Nicolas Khune et Charles Serre
Agents de valorisation écologique
Avec l’été, le lac des Pises attire de nombreux randonneurs venus des quatre coins de France et du Gard. Pour qu’ils arpentent les sentiers de grande randonnée (GR) en toute sécurité et dans des conditions optimales, Charles Serre et Nicolas Khune se mobilisent tout au long de l’année, parfois avec l’aide d’autres partenaires.
Chiffres-clés
10 agents de valorisation écologique au sein de la Direction de l’eau et de la valorisation du patrimoine naturel du Conseil départemental du Gard.
110 000 € sont consacrés chaque année par la collectivité à l’entretien des chemins de randonnée.
Le Gard compte 9 000 km de sentiers de randonnée, dont 700 sur la Communauté de communes Causse Aigoual Cévennes Terres Solidaires.
Nous avons un très vaste territoire à couvrir puisque notre zone d’intervention représente environ 16 000 hectares aux frontières gardoises avec l’Hérault, la Lozère, l’Aveyron et même l’Ardèche. » Ici, le réseau de chemins de randonnée est très dense et c’est à Charles et Nicolas de veiller à ce qu’il reste parfaitement en l’état. « Nous avons principalement en charge l’entretien des sentiers de randonnée tant pédestres que cyclistes ou même équestres, donc nous parcourons régulièrement le territoire pour repérer ce qui pourraient poser problème, notamment après des intempéries. Nous sommes donc en lien avec l’Office national des forêts, les Communautés de communes du territoire, des associations, le Comité départemental de randonnée pédestre. » Ainsi, les chutes de neige assez tardives cette année ont entraîné quelques dégâts : arbres à terre, sentiers coupés… « Quand nous le pouvons, nous dégageons nous-mêmes l’accès sinon nous signalons le problème et c’est la Communauté de communes ou le Conseil départemental qui intervient selon leur champ de compétences. »
Les deux agents de valorisation écologique sont en effet des partenaires privilégiés de la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires. Outre les coupures de sentiers, ils repèrent également les soucis de signalétique lorsqu’un panneau est dégradé et qu’il doit être changé par exemple. Ils veillent enfin à l’entretien des petits ouvrages (passerelles, glissières…) qui jalonnent le parcours des sentiers de grande randonnée (GR) afin de garantir la sécurité de tous.
Ils participent enfin à l’entretien de deux Espaces Naturels Sensibles Départementaux : les Belvédères de Blandas et la Réserve Naturelle Régionale de Combe Chaude.
« Il n’y a pas vraiment de journée type, nous nous adaptons aux besoins du terrain. La météo influe beaucoup sur notre travail. Avec le printemps, nous croisons de nombreux usagers des chemins de randonnée, que nous aidons à s’orienter. La période hivernale est plus solitaire et rend parfois les sites plus difficiles d’accès. Mais c’est une chance de travailler en pleine nature avec des paysages magnifiques. »
L’info en plus
Depuis début juillet, un nouveau sentier de randonnée est disponible en version audio-guidée sur Rando Gard. Situé à Bessèges, ce parcours présente l’avantage d’être accessible aux malvoyants. Il a été imaginé par la Commune en lien avec l’association Information Recherche Rétinite Pigmentaire et notamment sa présidente Arielle Dumas.
Le Conseil départemental du Gard, via son service Activités de Pleine Nature a été sollicité dans un 1er temps pour intégrer ce parcours interprété dans les outils numériques Rando Gard. Dans un second temps, toujours en lien avec les autres partenaires que sont la Communauté de Communes Cèze Cévennes, Gard Tourisme et la commune de Bessèges, le Conseil départemental pourrait également apporter un soutien à la mise en place des bornes d’interprétation qui doivent jalonner le sentier.