Jean-Claude Dumas
Comédien et membre du jury du prix littéraire d’Encre et de Gard.
Jean-Claude Dumas est Nîmois. Comédien au théâtre (L’avare, Othello, La guerre de Troie…), à la télévision (Candice Renoir, La vie de Rabelais, Plus belle la vie…), ou au cinéma (L’italien, Taxi 4, Le hussard sur le toit, Coup d’éclat…), il est aussi la voix de beaucoup de documentaires et dessins animés. Pendant plusieurs années il a présenté le magazine Destination Pêche sur France 3.
Il vient de proposer au Carré d’art une nouvelle lecture, en compagnie d’un clarinettiste, d’un roman anglais du XVIIIe, La vie et les opinions de Tristram Shandy de Laurence Stern. Et il joue toujours régulièrement Les lettres de mon moulin de Daudet dans toute la France, sans oublier ses lectures poético-érotiques d’auteurs divers : Aragon, Verlaine, La Fontaine…
Un lieu
Génolhac : la paix du Mas de la Barque, le sommet du pic Cassini, le murmure du Tarn naissant, les Schtroumpfs sous les cèpes !
Un souvenir marquant dans le Gard
Chien de pique d’Yves Allégret, tourné à Vauvert. J’ai 11 ans, je fais de la petite figuration puisque je suis à cheval avec Eddie Constantine… L’univers mythique du cinéma est là. Je découvre, rêveur, qu’un ailleurs existe, plus haut.
Une personnalité gardoise
Daudet évidemment. Toujours sous le charme de sa plume dentellière, de la musique de sa phrase. La mélodie champêtre du Sous-préfet aux champs… le drame à la Marcel Carné de La diligence de Beaucaire… C’est notre Dickens.
Un monument gardois
Le temple de Diane à Nîmes, pour mes premiers pas avec Molière et la Compagnie des arènes d’Yvon Pradel.
Événements gardois appréciés
Les festivals de musique d’Uzès et Villevieille. Au bonheur de l’oreille dans les soirées d’été !