ACCUEIL > Protéger >
Protéger notre santé et notre qualité de vie
Construire une destination touristique d’exception

En 2025, le Pont du Gard fête ses 40 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Grâce à son patrimoine naturel et architectural exceptionnel, le Gard accueille chaque année de nombreux visiteurs, venant découvrir nos sites labellisés.
Le Conseil départemental a souhaité développer une offre touristique à la fois responsable et plus solidaire. L’enjeu est de continuer à accueillir les clientèles française et étrangère en trouvant le bon mode de régulation pour la préservation des sites et de notre environnement, mais aussi de promouvoir une offre plus locale et plus populaire.
Dans ce double objectif, le Conseil départemental renforce sa signalétique pour donner plus de visibilité à nos sites.
Dans le même temps, a été lancé l’appel à projets tourisme social, solidaire et durable qui favorise l’émergence d’une offre locale accessible. Les séjours proposés doivent être accompagnés de visites de sites, d’activités culturelles, sportives ou écocitoyennes.
Enfin, le vélo prend de plus en plus d’ampleur et le réseau de pistes cyclables ne cesse de s’étendre, notamment grâce aux voies vertes, pour faire du Gard une vraie destination vélo. Favoriser les circulations douces, c’est aussi encourager un tourisme respectueux de l’environnement.

« Le Gard, Militant du Goût », la marque des produits gardois
La démarche « Le Gard, Militant du Goût » a été lancée en 2002 par le Conseil départemental, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie, Gard tourisme, Bienvenue à la ferme, Sud de France et le CIVAM du Gard. L’objectif est de valoriser le patrimoine gastronomique gardois. Le stand « Le Gard, Militant du Goût », présent sur de nombreuses manifestations, met ainsi à l’honneur l’excellence des produits gardois. Depuis 2023, « Le Gard, Militant du Goût » est devenu une marque à part entière. Enfin, le concours « Gard Gourmand », organisé chaque année depuis plus de 30 ans, permet de recenser les meilleurs produits gardois dans le Guide des médaillés et des saveurs.Plus d’information
militantdugout.gard.fr

parole d’élu
Bruno Pascal,
Vice-président délégué à l’Attractivité
des territoires
« Le Conseil départemental du Gard propose une offre touristique valorisant le Gard à travers son patrimoine, sa culture et son histoire, le choix de développer la mobilité autour du vélo, et plus largement des activités de pleine nature vise à conforter son offre de tourisme expérientiel. »
61
dossiers « Petits aménagements à
vocation touristique », pourune aide de 493 985 €
+14 %
de touristes dans le Gard
entre 2019 et 2023
10 000 km
de randonnées promus et soutenus par le Conseil
départemental au titre du Plan départemental
des itinéraires de randonnées