1. Accueil
  2.  5 
  3. Métier
  4.  5 Amandine Martin et Cloé Léonard

Amandine Martin et Cloé Léonard

Évaluatrices

 

Évaluatrices des besoins des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap

Agents de valorisation écologique-emag-de-gard

Chiffres-clés

112,6 M€ de crédits départementaux en faveur des personnes âgées et 84,2 M€ en faveur des personnes handicapées actés au budget 2022 du Conseil départemental
3 personnes dédiées au Service territorial de l’autonomie du CMS d’Anduze

Infos : gard.fr/au-quotidien/seniors-60 et handicap.gard.fr

Les services ou les familles peuvent nous contacter pour obtenir des informations sur le maintien à domicile et les différentes aides possibles. En visite à domicile, en fonction des besoins et des souhaits de la personne, nous proposons différents degrés d’intervention pour faciliter au maximum le maintien à domicile, qui reste le premier choix des bénéficiaires. »
Les deux évaluatrices interviennent sur un large secteur de 40 communes autour d’Anduze. « C’est un secteur très vaste et très rural, donc les solutions sont parfois complexes. Certains usagers vivent dans des mas isolés, avec un habitat qui n’est pas toujours adapté ni adaptable, mais nous avons la chance d’avoir un solide réseau de partenaires et nous arrivons la plupart du temps à trouver des solutions. »
Ces visites de terrain, Cloé et Amandine les font seules ou accompagnées d’un ergothérapeute si besoin. « Les solutions sont multiples, cela va de l’aide-ménagère à l’accueil de jour en établissement d’hébergement pour personnes âgées et/ou dépendantes pour des ateliers, notamment autour des troubles cognitifs. Mais il peut y avoir du portage de repas, de la téléalarme… Tout dépend vraiment de la situation de chacun et de son projet de vie. » Dans leurs autres missions, signalons les évaluations dans le cadre de la procédure des Personnes Particulièrement Vulnérables (PPV) et de l’agrément des accueillants familiaux. Les évaluatrices peuvent également compter sur le soutien de leurs collègues du Centre médico-social. « Nous sommes une petite équipe très unie, ce qui est une vraie chance car nous pouvons vraiment assurer une prise en charge globale de la personne. » La confiance et la bonne humeur qui règnent au CMS sont aussi un soutien lorsque des situations difficiles se présentent. En tout cas, le choix d’un métier social était une évidence pour Amandine et Cloé, une véritable vocation. « Nous aimons notre métier car nous allons à la rencontre d’une personne, nous entrons au cœur d’histoires de vie variées et nous tissons des relations humaines permettant d’apporter une aide en adéquation avec leur projet de vie. »

Conseillères en économie sociale et familiale de formation (diplôme d’État), Amandine et Cloé ont rejoint le Service territorial de l’autonomie d’Anduze avec pour mission principale d’évaluer le degré de perte d’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap afin de proposer un plan d’aide dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA pour les personnes âgées) ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH pour les personnes handicapées).

Share This