1. Accueil
  2.  5 
  3. Métier
  4.  5 Damien Louche

Damien Louche

Référent d’animation

 

« Alors que les services publics désertent nos campagnes, il est rassurant de voir le Conseil départemental créer des Maisons de proximité », c’est ainsi qu’à 37 ans, Damien, originaire de Les Mages, a décidé de rejoindre l’équipe d’animation des Maisons du Conseil départemental. Une équipe composée de 5 agents animés par un seul objectif :
répondre à l’ensemble des besoins des Gardoises et des Gardois.

Agents de valorisation écologique-emag-de-gard

Les Maisons du Conseil départemental sur les territoires ont ouvert leurs portes les 22 et 23 mai. Pour l’instant au nombre de 2, à Bagnols-sur-Cèze et Alès, elles vont se multiplier à l’avenir et seront complétées par les Maisons départementales mobiles, chargées de sillonner la campagne pour une desserte de tous les territoires. « Un système qui nous permettra ainsi qu’à nos partenaires d’aller à la rencontre d’associations isolées sur le territoire », précise Damien Louche.
Issu d’un diplôme d’hôtellerie, d’un BTS et d’une Licence professionnelle en ingénierie du tourisme, il a travaillé au sein de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) sur différentes missions : « Le Gard, Militant du Goût », le tourisme, le développement territorial ou encore les associations de commerçants. Ces expériences de terrain ont guidé son approche du public. « La bienveillance et l’écoute sont au cœur de notre métier. Nous devons faire au mieux pour que les personnes que nous renseignons repartent avec le sourire. » Un avis partagé par l’ensemble de l’équipe de référents d’animation des Maisons du conseil départemental. Recrutés au sein de la Direction générale des services, ils ont suivi une formation centrée sur la maîtrise des dispositifs d’aides aux usagers, grâce à des périodes d’immersion effectuées dans les différents services du Conseil départemental. Leur mission ? Faire en sorte d’apporter des réponses, de trouver des solutions pour chaque personne. Chaque jour, ils conseillent, accompagnent, orientent au mieux le public sur des thématiques variées : l’enfance et la petite enfance, le logement, les collèges, l’égalité femmes/hommes, le sport, la culture, l’état des routes, les fêtes de terroir, la jeunesse, les personnes âgées, les aides sociales. Ils aident les usagers à accomplir leurs démarches sur les postes informatiques réservés à cet effet. « Contribuer à la mise en œuvre de ce projet du Conseil départemental est particulièrement enrichissant et stimulant car tout est à mettre en place », conclut Damien Louche.

Les Maisons du Conseil départemental, votre collectivité et nos services au quotidien

> À Alès
8, quai Boissier
de Sauvages - 04 66 27 70 81 Permanences les lundi, jeudi, 1er et 3e mercredis du mois De 8h15 à 12h et de 13h à 16h45

> À Bagnols-sur-Cèze
2, place
Salvador Allende – 04 66 33 30 70
Permanences les mardi, vendredi, 2e et 4e mercredis du mois De 8h15 à 12h et de 13h à 16h45

« Les Maisons du Conseil départemental constituent un point d’entrée généraliste, sur le champ de compétence du Conseil départemental, pour faciliter le traitement des demandes des particuliers, des collectivités ou des associations sur l’ensemble du territoire. Elles permettront au public d’accéder à Internet et aux téléservices. Enfin, dans les maisons fixes, pourront être organisées des expositions, des rencontres, des réunions avec les élus et/ou les partenaires de la collectivité.»

Marie Got, cheffe de service Maisons du Conseil départemental

«  Tenir des permanences sur les marchés ou les places de villages, c’est aller vers les Gardoises et les Gardois, redonner un sens au service public. Les Maisons du conseil départemental mobiles permettent d’apporter ce service au plus près des usagers. Cela peut aider des personnes qui ont des soucis de mobilités, quelles qu’en soient les raisons. »

Alexandra Fleury, référente d’animation
Maisons du Conseil départemental mobiles

Share This