1. Accueil
  2.  5 
  3. 90 jours
  4.  5 Des travaux sur le barrage départemental de Sainte-Cécile-d’Andorge

Des travaux sur le barrage départemental de Sainte-Cécile-d’Andorge

Le Conseil départemental du Gard a lancé d’importants travaux de sécurisation des barrages de Sainte-Cécile-d’Andorge et des Cambous pour protéger les biens et les personnes. Ces travaux visent à renforcer la capacité d’évacuation du barrage de Sainte-Cécile-d’Andorge face aux crues exceptionnelles du Gardon d’Alès. Le projet, qui s’étend de 2024 à 2028, inclut des mesures écologiques pour limiter l’impact environnemental. Le coût total est estimé à 28,5 M€, financé par le Conseil départemental, l’État, la Région et l’Europe.

villes_villages_fleuris.-emag-de-gardjpg
Une visite du chantier a été faite sur le site du barrage à Sainte-Cécile-d’Andorge le 25 mai dernier.

Pour aller plus loin

Sécuriser le complexe hydraulique formé par les barrages de Sainte-Cécile-d’Andorge et des Cambous

Les travaux sur le barrage de Sainte-Cécile-d’Andorge ont pour objet de renforcer la capacité d’évacuation du barrage, afin de conforter la résistance de l’ouvrage face à des crues exceptionnelles du Gardon d’Alès.
Il s’agit d’une mise à niveau de ses caractéristiques hydrauliques dans le cadre d’un programme destiné à anticiper tous les scénarios, y compris les plus extrêmes lors d’un épisode climatique exceptionnel.
Les deux barrages se situent sur les communes de Sainte-Cécile d’Andorge et de Branoux-les-Taillades dans la vallée du Gardon d’Alès, respectivement distantes d’une dizaine et d’une vingtaine de kilomètres de la zone de projet.
Les deux ouvrages sont accessibles par la Route nationale 106, principal axe routier permettant de joindre Alès et Mende (Lozère).

Localisation précise du chantier

Les principales installations temporaires de chantier relatives au projet sont basées sur le « Site des Deux Lacs ».

  • Sa proximité avec l’ouvrage hydraulique permet de :
  • Réduire les coûts du projet.
  • Favoriser la cadence du chantier (pour maîtriser le calendrier d’exécution des travaux de façon optimale).
  • Limiter les nuisances liées au transport des matériaux par poids-lourds sur les axes routiers alentours, réduisant au
  • maximum les risques liés aux incidents / accidents de circulation / déplacements entre le chantier et la base vie.
  • Réduire les émissions de CO2 liées au transport routier des matériaux

Un chantier écologiquement responsable

À l’issue de l’enquête publique de demande d’autorisation environnementale pour ces travaux, le Conseil départemental a obtenu, en septembre 2024, les autorisations nécessaires pour lancer le chantier.
La première phase de chantier, consistant à la réalisation de travaux de défrichement, a eu lieu en octobre / novembre 2024.
Les études préalables de l’écosystème local ont permis d’identifier les espèces protégées et les zones sensibles permettant la conservation de l’intégralité de la forêt riveraine, certains arbres ainsi qu’une zone humide.
L’entreprise en charge des travaux a donc procédé soit de façon mécanique, lorsque l’accès le permettait, soit de façon manuelle, sur les zones difficiles d’accès à un travail de défrichement en conservant de façon ponctuelle les arbres à enjeux.
En lien avec l’écologue de l’opération, l’abattage des arbres de moindre impact s’est déroulé suivant la méthode dite « d’abattage doux », après avoir retiré ou obstrué les gîtes naturels potentiels pour éviter l’installation de nouveaux individus.
Un bâtiment à proximité du chantier fera également l’objet d’aménagements en faveur des chiroptères et des nichoirs à hirondelles de rochers seront installés sur un pont départemental.

Une réflexion étendue à l’ensemble du complexe hydraulique avec le barrage des Cambous en aval

Les opérations engagées sur le barrage de Sainte-Cécile d’Andorge nécessitent une mise en cohérence de la capacité hydraulique du barrage situé à son aval immédiat : le barrage des Cambous.
Aujourd’hui, la fonction première de la retenue des Cambous est d’accueillir différentes activités de loisirs : une base nautique, la pratique de la pêche, et des points de baignade.
Le barrage des Cambous assure également le soutien d’étiage du Gardon d’Alès, en relai du barrage de Sainte-Cécile d’Andorge.

Une solution innovante pour la protection des populations durant les travaux

Les caractéristiques constructives de cet ouvrage complexe et son implantation en vallée étroite en amont immédiat du barrage des Cambous ont nécessité une expertise de haut niveau et une quinzaine d’années d’études pour sélectionner une solution particulièrement adaptée aux contraintes techniques de l’ouvrage et du territoire, satisfaisant à tous les enjeux de sécurité de la mise en œuvre du chantier.

Cette solution consiste d’abord à renforcer l’ensemble du parement aval en béton, puis à créer au centre de la structure un déversoir pour permettre à l’eau de s’écouler plus facilement en cas de crue.

Un chantier financé et réalisé par qui ?

Le montant estimatif des travaux, des installations, des équipements et des aménagements est évalué à 28,5 M€.
Ce chantier est financé par :

  • l’État avec une subvention de 13,25M€ (soit 46,49%)
  • l’Agence de l’eau avec une participation en cours de décision
  • l’Europe (fonds FEDER) : 2.5M€ (soit 8.77%) en cours de validation
  • la Région avec une subvention de 2,5 M€ (soit 8.77%)
  • Le Conseil départemental du Gard avec un autofinancement maximum de 10.25 M€ (soit 35.96%).
  • À ces sommes départementales s’ajoutent l’ensemble des mesures de compensation (acquisitions foncières, mesures compensatoires et suivi sur 30 ans), évalué à près de 3M€ sur 30 ans (plans de gestion en cours de définition).

Calendrier des travaux sur une durée prévisionnelle de 4 ans, soit de 2024 à 2028

Les travaux seront réalisés de manière saisonnalisée, de sorte à éviter une trop grande exposition aux crues et garantir ainsi la sécurité des biens et des personnes.

  • Octobre / novembre 2024 : défrichement de la zone d’installation de chantier (site des 2 lacs)
  • 2025 : installation du chantier sur le « Site des Deux Lacs » de février à décembre 2025 et reprofilage de la RN106 à hauteur du barrage (sur 150m) avec un démarrage des travaux prévus début mai, pour une durée de 3 mois.
  • 2026/2027 : réalisation du déversoir de sécurité du barrage de Sainte-Cécile-d’Andorge.
  • 2026 : sécurisation du barrage des Cambous.
  • 2028 : remplacement du masque d’étanchéité du barrage de Sainte-Cécile-d’Andorge et travaux de remise en état du « Site des Deux Lacs ».
Share This