Devenir assistant maternel
L’agrément d’assistant maternel est délivré par les services du Conseil départemental. Il garantit la qualité et la sécurité de l’accueil des enfants pris en charge par les assistants maternels du territoire gardois. Mais quelle est la procédure à suivre ?
INFO : gard.fr/au-quotidien/votre-enfant/modes-de-garde/devenir-assistante-maternelle
L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs (généralement de moins de 6 ans) à son domicile ou dans une Maison d’assistantes maternelles (MAM). Il s’agit d’un mode de garde des jeunes enfants lorsque les parents travaillent.
Après un premier contact avec la Direction adjointe de la Protection maternelle et infantile (PMI) et le service des modes d’accueil de l’enfance, les personnes intéressées sont conviées à une première réunion d’information, qui se tient en moyenne deux fois par mois, une à Nîmes et l’autre à Alès. Ces sessions sont l’occasion de mieux découvrir le métier, sa complexité et de présenter les étapes de la procédure d’agrément. Elles permettent également de sensibiliser les candidats sur la compatibilité entre l’équilibre vie privée – vie professionnelle, car les assistants maternels exercent en général depuis leur domicile.
Si les candidats décident de poursuivre leur projet, ils doivent compléter et retourner le dossier de candidature remis à la réunion d’information. Une fois le dossier déclaré complet, la Protection maternelle et infantile réalise une évaluation dans un délai de trois mois, via plusieurs entretiens conduits par une puéricultrice ou une infirmière, au domicile du candidat ou à la Maison d’assistants maternels (MAM).
L’évaluation une fois terminée, le dossier est examiné en commission. En cas d’accord (les refus sont toujours motivés), le candidat devra suivre une formation obligatoire dans un délai de six mois à compter de la date où le dossier est déclaré complet. Selon les formations initiales du candidat, celui-ci pourra prétendre à une dispense partielle de formation. Cette formation compte 120 h, dont 80 h avant accueil. Dans le Gard, elle s’élève à 126 h et se complète par une formation aux gestes de premiers secours de 12 h. Le Conseil départemental a également fait le choix d’organiser l’intégralité de la formation avant le premier accueil, afin de faciliter l’organisation des parents et des assistants maternels.
À l’issue de cette formation, l’assistant maternel reçoit son attestation lui permettant d’exercer à son domicile ou en MAM selon le mode d’exercice choisi. L’agrément est valable cinq ans, et doit ensuite être renouvelé tous les cinq ans ou 10 ans si le candidat a obtenu la moyenne aux épreuves de « prise en charge de l’enfant à domicile » et de « techniques de services à l’usager » du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Toutefois, la PMI est extrêmement vigilante et assure un suivi régulier des assistants maternels.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Service mode d’accueil de l’enfance au 04 66 05 40 84 ou par mail à depe-am.af.mam@gard.fr