j’avais donc deux solutions : soit me morfondre à cause de mon handicap soit en faire une force et me dépasser pour continuer à faire du sport. » Le jeune homme a évidemment choisi la 2e option et rayonne aujourd’hui au plus haut niveau de l’escrime handisport.
« J’ai démarré l’escrime dès l’âge de 6 ans et je n’ai jamais arrêté depuis, j’ai juste changé de catégorie lorsque la compensation physique est devenue trop complexe. » Depuis ses 16 ans, Enzo a donc rejoint la catégorie escrime en fauteuil. « La principale différence, c’est la touche. En escrime classique, on peut toucher son adversaire de la tête au pied, en handisport, comme nous sommes sur des fauteuils fixes, la zone de touche est réduite de la taille à la ceinture. »

Violaine Harani

L’info en +

Avant chaque match, Enzo se met dans sa bulle
« en écoutant de la musique »

Son engagement passionné et son moral à toute épreuve lui permettent d’acquérir un palmarès impressionnant. Son tempérament et ses performances en font un candidat idéal pour le dispositif « Jeunes talents sportifs » qu’il a intégré depuis plusieurs années. « 5 000 € par an, c’est une aide indispensable pour moi. Sans cet appui financier, je ne pourrais pas assurer mes déplacements en France et à l’étranger, et je serais donc très rapidement contraint d’arrêter la compétition au plus haut niveau. »
Comme tous les athlètes de haut niveau, Enzo s’astreint à une grande discipline. « Je m’entraîne deux fois par jour, le matin et le soir, avec mon père qui est aussi mon entraîneur. Mon premier objectif ? La sélection en équipe de France pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’avantage, c’est que je suis jeune, je sais qu’il y aura encore beaucoup d’occasions, donc je ne me mets pas la pression même si je me donne à 100 %. » L’ensemble des Gardoises et des Gardois est en tout cas à ses côtés pour vibrer à Paris en 2024.

Palmarès

Actuellement en équipe de France senior
avec l’objectif des Jeux olympiques et paralympiques

  • 2023 Médaille de bronze
    aux championnats du monde à Séoul
  • 2020 Médaille d’argent par équipe
    à la Coupe du Monde de Montréal
  • 2019 Champion de France N2 au sabre
    Vice-champion du monde juniors à l’épée
    3e au championnat de France N1 épée seniors
    3e au championnat du monde juniors par équipe à l’épée
  • 2017 Vice-champion du monde
Share This