ACCUEIL > PORTRAIT > PORTRAITS CROISÉS

Donner sa place à la différence

Dans le cadre de sa stratégie sportive adoptée l’année dernière, le Conseil départemental renforce son soutien au sport handicap, directement auprès des sportifs mais aussi via les instances départementales de ces sports : le Comité Handisport et le Comité Sport Adapté. Rencontre avec les équipes qui s’engagent au quotidien pour ces athlètes extraordinaires.

Le Comité départemental du sport adapté

La Fédération nationale du sport adapté existe depuis 1975, elle est cependant moins connue du grand public que son homologue Handisport. À titre d’exemple, lors des Jeux paralympiques, seules 8 disciplines concernent le sport adapté, contre 148 pour le Handisport. Les athlètes de sport adapté participent plutôt aux « global games », championnats du monde dédiés. « Nous travaillons sur du handicap invisible, comme les troubles psychiques, donc les clubs n’identifient pas toujours nos athlètes comme souffrant d’un handicap », explique Vincent Reboux, président du CDSA 30.

Si les proches (familles, enseignants, soignants…) ont été à l’origine de la création des associations sportives de sport adapté, les athlètes y prennent de plus en plus leur place. « Nous sommes passés d’une démarche de « faire pour » à une dynamique de « faire avec » et c’est d’ailleurs l’une des missions essentielles du CDSA 30 aujourd’hui. Nous accompagnons nos sportifs, avec la création d’ambassadeurs (cf. notre article dédié sur gardinfo.gard.fr) », précise Isabelle Viallat, Directrice du CDSA 30.

Le CDSA veille également à une cohérence et une cohésion territoriale à l’échelle du département, avec plusieurs pôles identifiés : Alès, Bagnols-sur-Cèze, Nîmes et Le Vigan. Aujourd’hui, le CDSA 30 coordonne les événements des associations locales, notamment via la plateforme numérique prévue dans la stratégie sportive du Conseil départemental (détails des actions sur gard.fr/schema des sports). Le CDSA du Gard organise également des championnats nationaux, dont celui de paratennis du 21 au 23 juin prochains à Nîmes.

Le Comité départemental Handisport

Les missions du Comité départemental Handisport (CDH) sont très variées, comme le précise sa présidente Nathalie Belpaume. 

« Nous intervenons à différents niveaux. Avec les clubs d’abord, pour les accompagner dans leur projet (prêt de matériel, mise à disposition d’encadrants, conseils pour obtenir un label, une subvention…) ou les suppléer dans l’organisation de manifestations sportives. Avec les athlètes également, en proposant aux personnes en situation de handicap d’adhérer aux actions que le CDH propose tout au long de l’année. Nous accompagnons tous les sportifs et pas forcément ceux qui performent. Car ils ont tous besoin d’un soutien. Les sélections ne sont pas encore terminées pour certains sports et les places disponibles sont trop souvent difficiles à atteindre. »

Le Conseil départemental accompagne financièrement la structure, les actions jeunes et adultes, et il met du personnel à disposition. 

POUR LE PUBLIC

Sensibilisation au niveau scolaire :
les élèves découvrent le handicap moteur ou sensoriel

par des ateliers sportifs encadrés.

Jeunes :

– Mercredis jeunes, 

– Stages de détection, 

– Séjours neige et mer, 

– Savoir rouler, savoir nager… 

Adultes :

– Jeudis adultes,

– Séjours à thèmes…

Les ambassadeurs
du sport adapté

Ils sont une quinzaine de sportifs à sillonner le Gard à la rencontre des élèves de tous niveaux, à faire des démonstrations dans différentes disciplines, à participer à des manifestations sportives, de loisirs ou de compétition. Bref, à promouvoir le sport en général. Classique me direz-vous ? Pas tout à fait quand on prend en compte que tous sont des sportifs handicapés. Le handicap « invisible » dispose aujourd’hui d’une plus grande visibilité, même s’il reste difficile à percevoir pour le grand public tant son champ d’application est vaste. Le sport adapté s’adresse à tous ceux qui souffrent d’un handicap qui n’est pas une déficience physique. Handicap mental, troubles psychologiques, spectre autistique, des termes qu’on entend de plus en plus sans nécessairement réellement les comprendre.

Le sport est pourtant une aide précieuse pour les porteurs de ce type de handicap, peut-être encore davantage que pour les personnes « ordinaires ». Le contact humain, la confiance en soi, l’organisation, la confrontation à d’autres sont parfois plus difficiles à gérer pour ces publics.

Le Comité départemental de sport adapté du Gard (CDSA 30) se positionne en leader sur ces questions. Il a été le premier CDSA à inclure une dimension « jeunes » à son organisation, sous l’impulsion de plusieurs enseignants. Le Conseil départemental du Gard, chef de file des solidarités, les a accompagnés dès 2002,

 

 

notamment via des fonds conséquents permettant de financer des postes de soutien logistique ou encore en mettant des agents à disposition du CDSA 30. Aujourd’hui, l’aide départementale au CDSA représente 2 postes à temps plein et une aide financière de 70 000 € par an. Grâce au soutien de l’Agence nationale des sports et du Ministère des Sports, le CDSA 30 peut être une véritable vitrine du sport adapté. Il ne compte pas moins de 26 associations affiliées, 1 300 licenciés et organise jusqu’à 2 championnats nationaux par an.Fort de cette expérience, le CDSA 30 s’est évidemment totalement engagé dans la démarche inclusive portée par l’État dès 2019. Le CDSA 30 accompagne ainsi 55 associations sportives à travers le Dispositif d’appui à l’inclusion sportive (DAIS) qui permet aux associations « ordinaires » d’accueillir des athlètes en situation de handicap, soit dans leurs équipes classiques, soit avec une section dédiée. Et qui mieux que des athlètes concernés pour porter ce dispositif à la rencontre des clubs. Ils sont aujourd’hui une quinzaine dans le Gard, pour pratique la pair-aidance, c’est-à-dire l’accompagnement de sportifs souffrant d’un handicap invisible dans la découverte, le choix et la pratique d’une discipline sportive. Kevin est l’un d’entre eux. « J’ai envie d’aider les autres, de leur montrer tout ce qu’on est capable de faire et surtout leur dire qu’ils peuvent choisir leur sport, celui qu’ils veulent faire, pas seulement ce qui leur est proposé. On leur demande juste de s’impliquer dans la démarche et d’être acteurs. »

 

Ce rôle d’ambassadeur ne se limite pas à accompagner ses pairs. Kevin participe aussi à de nombreuses actions de sensibilisation, notamment auprès des scolaires de tous âges (maternelle, primaire, collège, lycée, université), pour faire découvrir le sport adapté au grand public à travers des rencontres, des ateliers, des démonstrations…

Kevin confie que cette mission lui a permis de prendre confiance en lui, d’endosser des responsabilités, de devenir de plus en plus autonome, bref, d’être encore plus extraordinaire.

 

Les ambassadeurs handisport

Le Conseil départemental du Gard soutient évidemment activement l’ensemble du sport handicap. On peut ainsi retenir qu’il accompagne fortement 2 athlètes handisport gardois : Enzo Giorgi (cf. portrait d’octobre 2023) ou encore Guilhem Laget, qui va représenter la France en tennis fauteuil aux Jeux paralympiques de Paris (cf. les espoirs gardois pour les Jeux de Paris 2024)

Objectif 2024 pour 9 jeunes athlètes gardois – terredejeux2024

Share This