Théophile Leroy

acteur du film « Un p’tit truc en plus »

Originaire de Pujaut, l’acteur de 27 ans est devenu célèbre pour son rôle de Baptiste, le fan de foot dans le film star du printemps 2024 « Un p’tit truc en plus ».

Il a commencé la comédie à 24 ans, en 2021, lorsqu’il est retenu pour le tournage de la série Visions de TF1, où il incarne Sacha Thureau, jeune homme vivant avec un handicap mental, cousin de la petite fille qui disparaît. Un premier rôle qui le révèle en tant qu’acteur, y compris pour ses proches. À la suite de son très bon travail dans Visions, il a intégré l’agence artistique “Singularist Paris” en septembre 2022. En préparant Un p’tit truc en plus, Artus a choisi Théophile pour sa personnalité et ses prestations dans Visions. Il souhaitait qu’il participe au film avec 11 autres acteurs. Une superbe expérience pour le jeune homme, qui a monté les marches au Festival de Cannes en mai 2024 avec l’équipe du tournage. Pour ses parents, « le handicap peut être une force quand elle enrichit le tout par sa différence. Toute la difficulté est de trouver sa juste place. Nous avons toujours suivi Théophile dans ses passions, celles qui le rendaient heureux : la musique, le chant et l’interprétation ».
Ce message est aussi celui porté par la Maison départementale des personnes handicapées, qui accompagne les familles dans tous les aspects du quotidien.

Dans les Pas Gardois
Dans les Pas Gardois
Un lieu

Je pense à la Bambouseraie, ce grand parc avec des bambous et des animaux. J’aime me retrouver en pleine nature, ça m’apaise.

Un événement

Je suis allé aux Arènes de Nîmes avec l’Institut médico-éducatif (IME) La Cigale pour assister à l’élection de la chanson de l’année en 2020. C’est une très belle expérience pour moi qui suis un grand passionné de musique, notamment les chants polyphoniques : bulgares, lituaniens, mongols, corses, orthodoxes russes, gospel, etc. Je joue de toutes sortes de percussions du monde. Mon oreille,  c’est mon p’tit truc en plus. Elle me permet d’entendre parfaitement la musique et de la reproduire instantanément.

 

un monument

La « Maison Carrée » à Nîmes car on peut faire des visites, voir la salle d’exposition et admirer ce patrimoine architectural préservé. C’est une fierté pour le Gard qu’elle fasse désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Un souvenir

J’ai beaucoup aimé faire du théâtre à Nîmes, lorsque j’avais 15 ans grâce au partenariat entre mon IME La Cigale, l’IME Le Bosquet de Nîmes et le théâtre Télémac. Je jouais sur les émotions pour m’entraîner. Et même si je ne suis pas passionné de foot comme Baptiste, je me souviens que je m’entraînais à marquer des buts avec mon père au stade de Pujaut. Pour ce rôle, je joue réellement la comédie et pendant le tournage, je n’ai pas hésité à faire des propositions de jeu, comme lorsque je suis triste d’avoir perdu mon ballon. J’ai adoré jouer avec Clovis Cornillac, que je connaissais par Belle et Sébastien.

Théophile sera présent aux portes-ouvertes de la Maison départementale des personnes handicapées le 7 décembre à Nîmes, aux côtés de Flora Vautier, médaillée aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Share This